Épisodes

  • 20% de gènes, 80% de choix: est-il possible d’influencer la façon dont on vieillit ?
    Feb 20 2026

    Cheveux blancs, arthrose, diminution de l’appétit, moins d’entrain : à mesure que le temps passe, des signes de vieillissement apparaissent. C’est la vie. Chacun sait que notre organisme est amené à décliner, à s’user plus ou moins vite avec l’âge. C’est en effet un phénomène complexe qui ne s’exprime pas de la même façon chez chacun d’entre nous. 22 % des Français ont plus de 65 ans. Pourquoi les systèmes physiologiques déclinent-ils progressivement avec le temps ? Sommes-nous génétiquement programmés pour vieillir ? Le professeur Éric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement, est l’invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.

    Afficher plus Afficher moins
    23 min
  • Réseaux sociaux: ces parents organisent la riposte pour protéger leurs ados
    Feb 13 2026

    Sans attendre la loi, depuis deux ans, les parents accélèrent et deviennent acteurs du combat contre les ravages des réseaux sociaux. Troubles du sommeil, dévalorisation de soi, comportements à risque... La liste des méfaits dressée par l’Anses en janvier 2026 est longue. En France, 1 adolescent sur 2 passe de 2 à 5 h par jour sur un smartphone. Alors que, selon une enquête britannique, près de la moitié des jeunes souhaite un monde sans Internet. Face à cela, la contre-offensive parentale prend la forme de pactes partout en France. Les pactes sont des engagements dans lesquels les signataires s’engagent à équiper leurs enfants en smartphone le plus tard possible, pas avant 15 ans, soit 4 ans après l’âge moyen d’acquisition estimé à 11 ans. Caroline de Plaisance, une des fondatrices du mouvement "Attentive Génération", Anne-Hélia Roure, pédopsychiatre, Laura Derrendinger, infirmière, sont les invitées de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet pour Le Podcast Santé.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Hypnose: et si c'était la solution pour vous débarrasser de vos addictions? (avec Messmer)
    Feb 6 2026

    C’est une discipline qui intrigue, fascine, inquiète aussi parfois. L’hypnose est associée à des spectacles où les gens s’endorment en un claquement de doigts ou, dans un autre registre, dans le milieu médical où elle est utilisée pour traiter l’angoisse, les addictions ou les phobies. On l’utilise notamment pour soulager la douleur ou accompagner des patients au bloc opératoire. L’hypnose : est-ce du pouvoir sur le cerveau ? De la manipulation ? Un outil médical ? Et peut-on vraiment nous faire faire n’importe quoi ? L'hypnotiseur star Messmer et le docteur Jean-Marc Benhaiem sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans cet épisode du Podcast santé.

    Afficher plus Afficher moins
    32 min
  • "J’ai la trouille de ce qu’il peut se passer": Olivier Véran appelle à se "battre pour la démocratie" lors de la prochaine présidentielle
    Jan 30 2026

    Pendant deux ans, en plein cœur de la pandémie du Covid-19, il a été l’homme à qui l'on demandait tout: s'il est possible de sortir, de voir nos parents, de vacciner nos enfants, de respirer sans masque… Olivier Véran a quitté le ministère depuis le 20 mai 2022. Mais il n’a pas quitté la santé. Ce médecin neurologue, ex porte-parole du gouvernement, engagé plus jeune dans le milieu syndical et associatif, a aussi été député de l’Isère à 4 reprises, jusqu’à sa défaite en juillet 2024. Depuis, il a envisagé une reconversion dans la médecine esthétique. Un projet qu'il a abandonné. Depuis un an et demi, il a foncé une société de conseil et de lobbying. Il est aussi animateur télé. Comment vit-il cette nouvelle vie ? Peut-on être heureux loin du pouvoir quand on l’a côtoyé pendant 12 ans ? Quel regard porte-t-il sur la situation politique actuelle ?

    Olivier Véran est l'invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans ce nouvel épisode du Podcast santé.

