Épisodes

  • Julie, pharmacienne humanitaire 2/2
    Jan 1 2026

    L'épisode 18 du Commun des Vivants est en 2 parties, et on continue d’explorer la thématique de l’action humanitaire à travers le témoignage de Julie Roigt, pharmacienne expatriée. Dans cette deuxième partie, Julie prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de l’ONG pour laquelle elle travaille et ce que cette structure met en place pour prévenir les violences sexistes et sexuelles en contexte humanitaire. Elle dépeint la posture de professionnelle en mission qui doit veiller à ne pas jouer un rôle de sauveuse. Puis, elle raconte en détails son premier retour de mission : un moment d’intense désorientation.


    Crédits

    Morceaux : Maarten Schellekens « Echoes of Embrace », Musinova « Ambient Minimal Dub Techno »

    Réalisation et production : Mathilde Redaud

    Mixage : Tendre Micro

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    24 min
  • Julie, pharmacienne humanitaire 1/2
    Dec 2 2025

    Cet épisode du Commun des Vivants donne la parole à Julie Roigt, pharmacienne humanitaire qui raconte comment son parcours l'a mené à exercer son métier dans ce contexte d'intervention d'urgence.

    Un rapport de l’ONU sur la situation humanitaire mondiale publié en décembre 2024, dénombrait plus de 323 millions de personnes dans le monde ayant besoin d’une assistance et d’une protection humanitaires urgentes. Les pays de l’Afrique australe et orientale concentrent le plus grand nombre de personnes dans le besoin - on parle ici de 85 millions de personnes. D’autres pays sont concernés dans le continent africain mais aussi en Asie et dans le Pacifique ainsi qu’en Europe, en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

    Les conflits armés et le dérèglement climatique alimentent ces crises qui s’allongent et se multiplient. Cela questionne sur l’intention politique des États et des organisations internationales qui financent les quelques 2000 organisations humanitaires sur le terrain. Est-ce que les actions humanitaires sont efficaces à sauver des vies ? Sont-elles un moyen pour les États de cacher leur inaction politique ou bien de poursuivre leurs intérêts sous une autre forme ? C’est ce que se demande le politologue Gilbert Rist, Professeur à L'Institut universitaire d'études du développement de Genève. Il s’interroge sur ce droit d’ingérence et sur la manière dont sont choisies les zones d’intervention.

    Cet épisode 18 du Commun des Vivants n’est pas une enquête sur le secteur humanitaire. Il ne répondra pas au débat de l’alibi humanitaire justifiant l’inaction politique des États. Il n’évoquera pas non plus l’évolution du secteur qui, il y a vingt ans, cherchait à enrayer les causes de la détresse et à transformer les structures plutôt que de mettre en œuvre une politique palliative. Non, cet épisode ne sera pas un panaché de toutes ces questions mais je vous invite fortement à vous les poser, loin du vacarme médiatique.

    Cette histoire vous parvient en 2 parties. Dans le prochain épisode, Julie Roigt racontera le fonctionnement de l’action humanitaire dans son ONG, elle évoquera la posture du-de la sauveuse, et reviendra sur son premier retour de mission. Merci à elle pour son témoignage.


    Crédits

    Morceaux : Maarten Schellekens « Echoes of Embrace », Musinova « Ambient Minimal Dub Techno »

    Réalisation et production : Mathilde Redaud

    Mixage : Tendre Micro

    Ressources citées :

    Gilbert Rist, « Origine de l’idéologie humanitaire et légitimité de l’ingérence », dans Dérives humanitaires. États d’urgence et droit d’ingérence, dir. Marie-Dominique Perrot, coll Nouveaux Cahiers de l'IUED, Presses universitaires de France, Paris, 2016, p. 33-45.

    https://books.openedition.org/iheid/2929#anchor-completeplan

    Situation humanitaire mondiale en 2025, rapport de l’ONU (décembre 2024) : https://www.unocha.org/attachments/1d785fb6-9dee-47d2-8651-9b75f1a69b70/GHO-2025-Abridged-FRA-Web.pdf

    Sur l’humanitaire : https://www.ritimo.org/L-Education-a-la-Citoyennete-et-a-la-Solidarite-Internationale-ECSI-7678

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • La Galupe, tout le monde dans le même bateau
    Nov 7 2025

    Dans ce 17e épisode du Commun des Vivants, nous abordons le sujet de l'accueil d'enfants en séjour de répit à travers une immersion au sein de l'association La Galupe. Cet épisode a été réalisé lors d'un atelier radio avec des enfants accueillis par l'association aux vacances de printemps 2025.

