Couverture de Les conférences de la Fondation Inalco

Les conférences de la Fondation Inalco

Les conférences de la Fondation Inalco

De : Inalco
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

La Fondation Inalco organise de nombreuses conférences venant réaffirmer des éléments essentiels de l'identité de l'Inalco : tradition académique de l'établissement (Master Classes avec des universitaires de premier rang), ancrage diplomatique (conférences "Grand témoin" avec des diplomates de premier plan), préservation des langues rares ou en danger et diversité des parcours professionnels de ses anciens élèves.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Inalco
Science Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • L'Ours et le Dragon, la recomposition du monde - Sylvie Bermann
      Dec 12 2025

      Dans le cadre de son cycle de conférences « Grand Témoin », la Fondation Inalco a accueilli l'Ambassadeur de France Sylvie Bermann, alumna de chinois à l'Inalco. Les conférences « Grand Témoin » invitent des personnalités placées dans des circonstances exceptionnelles à partager leur expérience de « diplomatie de première ligne ».


      À l'occasion de la publication de son ouvrage L’Ours et le Dragon (Éditions Tallandier), la conférence a pris la forme d'un dialogue avec le haut fonctionnaire Nicolas Idier sur le thème « L'Ours et le Dragon, la recomposition du monde ».


      Diplomate de tout premier plan, Ambassadeur de France en Chine (2011–2014), au Royaume-Uni (2014–2017) puis en Russie (2017–2019), Sylvie Bermann a exercé des responsabilités majeures au cœur de la diplomatie française. Élevée à la dignité d’Ambassadeur de France en 2019, elle est l’une des rares personnalités à avoir représenté la France dans trois capitales stratégiques. Après des études de chinois à l’Inalco, sa carrière l’a conduite au centre des relations internationales contemporaines. De Pékin à Moscou, en passant par Londres, elle a été témoin privilégié des grands basculements géopolitiques du début du XXIᵉ siècle. Son expérience unique éclaire les dynamiques de puissance, les jeux d’influence et les recompositions à l’œuvre dans un monde marqué par la montée des « néo-empires ».

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 4 min
    • La pratique diplomatique contemporaine - Claude Blanchemaison dans un dialogue avec Pierre Haski
      Aug 26 2025

      Dans le cadre de son cycle de conférences « Grand témoin », la Fondation Inalco a accueilli l'ambassadeur Claude Blanchemaison dans un dialogue avec le journaliste Pierre Haski. Les conférences « Grand témoin » invitent des personnalités placées dans des circonstances exceptionnelles à partager leur expérience de « diplomatie de première ligne ».


      À l'occasion de la publication de son ouvrage Fragments d'un parcours aventureux. Au fil des bouleversements du monde (éditions Temporis), la conférence a pris la forme d'un dialogue avec le journaliste Pierre Haski sur le thème « La pratique diplomatique contemporaine, entre le droit international et le retour des rapports de force ».


      Claude Blanchemaison, diplomate, est né à Loches, a été élevé à Tours, est diplômé d'HEC et de Sciences Po à Paris. Il a effectué son service militaire dans l'infanterie de marine. Ancien élève de l'ENA, devenue depuis l'Institut National du Service Public, il a été ambassadeur au Vietnam, en Inde, en Russie et au Tadjikistan, ainsi qu'en Espagne. Spécialiste de l'Europe et de l'Asie, il a exercé plusieurs fonctions de direction au Quai d'Orsay. Il a enseigné à Paris-Dauphine et à Sciences Po et a été chroniqueur sur des chaînes d'infos. Son livre Vivre avec Poutine a reçu le prix de Jacques de Fouchier de l'Académie française en 2020.


      Conférence enregistrée le 18 juin 2025.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 33 min
    • Orientalismes, chemin faisant : Algérie
      Mar 14 2025

      « René Basset – L’orientalisme en train de se faire

      Une évocation de René Basset et des études orientales dans l’Algérie coloniale »

      Conférence de Marie Bossaert, Augustin Jomoer et Emmanuel Szurek enregistrée le 18 décembre 2024.


      « Juillet 2014. Un camion venu des Vosges arrive à Paris. Il contient deux coffres en bois et des dizaines de cartons : les archives de René Basset, professeur d’arabe et de berbère à la faculté des lettres d’Alger de 1880 à 1924. Cette université coloniale, la seule de l’Empire français, est devenue au tournant du XXe siècle l’un des principaux centres de l’orientalisme savant dans le monde.

      A partir de ce fonds d’archives très singulier et au terme d’une enquête collective, ce livre entend saisir cet orientalisme en train de se faire, c’est-à-dire au quotidien, sur le terrain maghrébin, dans les salles de classe, et jusque dans l’intimité des familles. Il invite ainsi à repenser la catégorie d’orientalisme depuis l’Algérie coloniale, par les pratiques, dans une perspective d’histoire sociale.

      Avec les contributions de Sarah Asset, Guy Basset, Marie Bossaert, Anna Anikpara Damon, Caroline Emin, Claire Fredj, Benjamin Guichard, Augustin Jomier, Gabriel Malek, Alain Messaoudi, Magali Nié, Elise Paysant, Juliette Ronsin, Naomi Russo, Margo Stemmelin, Emmanuel Szurek. »


      • Marie Bossaert est maîtresse de conférences à l’Université Clermont Auvergne (CHEC), ses recherches portent sur l’histoire politique, sociale et culturelle de l’orientalisme savant en Italie et en Méditerranée aux XIXe et XXe siècle.
      • Augustin Jomier est historien de l’Algérie à la période coloniale et du Maghreb contemporain. Il est maître de conférences au département des études arabes de l’Inalco, chercheur au CERMOM et à l’IRMC de Tunis.
      • Emmanuel Szurek est maître de conférences à l’EHESS, il travaille sur le réformisme linguistique dans la Turquie nationaliste et sur l’histoire sociale et intellectuelle de l’orientalisme savant.


      Séance modérée par : Alain Messaoudi, maître de conférences en histoire contemporaine (Université de Nantes) et Emmanuel Lozerand, professeur de littérature japonaise à l’Inalco et Mémorialiste des Langues O’.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 22 min
    Aucun commentaire pour le moment