Épisodes

  • 📣 REPLAY · Le péché originel de la dette souveraine : Déficits budgétaires et crise de la dette (avec Anatoli Annenkov) | Banques Centrales
    Jan 12 2026
    [SPONSORISÉ]

    25 000 milliards de dollars, c'est le montant qui a été injecté dans l'économie par les Gouvernements et les Banques Centrales pour protéger une grande partie de l'économie mondiale durant la crise du Covid. D'où viennent ces budgets et quel est l'impact de telles dépenses par les États ? Cette stratégie est-elle viable sur le long terme ? On peut se poser la question, d’autant plus que nous vivons une année où la moitié de la population mondiale est appelée à se rendre aux urnes et où de nombreux candidats continuent de prôner des politiques de « quoiqu’il en coûte »,


    Et même si nous sommes proche du plein emploi, que les salaires sont de plus en plus hauts, qu'on a gagné le combat contre le Coronavirus, et que l'inflation est retombée à des niveaux proches des objectifs des banques centrales, ne nous y trompons pas, la solution employée par les Gouvernements pour sauver des vies, ce fameux quoiqu'il en coûte n'est pas sans conséquence !

    Rien n’est gratuit, il y a toujours un prix à payer : une dette souveraine endémique et des déficits budgétaires. C’est ce qu’on peut appeler le 'péché originel'.


    Dans cet épisode de 2050 Investors, Kokou Agbo-Bloua abordera le sujet de la viabilité de la dette souveraine et de la manière dont les gouvernements peuvent équilibrer leurs finances dans un contexte de taux d’intérêt élevés, tout en essayant de répondre aux demandes des électeurs.


    Anatoli Annenkov, économiste senior pour l’Europe chez Société Générale, rejoindra la discussion pour analyser la dynamique entre la dette publique et les banques centrales. Il nous expliquera comment les banques centrales peuvent stabiliser la crise de la dette souveraine et reviendra sur l’importance de leur indépendance.


    Crédits

    Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Production & édition : Jovaney Ashman, Jennifer Krumm, Louis Trouslard.

    Réalisation : La Vilaine, Pierre-Emmanuel Lurton. Traduction : Nathalie Magne.

    Adaptation Française : Marc Valenduc. Voix off : Romain Lefebvre et Roman Facerias-Lacoste. Traduction : Nathalie Magne. Musique : Rone. Création graphique : Cédric Cazaly

    Cet épisode est un replay retravaillé à partir de sa version originale. (lien vers la version originale)


    Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    23 min
  • L'élection de Sanae Takaichi, un reflet de la droitisation du Japon
    Jan 12 2026

    Le 21 octobre 2025, le Japon a tourné une page de son histoire: Sanae Takaichi, 64 ans, est devenue la première femme à occuper le poste de Première ministre au pays du Soleil-Levant. Conservatrice, nationaliste, admiratrice revendiquée de Margaret Thatcher et héritière politique de Shinzō Abe (ancien Premier ministre entre 2006 et 2007, puis entre 2012 et 2020, mort assassiné en juillet 2022), elle incarne une droite dure, assumée et volontiers provocatrice.

    Son arrivée au pouvoir intervient dans un moment de tensions politiques et sociales. Le Japon est traversé par le doute, marqué par la radicalisation d'une partie de sa jeunesse et par la remise en question de son modèle économique et démocratique. Sur la scène régionale, le pays d'Asie de l'Est doit s'affirmer face aux démonstrations de force de la Chine.
    Alors que nous dit l'élection et le programme politique de Sanae Takaichi de l'état d'esprit actuel du Japon? Et que peut changer sa gouvernance dans les rapports du pays avec son voisin chinois, mais aussi avec son allié états-unien?

    Pour en parler, nous recevons Valérie Niquet, politiste et chercheuse en géopolitique, spécialiste de l'Asie à la Fondation pour la recherche stratégique et chercheuse associée à l'Institut japonais des affaires internationales (Japan Institute of International Affairs). Elle a notamment écrit Le Japon en 100 questions – Un modèle en déclin? (Tallandier, janvier 2020) et a signé une tribune dans Le Monde, parue le 5 janvier 2026, sur les relations géopolitiques entre la Chine et le Japon autour de l'indépendance de Taïwan.

    Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
    Présentation : Hélène Decommer
    Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Tangled», Emmit Fenn


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    21 min
  • Mercosur: le non français, une démagogie politique et une erreur stratégique
    Jan 9 2026

    Bienvenue dans l'édito politique de Slate. Emmanuel Macron a finalement annoncé ce jeudi 8 janvier, à la veille du vote européen, que la France ne signerait pas l'accord de libre-échange Mercosur. Le président français avait pourtant annoncé précédemment qu'il le ferait.

    L'édito politique est un podcast de Slate.fr
    Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
    Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Hypnose», Hugo Dubery & Philippe Galtier


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    6 min
  • La trêve des confiseurs n'aura pas duré. Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, après des semaines de menaces venues de la Maison-Blanche, un commando de la Delta Force (l'unité d'élite des forces spéciales américaines) a pénétré dans le palais p
    Jan 7 2026

    La trêve des confiseurs n'aura pas duré. Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, après des semaines de menaces venues de la Maison-Blanche, un commando de la Delta Force (l'unité d'élite des forces spéciales américaines) a pénétré dans le palais présidentiel vénézuélien à Caracas pour y enlever le président Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, et les a ramenés manu militari aux États-Unis. Ce lundi 5 janvier, le président déchu du Venezuela a comparu devant un tribunal à New York. Il est visé par quatre chefs d'inculpation liés au trafic de drogue et à la possession d'armes.