    Afficher plus Afficher moins
    32 min
  • Études de médecine: comment faire face à la pression? Le major du concours des internes témoigne
    Jan 23 2026

    La France prévoit d’accueillir jusqu’à 16 000 étudiants en deuxième année de médecine d’ici 2027, soit une hausse de près de 70 % en moins de 10 ans. Et pourtant, malgré ces ambitions, le malaise est profond. Selon une étude de 2024 de l’intersyndicale des internes, les deux tiers des externes et des internes souffrent de burn-out, plus de 20 % ont déclaré avoir eu des idées suicidaires dans l’année et près de 70 % ont envisagé d’abandonner la médecine. Car oui, la médecine, c’est un rêve, une vocation, l’un des piliers de notre système de santé. Mais c’est aussi un marathon, une pression constante et un engagement total. Vincent Gay, major des dernières épreuves écrites pour accéder à l’internat, et Isabelle Laffont, professeure de médecine, sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet pour Le Podcast Santé.

    Afficher plus Afficher moins
    26 min
  • "La mort est omniprésente à l’hôpital": entre culpabilité et isolement, pourquoi la souffrance des soignants reste un tabou
    Jan 16 2026

    Vous l’avez peut-être oublié, mais la santé mentale était la grande cause nationale de l’année 2025. Une grande cause quelque peu discrète, alors que 41 % des Français se disent concernés. Parmi eux figurent les soignants, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital. Ainsi, 35 % d’entre eux considèrent leur santé psychologique comme mauvaise. Près de 45 % des soignants présentent des signes de burn-out sévère. Plus de 37 % montrent des niveaux élevés d’anxiété et de dépression, mais seulement 12 % bénéficient d’un suivi psychologique adapté. La densité des charges à accomplir, les sous-effectifs, les incivilités ou encore le travail de nuit sont parmi les causes les plus souvent citées. Cependant, l’une des souffrances les moins connues reste celle des soignants face à la mort de leurs patients. Chaque année, plus de 666.000 Français meurent, dont 60 % à l’hôpital. Le professeur Thibault Damy, chef du service de cardiologie au CHU Henri-Mondor, a décidé de lever le silence autour de cette souffrance invisible. Il est l’invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.

    Afficher plus Afficher moins
    22 min
  • Infertilité: quand devenir parent devient un parcours du combattant
    Jan 9 2026

    Aujourd’hui en France, un couple sur quatre est ou sera confronté à un problème d’infertilité. Pourtant, près de 30 % des causes restent inexpliquées. L’espoir se tourne alors vers l'assistance médicale à la procréation, mise en place il y a 40 ans. Mais les résultats demeurent incertains: près de 40 % des tentatives échouent. Derrière ces difficultés se cachent parfois des pathologies méconnues et encore taboues, comme la ménopause précoce ou l’insuffisance ovarienne prématurée. Entre 1 % et 4 % des femmes sont concernées.

    Line Rifaï, auteure du livre "Ménopause (très) précoce" (ed. du Rocher), et Micheline Misrahi-Abadou, professeure émérite de biologie moléculaire, sont les invitées de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.

    Afficher plus Afficher moins
    27 min
  • Smartphone, éponge, réfrigérateur: les objets les plus sales ne sont pas ceux que vous croyez
    Jan 2 2026

    L’hygiène, c’est souvent le festival des idées reçues, entre paranoïa et fausses croyances héritées de nos parents ou de nos grands-parents. Résultat : la plupart des Français désinfectent trop, mais nettoient mal. Les toilettes ne sont pas la pièce la plus sale de la maison. Notre smartphone contient plus de bactéries qu’une barre de métro. Méfiez-vous également de l’éponge de cuisine, l’objet le plus contaminé du foyer. Alors, comment se laver au mieux ? Comment organiser son réfrigérateur ? Quelles sont les bonnes pratiques, les bons gestes, les bons produits ? Christophe Mercier Thellier, hygiéniste, est l’invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.

    Afficher plus Afficher moins
    30 min