Épisodes

  • #45 "La musique a un rôle à jouer dans la transition écologique" (Tom Mauguen, Music For Planet)
    Mar 19 2025

    A l'occasion du Podcasthon, je vous propose un épisode spécial dans lequel je mets en avant une association : Music For Planet. J'accueille Tom Mauguen, chef de projet chez Music for Planet, pour discuter du lien entre la musique et l'environnement et des actions que mènent l'asso auprès de l'industrie de la musique, mais également du grand public. Nous explorons comment Music for Planet sensibilise le grand public public et les professionnels de l'industrie musicale aux enjeux environnementaux grâce à la musique.

    Ensemble, nous analysons le rôle culturel puissant de la musique dans les mouvements écologiques, les défis environnementaux de l'industrie musicale, et les initiatives innovantes pour réduire son impact. Cet épisode montre comment la musique peut être un puissant levier de changement pour notre planète.

    Retrouvez l'association sur :

    • Son site Internet

    • Sa page LinkedIn

    • Sa page Instagram

    • Sa page HelloAsso


    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux responsabilités d'entreprises, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir société à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : Aurora feat. NATURE - A Soul With No King ; Savage Lands - The Last Howl ; Eddie Vedder - Guaranteed (OST Into The Wild).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • #44 "Notre comité de mission définit nos objectifs" (Audrey Yvert, Openclassrooms)
    Feb 25 2025

    Dans cet épisode, je discute avec Audrey Yvert, responsable de l'impact chez OpenClassrooms, une entreprise pionnière dans le domaine de l'éducation en ligne, société à mission avant même la loi Pacte.

    Nous explorons les défis et les succès rencontrés par OpenClassrooms dans sa quête pour rendre l'éducation accessible à tous. Audrey partage ses réflexions sur l'importance d'ancrer la mission sociale de l'entreprise dans sa gouvernance et comment celle-ci a évolué ces dernières années, avec un rôle très important joué par le comité de mission. C'est lui qui fixe les grands objectifs de l'entreprise, et par exemple décide des populations sur lesquelles OpenClassrooms devrait consacrer des efforts importants, tout en ayant à l'esprit les enjeux de croissance économique.

    Nous passons également en revue l'évolution d'OpenClassrooms en tant qu'entreprise à mission. Nous discutons notamment de l'importance de l'évaluation de l'impact social et de la nécessité de disposer de données précises pour évaluer les résultats de leurs initiatives, et comment cela guide toutes les actions de l'entreprise.

    Ressources complémentaires :
    Site dédié aux rapports de mission depuis 2020

    ⏯️ POUR NAVIGUER DANS L'EPISODE (cliquez sur le temps entre parenthèses pour accéder directement au chapitre) :
    (6:12) La mission et le comité de mission

    (14:55) Une raison d'être courte mais qui parle à tout le monde

    (28:04) Un choix original sur les objectifs statutaires

    (33:49) Pilotage de la mission et comité de mission

    (43:46) L'évolution des rapports de mission

    (49:27) Porter l'impact partout où c'est possible

    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux responsabilités d'entreprises, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir société à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Midnight Oil - The Beds Are Burning.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    59 min
  • #43 "En étant société à mission, nous sommes notre propre laboratoire" (Arnaud Herrmann, Ecolearn)
    Jan 22 2025

    Arnaud Herrmann, co-fondateur et président d'EcoLearn, revient sur le parcours de l'entreprise qui s'est créée société à mission en 2020.


    Avec Arnaud, nous abordons pas de nombreux sujets, notamment l'intérêt de structurer un cadre par la mission, le fait de l'utiliser comme boussole pour les choix stratégiques, ou de constituer un comité de mission qui serve de comité stratégique.
    On sent qu'Arnaud n'est pas tout à fait novice sur la formulation de mission et les liens à faire avec le quotidien. Son analyse de la raison d'être et des objectifs statutaires d'Ecolearn le montrent très bien, tant tout est justifié et argumenté.
    Il revient également sur quelques difficultés, comme celle d'être société à mission dès le début, les questionnements auxquels il a fait face pour trouver le bon véhicule de financement pour sa levée de fonds, ou encore la difficulté de créer le réflexe mission au sein des équipes.
    On termine notre échange sur les raisons qui l'ont poussé à entreprendre dans la formation, secteur qu'il ne connaissait pas. Côté coup de cœur musical, on replonge dans "Nous y sommes" de Matmatah.

