Couverture de Les entretiens anthropocènes

Les entretiens anthropocènes

Les entretiens anthropocènes

De : RADIO ANTHROPOCENE
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Nous sommes, ici (à Lyon) et dans le Monde (sur Terre), face à des bouleversements majeurs qui appellent à la mobilisation et à la réunion des sociétés et des sciences. Une culture commune doit se construire pour engager la bifurcation vers de nouvelles conditions d’existence. http://radio-anthropocene.fr/ , un projet de https://cite-anthropocene.fr/RADIO ANTHROPOCÈNE Art Science
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • [Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Penser l’effacement
      Feb 19 2026

      [Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Penser l’effacement


      💡 En référence à la biologiste Rachel Carson, nous nous interrogerons sur l’érosion de notre monde sonore et sur la perspective d’un printemps silencieux.


      Dramatiquement illustrée par cette image de nature morte, la crise écologique trouve l’une de ses racines et peut-être une de ses réponses dans l’évolution de notre sensibilité et de notre écoute : prêtant l’oreille aux chants et aux cris qui s’amenuisent dans la nature, nous sommes invité·es à penser l’effacement comme une nouvelle façon d’agir.


      Le printemps silencieux, on y arrive à grands pas : en documentant la biophonie, on voit que depuis les années 80, on évalue à 50% les pertes de biophonie. Pour les insectes, ça va jusqu’à 75%.

      ____________________


      📻 Radio Anthropocène était en direct du Musée des Beaux-Arts de Lyon le samedi 10 janvier 2026, en résonance avec l’exposition “Étretat, par-delà les falaises”.


      Un entretien mené par Jindra Kratochvil. Avec Camille Rhonat, philosophe et DJ-conférencier, codirecteur de Superspectives et de La Trinité.


      (Image : Claude Monet, Etretat, l’Aiguille et la Porte d’Aval, 1885. Collection particulière. Courtoisie photo Sotheby's)

      Afficher plus Afficher moins
      21 min
    • [Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Quand la côte s’efface
      Feb 18 2026

      [Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Quand la côte s’efface


      💡L’observation du trait de côte, cette ligne mouvante qui sépare le milieu continental du milieu marin, permet de surveiller l’érosion du littoral.

      Cette érosion des côtes est un phénomène ancien mesuré depuis plusieurs décennies.


      Cependant, les chercheur·euses anticipent une accélération qui pose des problèmes grandissants en termes d’occupation des bords de mer, qui tout au long du siècle dernier ont été sur-urbanisés partout dans le monde.


      De manière générale, on est au début du changement climatique, et malgré ça, l’érosion est quand même présente. A cela vient s’ajouter la montée du niveau de la mer. Dans le premier quart du XXIe siècle, on a doublé la vitesse de montée du niveau de la mer du XXe siècle.

      _______________________


      📻 Radio Anthropocène était en direct du Musée des Beaux-Arts de Lyon le samedi 10 janvier 2026, en résonance avec l’exposition “Étretat, par-delà les falaises”.


      Un entretien mené par Lou Herrmann. Avec François Sabatier, membre de l’Institut OCEAN, responsable du master COAST à Aix-Marseille Université. Ses recherches se concentrent sur l’observation, la quantification et la prévision de l’érosion côtière.


      (Image : Claude Monet, Etretat, la Manneporte, 1883. Photo © The Metropolitan Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image of the MMA)

      Afficher plus Afficher moins
      26 min
    • [Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Étretat, par-delà les falaises
      Feb 17 2026

      [Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Étretat, par-delà les falaises


      💡 Étretat est découvert au début du XIXe siècle par des artistes séduits par le sublime de ce décor, avec ses falaises et ses portes taillées dans la craie.


      Site en péril, fragilisé par une surfréquentation touristique et l’érosion des falaises, l’exposition Étretat, par-delà les falaises interroge notre regard sur le paysage : comment un motif s’est-il ainsi détaché, par l’impact conjugué de la littérature et de la peinture, jusqu’à investir un rôle symbolique et devenir un emblème identitaire, connu par-delà les frontières ?


      C’est l’esthétique du sublime qui arrive avec le romantisme, l’idée de la petitesse de l’Homme face à la puissance de la nature.”

      ____________________________


      📻 Radio Anthropocène était en direct du Musée des Beaux-Arts de Lyon le samedi 10 janvier 2026, en résonance avec l’exposition “Étretat, par-delà les falaises”.


      Un entretien mené par Jindra Kratochvil. Avec Stéphane Paccoud, conservateur chargé des peintures et des sculptures du XIXe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon, membre de l’équipe de commissariat de l’exposition.


      (Image : Eugène Delacroix, Etretat, la Porte d’Aval, vers 1840 ou 1846, Image © Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam / Photo Studio Tromp)

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    Aucun commentaire pour le moment