Couverture de Success Story d'Esthéticienne

Success Story d'Esthéticienne

Success Story d'Esthéticienne

De : Doriane Frère
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Des gérantes d’instituts vous partagent leur histoire de réussite au micro de Doriane Frère (https://www.linkedin.com/in/doriane-fr%C3%A8re-798a87170/), journaliste aux Nouvelles Esthétiques. Comment ont-elles réussi ? Qu’ont-elles mis en place pour que leur institut de beauté cartonne ? Quelle est leur vision de l’esthétique ? Dans le podcast Success Story d’Esthéticienne des Nouvelles Esthétiques, à travers ces témoignages enrichissants, découvrez des parcours inspirants, des idées innovantes et des conseils concrets pour, vous aussi, réussir dans l’esthétique. Munissez-vous d’un bloc note… Car les bonnes idées et les conseils avisés, c’est ici que vous les trouverez ! Inspirez-vous de celles qui transforment l’esthétique en succès ! À propos : Les Nouvelles Esthétiques (https://www.nouvelles-esthetiques.com/) est le média de référence des professionnels de la beauté et du bien-être depuis plus de 70 ans. Magazine papier et digital, événements professionnels, formations, podcasts… LNE est une mine d’or d’informations pratiques pour toutes les entrepreneuses dans l’esthétique et le spa. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Doriane Frère et Les Nouvelles Esthétiques Art Direction Economie Management et direction
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • J'ai remporté le Trophée de l'Esthéticienne Engagée
      Feb 17 2026

      Dans cet épisode du podcast Success Story d’Esthéticienne, nous vous invitons à découvrir le parcours d’Alexandra Kammer, esthéticienne, créatrice d’Escale Esthetic et gagnante du Trophée de l’Esthéticienne Engagée 2025. Elle partage les clés de son succès et sa vision d’un institut durable et performant.


      Pour écouter, appuyez sur le bouton ci-dessus ou sur Spotify – Deezer – Apple Podcasts – Amazon Music.


      Avant même d’ouvrir son institut, Alexandra Kammer savait qu’elle voulait prendre soin des autres. Après des études en psychologie, puis un CAP et un BP esthétique, elle affine sa vision du métier lors de ses premières expériences professionnelles. Deux années comme salariée lui permettent de confirmer son projet :

      • créer un lieu à son image,

      • centré sur le bien-être global,

      • la qualité des prestations

      • et une relation client personnalisée.


      En 2010, elle ouvre Escale Esthetic avec une apprentie et trois cabines. Dès le départ, elle place le parcours client et la satisfaction au cœur de son concept.

      En 2016, son déménagement marque un tournant décisif avec des nouveaux locaux entièrement repensés : cabines indépendantes et insonorisées, ergonomie optimisée, tables électriques... Aujourd’hui, l’institut compte huit cabines et six collaboratrices.


      Une approche éco-responsable

      Depuis 2020, Alexandra Kammer engage son institut dans la transition écologique :

      • arrêt du linge jetable,

      • prestations zéro déchet,

      • choix de marques engagées,

      • traçabilité des produits,

      • recyclage du matériel,

      • fournisseurs et partenaires locaux,

      • réflexion sur la pollution numérique, la gestion de l’énergie et la mobilité des salariés,

      • upcycling de la décoration.

      Cette démarche, qui n’est pas seulement une tendance marketing pour elle, mais bien une conviction personnelle. Cet engagement lui a d’ailleurs permis de remporter le Trophée de l’Esthéticienne Engagée en 2025.


      Etre esthéticienne : un métier d’avenir

      Selon elle, l’esthétique est un métier prometteur à condition d’évoluer avec son temps, se former reste la base. Les clientes recherchent aujourd’hui une expérience globale, sur-mesure, éthique et durable, sans renoncer à la technicité et aux nouvelles technologies. Mais ce qui reste au cœur de ce métier, c’est le lien humain.


      Retrouvez Alexandra Kammer

      Sur son compte Instagram : @escal_esthetic

      Sur le site internet d'Escale Esthetic


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      33 min
    • Je suis devenue la pionnière de la formation facialiste en France
      Feb 3 2026

      Découvrez le parcours de Catherine Bourgeois, esthéticienne, formatrice diplômée, facialiste et co-fondatrice de LB Facialistes dans cet épisode du podcast Success Story d’Esthéticienne. Diplômée d’un double cursus en esthétique et en formation, Catherine nous dévoile sa passion pour la formation, mais aussi comment elle est passée de formatrice spécialisée dans le corps à experte du visage, et aujourd’hui pionnière du facialisme en France.

      Pour écouter, appuyez sur le bouton ci-dessus ou sur Spotify – Deezer – Apple Podcasts – Amazon Music. Découvrez le podcast en vidéo sur Youtube.