    Cette opération militaire appelée «Absolute Resolve» pose énormément de questions: est-elle légale en droit américain et en droit international? Quelle est désormais la situation politique au Venezuela? Quelles sont les réactions des sociétés vénézuélienne et états-unienne?

    Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).

    Prise de son, réalisation et présentation: Aurélie Rodrigues
    Montage: Camille Legras et Aurélie Rodrigues
    Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • Capture de Nicolás Maduro: Donald Trump prêt à tout pour étendre la sphère d'influence américaine
    Jan 6 2026

    Cette année 2026 a débuté par un événement majeur, qui fracasse la scène internationale: l'enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis. Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, les forces spéciales américaines ont capturé Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores à Caracas, la capitale du Venezuela. Elles les ont exfiltrés vers New York, où le président vénézuélien déchu a été incarcéré dans une prison fédérale.

    Donald Trump a justifié cette opération en accusant Nicolás Maduro de «complot narcoterroriste». Le président américain a ensuite expliqué que les États-Unis allaient «diriger» le Venezuela dans l'attente d'une transition «sûre». Lundi 5 janvier, Nicolás Maduro a été présenté à un juge américain du Southern District de Manhattan, à New York, devant lequel il a plaidé non coupable. Il restera dans une prison de Brooklyn jusqu'à une prochaine audience, prévue le 17 mars.

    Tout cela ressemble à un film hollywoodien. Ça n'en est pourtant pas un, mais tout semble s'être déroulé avec une facilité déconcertante: une reddition sans résistance, la vice-présidente, Delcy Rodríguez, qui assure l'intérim dès le lendemain, le reste du monde qui est sonné mais pas forcément indigné.

    Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
    Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Sinister», Anno Domini Beats


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    28 min
  • Dire «je ne sais pas» à l'ère de la certitude, avec Étienne Klein
    Jan 5 2026

    À l'heure de la post-vérité, de l'intelligence artificielle générative et de la défiance envers les institutions, Étienne Klein interroge notre rapport contemporain à la science, à la vérité, au progrès et à la liberté –et rappelle que le réel finit toujours par s'imposer. Le physicien et philosophe des sciences défend la valeur du doute, du savoir et du «je ne sais pas» comme conditions du débat démocratique et politique.

    • Avec Étienne Klein: professeur à l'École centrale de Paris, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), producteur de l'émission «La conversation scientifique» sur France Culture.
    • Animateur: Denis Lafay, directeur du pôle «Idées» de La Tribune.
    • Clôture du débat: Étienne Klein.

    «Une époque formidable» est un événement proposé par La Tribune.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    50 min
  • Qui sont les catholiques américains? [rediffusion]
    Dec 31 2025

    «New Deal» fait une pause pour les fêtes de fin année. En attendant le retour de Laurence et Romain début janvier, on vous propose de réécouter cet épisode. Bonne écoute !

    À la surprise générale, c'est un pape américain, états-unien même, qui a été élu le jeudi 8 mai. Le cardinal Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV, est en effet né à Chicago (Illinois) et c'est seulement le second pape à venir des Amériques, juste après le pape François qui était originaire d'Argentine.

    Nous n'allons pas consacrer cet épisode au nouveau pape, ni même à ses relations avec Donald Trump. Pour cela, nous vous renvoyons à l'excellent épisode du Monde devant soi sorti le 9 mai. Nous allons plutôt faire un pas en arrière et considérer l'histoire du catholicisme aux États-Unis: une religion qui est longtemps restée secondaire dans le pays, mais qui est aujourd'hui importante en nombre et peut-être aussi en influence. Elle est en effet présente dans les cercles du pouvoir trumpiste, à cela près qu'il s'agit d'une une version très particulière et très radicale du catholicisme.

    Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).

    Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Présentation: Romain Dessal
    Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    12 min
  • Comment «faire famille» hors des normes hétérosexuelles
    Dec 29 2025

    Nous sommes en pleine période des fêtes de fin d'année, des moments que l'on passe traditionnellement en famille. Un plaisir ou une corvée, selon les sensibilités de chacun·e… L'occasion pour nous de se pencher sur le concept de famille. Omniprésente dans les films de Noël, la famille nucléaire –un papa, une maman, un ou plusieurs enfants– structure encore souvent nos représentations.

    Mais est-elle un miroir fidèle de notre société actuelle? Les Français·es font de moins en moins d'enfants et en 2023, près de 23% d'entre eux vivaient dans des familles monoparentales, d'après les chiffres de l'Insee. Les avancées sociétales comme le mariage pour tous en 2013 et la PMA pour les femmes seules et les couples lesbiens en 2021 ont aussi fait évoluer les modèles familiaux.

    Alors, comment sortir des représentations stéréotypées qui ne parviennent plus à englober nos différentes réalités? C'est ce à quoi Gabrielle Richard tente de répondre dans son livre Faire famille autrement, paru en novembre 2022 aux éditions Binge Audio. Elle est sociologue spécialiste des questions de genre et de sexualité, ainsi que professeure de sexologie à l'université du Québec à Montréal (Canada). Elle a également signé Hétéro, l'école? – Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité, paru en février 2020 aux éditions du Remue-ménage (Québec).

    Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
    Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant
    Présentation : Hélène Decommer
    Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Musique: «Tangled», Emmit Fenn


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
    23 min