    Depuis 1998, la Galupe est une association située à Mimizan (40) qui accueille des jeunes âgé-es de 6 à 16 ans, faisant l’objet d’une mesure de protection sociale ou judiciaire. L'association collabore avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et avec des lieux d'accueil comme les Maisons d'Enfants à Caractère Social. L'ASE a été créé dans le but de protéger les mineur-es de situations familiales à risque. On entend par là, les maltraitances, les violences éducatives et aussi les situations de grande pauvreté. En France en 2025, plus de 400 000 enfants bénéficient d'une mesure d'aide sociale à l'enfance.

    Au moment où j'animais l'atelier radio dont est issue cet épisode, en avril 2025, était publié le rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur les manquements de l'ASE. Ce rapport révèle un manque de moyens criant, des conditions de travail qui s'aggravent : rémunération basse, manque de formation – et des lieux d'accueil insuffisants, inadaptés et en sureffectif. Déjà, le 29 janvier 2025, la défenseure des droits rendait publique une décision-cadre au sujet de ces dysfonctionnements, en pointant l'incapacité de l'ASE à appliquer les mesures judiciaires et ses manquements dans l'accès aux soins à la santé mentale et dans la prise en charge des enfants handies.

    Au regard de ces situations, il est temps de s'interroger sur la considération que notre société porte à la protection de l’enfance, aux politiques de lutte contre la pauvreté et, plus globalement, au soutien à la parentalité. C'est ce que souligne l'autrice Emma Etienne, enfant maltraitée puis placée, fondatrice de l'association Speak !, qui lutte contre et prévient les maltraitances faites aux mineur-es et jeunes majeur-es. Ce mois-ci, elle publie l'ouvrage « Enfants sous silence, en finir avec le tabou des violences intra-familiales ». Elle y dénonce le déni collectif autour des enfants maltraités qui empêche de repérer les violences et de prendre en charge les enfants. Elle milite pour une meilleure éducation à la sexualité et au consentement, et souhaite que la société laisse plus de place aux enfants pour qu'iels s'y sentent libres de s'exprimer.

    Des valeurs que porte haut et fort l'association La Galupe et qui transparaissent dans la façon dont son équipe pense l'accueil des enfants afin de leur permettre de mieux connaître leur environnement et de prendre conscience de leur place dans cet environnement... Bonne écoute !


    « La Galupe, tout le monde dans le même bateau », l'épisode 17 du Commun des Vivants

    Merci à Virginie et à Anne-Sophie d'avoir permis à cet atelier radio de voir le jour. Merci aux enfants qui ont participé et réalisé ces interviews : Alicia, Djibril, Rose, Léo, Nathan, Dorian, Esmeralda et merci à Line et Yvan Audigier d'avoir accepté de répondre à nos questions.

    Réalisation et production : Mathilde Redaud

    Mixage : Tendre Micro

    Musiques : BlackTrendMusic "Simple Days" et "The Way Love Walks"


    Ressources :

    https://www.asso-lagalupe.fr/

    Association Speak !

    Emma Etienne, Enfants sous silence, Payot, collection Essais, 2025

    Rapport parlementaire sur les manquements de l'ASE

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • Histoires d'amitiés : ruptures amicales
    Sep 29 2025

    L'épisode 16 du Commun des Vivants met deux histoires d'amitié dans vos oreilles !