      La formation : une évidence dès le début de sa carrière

      Après un début d’études dans l’économie qui manque de sens pour elle, Catherine souhaite se tourner vers l’humain et la transmission. Passionnée également par le bien-être, elle se lance dans une formation en double-cursus : en esthétique et en ingénierie de formation. Après ses études, elle intègre une école d’esthétique pour enseigner à tout niveau. D’enseignante à directrice pédagogique, elle gravit les échelons dans un univers qui fait sens pour elle, une évidence.

      La création de sa propre école de formation

      En 2012, après plus de 20 ans dans l’enseignement privé, elle ouvre sa propre école de formation. Elle souhaite aller encore plus loin, enseigner sa propre méthode et sa vision de l’esthétique. Spécialiste en massage du corps, elle forme à tout type de massage corps à Paris. Elle se fait certifier par Datadoc (aujourd’hui Qualipi).

      La voie vers sa spécialité et le facialisme

      Dans un marché en constante évolution, Catherine se forme continuellement en massage corps. Elle constante que malgré ses protocoles, le visage de ses clientes reste toujours tendu en fin de soin. Alors, elle réfléchit, murit et expérimente une autre façon de masser, plus profondément, le visage de ses clientes… Et cela plait !

      Après des recherches approfondies, elle trouve la formation Kobido par le Maître japonais Shogo Mochizuki. C’est dans cette formation qu’elle rencontre Delphine Langlois, avec qui elle créé LB Facialistes.

      Pionnière du facialisme en France et co-fondatrice de LB Facialistes

      À l’époque, le kobido commençait à peine à se faire connaître sur le marché esthétique en France. En ouvrant les portes de LB Facialistes en 2020, Catherine Bourgeois et Delphine crééent le mouvement du facialisme. Avec ce nouveau centre de formation, devenu aujourd’hui une marque, elles souhaitent proposer une nouvelle approche de la beauté aux esthéticiennes, où chaque cliente est actrice de sa beauté.

      Découvrez comment la curiosité, une formation et une rencontre a tout changé dans la carrière de Catherine.

      Pour retrouver Catherine Bourgeois : Instagram / LB Facialistes


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      48 min
    • Je suis devenue l'Esthéticienne de Demain 2025
      Jan 20 2026

      Découvrez le parcours inspirant de Lucie Bellevrat, esthéticienne, gérante de l'institut Holistaia et lauréate de l'Esthéticienne de Demain 2025.


      Pour écouter, appuyez sur le bouton ci-dessus ou sur Spotify - Deezer - Apple Podcasts - Amazon Music


      Comment passer de spa praticienne à gérante d'un institut et gagnante du Concours de l'Esthéticienne de Demain ? Cela paraît ardu et pourtant Lucie Bellevrat a franchi la barrière de salariée à cheffe d'entreprise sans entraves.

      Animée par le contact humain, Lucie Bellevrat a toujours voulu pratiquer un métier autour du bien-être pour apporter du positif autour d'elle.


      Un parcours riche

      Titulaire d'un BTS Esthétique en 2015, elle débute comme praticienne et devient spa manager au Club Med. Elle poursuit ensuite son parcours en tant que responsable commerciale, avant de devenir technicienne regard en institut. Elle ouvre finalement son propre centre Holistaia en 2022, un concept de beauté global, fondé sur la prise en charge holistique.


      Sa signature : le soin personnalisé

      Pour Lucie, une cliente n’est pas seulement une peau. Sa signature consiste, autour d'un diagnostic, à explorer tout ce qui peut avoir un impact, interne, externe, de près, ou de loin, avec la problématique des clientes. Elle définit ensuite un accompagnement entièrement personnalisé en fonction de leurs besoins.


      Toujours plus de challenges

      À l'ouverture de son institut de 100 m2, beaucoup n'ont pas cru au projet de Lucie. S'occuper d'un tel institut seule peut paraître éprouvant. Pourtant, Lucie l'a fait et a même embauché une salariée. « Je me dis toujours qu’il faut rêver grand et avoir de grandes ambitions. »

      Lucie a adopté des technologies et travaille même en synergie avec d'autres professionnels pour une approche encore plus approfondie. Elle s'est également formée en nutrition et organise des événements pour fidéliser sa clientèle.


      L'Esthéticienne de Demain 2025

      Cette approche globale et prometteuse lui a permis de remporter le titre de l'Esthéticienne de Demain. « Je me suis présentée au concours parce que j’adore les challenges. »

      Vous aussi, devenez l'Esthéticienne de Demain en vous inscrivant ici.


      Pour suivre Lucie Bellevrat :

      Instagram : @holistaia

      Site internet : https://holistaia.fr/


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      35 min
    Aucun commentaire pour le moment