    La figure du couple romantique est ancrée dans nos sociétés contemporaines et la fiction fait la part belle à tout ce que l’on peut sacrifier par amour. On parle de coup de foudre amoureux, de chagrins d’amour mais quand est-ce qu'on parle des chagrins d’amitié ?

    Qui sont ces ami·es qui se marient, achètent une maison ou encore font des enfants ensemble ? Qui sont ces ami·es qui militent ensemble, prennent soin d'elleux et vieillissent ensemble ? Qui sont ces personnes dont la relation amicale est au moins aussi importante, si ce n’est davantage, que la relation amoureuse ?

    Car oui, ces formes d'amitié existent bel et bien et c'est ce que j'ai découvert en lisant « Nos puissantes amitiés ». Dans cet ouvrage publié en 2024, la journaliste Alice Raybaud met en évidence la dimension politique de ces liens et parle même de résistance face au capitalisme patriarcal. Son analyse m'a donné envie de tendre le micro aux voix qui chérissent leurs amitiés et de collecter des histoires d’amitiés extraordinaires.

    Nous tendons le micro à deux voix qui nous racontent chacune une histoire de rupture amicale. Bonne écoute !


    Crédits :

    Réalisation et production : Mathilde Redaud

    Mixage : Tendre Micro

    Merci à Stéphanie et Clara pour leur témoignage.

    Alice Raybaud, Nos puissantes amitiés, éditions La découverte, 2024 - https://www.editionsladecouverte.fr/nos_puissantes_amities-9782348079719

    Morceaux : Lobo Loco « My Best Friend » / Maarten Schellekens « Just a Thought » / BlackTrendMusic « Moments of Life » / Herr Doktor « Farewell My Friend » /

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • Le soin du vivant, jardinage intergénérationnel à l'Ehpad
    Jul 8 2025

    Dans ce 15e épisode du Commun des Vivants, nous abordons le sujet des Ehpad.

    Pour beaucoup, l'Ehpad renvoie une image négative de mouroir où les personnes âgées sont abandonnées voire maltraitées. Mais s'arrêter à cette image, ce serait écarter tout un pan de la réalité. Car l'Ehpad se veut un lieu de vie mutualisé avec du personnel médical et d'animation pour répondre aux besoins d'accueil et de soin des personnes qui n'ont plus l'autonomie de vivre seules et qui souhaitent, malgré tout, continuer à vivre.

    Certes, des dysfonctionnements existent dans des Ehpad en France, notamment la restriction de la liberté de circuler ainsi que le sentiment de solitude. Néanmoins, des Ehpad œuvrent pour prendre soin au mieux des personnes accueillies. C'est ce que j'ai choisi de mettre en lumière à travers la restitution d'un projet d'animation autour du jardinage et de la nature, organisé par le tiers-lieux FISH et l'Ehpad de Castets, avec les centres de loisirs de Castets et de Magescq.

    Bonne écoute


    Crédits :

    Réalisation & production : Mathilde Redaud (studio Tendre Micro)

    Un projet imaginé et coordonné par l'association FISH et l'Ehpad de Castets

    Remerciements : Karine Bergos, Estelle Larose, Laure et Romane du Centre de loisirs de Magescq, les animateur-ices du Centre de loisirs de Castets, les bénévoles du FISH : Anne-Sophie, Isabelle, Marion, Mathilde, Vanessa et Lisa ; la mairie de Castets et ses deux agents Jean-Bernard et Charles, les bénévoles de Lou Balens et du CCAS, les familles des résident-es, Les films d'Alaïa, Vanessa Mathis, Lisa Les sens de l'humeur.

    Partenaires : CC Côte Landes Nature, Caf des Landes, MSA 40, Département des Landes (SDJES)

    Musiques : Lite Saturation : « Sunlit Promise » et « Serenade of Hope »

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • La mort au coeur de la vie
    May 31 2025

    Bienvenue dans le podcast Le Commun des Vivants. C'est le 14e épisode et on parle de la mort, mais rien n'est perdu.

    La mort nous concerne toustes. Tout le monde y passe oui, mais la façon dont on meurt diffère selon son genre, son handicap, son portefeuille...

    Qui se questionne sur la manière dont iel souhaite finir sa vie ? Peut-on choisir sa fin ? Comment imaginez-vous vos funérailles ?

    L'après-décès est pensé, oui. Dans les religions et la plupart des croyances, il y a un au-delà qui existe. Pour les plus cartésiennes d'entre nous, l'après décès s'incarne dans la décomposition de la matière, rien de plus.

    La mort est un sujet d'actualité. Le 27 mai 2025, la proposition de loi sur l'aide médicale à mourir a été adoptée à l'Assemblée Nationale. Le débat autour de l'aide à mourir fait émerger de nombreux positionnements parmi lesquels :

    1. le dilemme éthique d'administrer la substance létale, notamment soulevé par les soignant-es ;
    2. la lutte pour la libre disposition de son corps, dans la continuité des luttes féministes ;
    3. la peur des dérives eugénistes sur les personnes handicapées. Quand les personnes valides ne voient la vie des personnes handicapées que comme une chose terrible dont il faudrait se sortir absolument, quitte à y laisser sa vie (voir le blog de Harriet de G, militant anti-validiste).


    Pour ce 14e épisode du CDV, on tend le micro à Sylvie Darracq, conseillère funéraire, maîtresse de cérémonie qui nous parle du rapport qu'elle entretient avec la mort et de son engagement associatif pour remédier à la méconnaissance générale de la société sur le sujet.

    Pour contacter l'association Ô cœur de la vie : ocvlandes@gmail.com - Sylvie Darracq, Kristell Auzizau et Hélène Le Cadic.


    Crédits :

    Réalisation & production : Mathilde Redaud

    Mixage : Tendre Micro

    Merci à Sylvie pour son témoignage.

    Morceaux : BlackTrendMusic "Shadow on Water" / Crowander "All of Me" / Mr Smith "The Wire" / Ketsa "Funk Trunk"


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    27 min
  • Aide à domicile de village
    May 1 2025

    Bienvenue dans l'épisode 13 du Commun des Vivants.


    En 2021, les aides à domicile et les auxiliaires de vie se mobilisent en France pour faire reconnaître l'importance de leur emploi, dénoncer leurs salaires ridiculement bas et leur rythme de travail entrecoupé et aux longues plages horaires. Ces personnes luttent pour obtenir un statut et une meilleure protection sociale. Ces personnes sont en majorité des femmes, racisées, mères célibataires, invisibles.

    4 ans après leur mouvement, on interroge deux auxiliaires de vie et aides à domicile en milieu rural qui nous racontent comment iels perçoivent leur métier et le vivent au quotidien.


    Crédits :

    Réalisation & production : Mathilde Redaud

    Mixage : Tendre Micro

    Merci à Corinne et Jérémy pour leur témoignage.

    Morceaux : Koi-discovery - Lilith_is_gone / Mudder Leigh - Car Chase Rhumba / Cinwaves - Dumb Me Down

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Bâtisseuses
    Apr 2 2025

    Bienvenue dans l'épisode 12 du Commun des Vivants.

    12 % des salariées du BTP sont des femmes (pas de chiffres pour les minorités de genre) et seulement 21 % d'entre elles travaillent dans la production (charpentière, maçonne, peintre, etc.).

    En entrant dans ce secteur, les femmes pourraient-elles menacer des rôles prédéfinis entre les genres ? Existe-t-il réellement une différence d'ordre biologique entre les hommes et les femmes empêchant ces dernières d'exercer ces métiers ? Ou bien leur éducation est-elle, la plupart du temps, dépourvue de sensibilisation aux activités manuelles ? Pour enrichir notre réflexion, Le Commun des Vivants tend le micro à deux bâtisseuses.


    Crédits :

    Réalisation & production : Mathilde Redaud

    Mixage : Tendre Micro

    Merci à Laura et Romi pour leur témoignage.

    Morceaux :

    • Art Flower - Dobro HipHop
    • Bent Wyre - The Bad Guy
    • Greg Kirkelie - Lo-Fi Hip Hop

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    30 min