    Ressources complémentaires :
    * Rapport de mission

    ⏯️ POUR NAVIGUER DANS L'EPISODE (cliquez sur le temps entre parenthèses pour accéder directement au chapitre) :
    (7:11) Pourquoi s'être créé société à mission ?
    (19:22) Analyse de la raison d'être et des répercussions sur l'activité
    (35:29) Détail des objectifs statutaires et de leur déclinaison
    (49:11) Le pilotage de la mission
    (59:58) Pourquoi l'entreprenariat et le choix musical d'Arnaud

    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux responsabilités d'entreprises, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir société à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Matmatah - Nous Y Sommes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 7 min
  • #42 "Nous avons envie d'inspirer nos clients" (Claire Schwartz, Chateauform')
    Nov 29 2024

    Dans cet épisode, je m'entretiens avec Claire Schwartz, responsable de l'engagement et manager de la mission chez Châteauform'.

    Nous explorons le parcours de Châteauform' vers la qualité de société à mission, obtenue en 2022 et mise en place après 25 ans d'existence. Claire souligne l'importance de la culture d'entreprise pour surmonter les défis, comme la pandémie, et pour favoriser les travaux en interne, l'embarquement des équipes et les réflexions sur la contribution sociétale.

    Nous discutons des efforts pour définir la raison d’être de l'entreprise avec les contributions des employés et des parties prenantes, ainsi que les 3 objectifs statutaires que Chateauform' s'est fixé, en détaillant les projets et indicateurs liés. Claire présente également des projets innovants, tels que celui d'une maison centrée sur l'économie régénérative.

    Nous abordons les sujets de pilotage de la mission, qui s'appuie sur le principe de la pyramide inversée (voir le rapport de mission), sur les complémentarités entre CSRD, mission et ISO20120, ainsi que les actions mises en place pour sensibiliser toutes les nouvelles recrues à la mission, notamment via la roue de l'impact.

    Ressources complémentaires :
    * Le rapport de mission de l'entreprise
    * Le décryptage de la mission que j'ai fait en 2023 sur la newsletter

    ⏯️ Chapitres : (cliquez sur le temps entre parenthèses pour y accéder directement)
    (1:51) Introduction
    (6:40) Comment Chateauform' a défini sa mission
    (17:10) Analyse de la raison d'être singulière
    (29:45) Décryptage des 3 objectifs statutaires
    (42:46) Pilotage de la mission par la pyramide inversée
    (54:54) Quelle complémentarité entre mission, CSRD et ISO ?
    (59:22) Les outils pour mettre la mission dans les recrutements

    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux responsabilités d'entreprises, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir société à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : French 79 - FOIX ; SIA - Courage To Change.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 7 min
  • #41 "On se raccroche à notre raison d'être pour être sûrs de contribuer aux transitions" (Aurélie Jourdon, co-fondatrice d'OMEVA)
    Oct 30 2024

    Dans cet épisode, je discute avec Aurélie Jourdon, cofondatrice d'OMEVA, un cabinet de recrutement dédié à la transition écologique, société à mission depuis sa création en 2020.

    Aurélie décrit l'approche d'OMEVA, intégrant des pratiques responsables pour accompagner candidats et entreprises vers une transition sociale et environnementale.

    Nous analysons la raison d'être et les objectifs statutaires, ainsi que leur réalité opérationnelle. Nous parlons également de l'évolution de leur mission, du rôle du comité de mission et de l'importance des échanges au sein de l'équipe pour maintenir ces valeurs vivantes.

    Aurélie partage enfin sa vision en tant que dirigeante dans le secteur de l'impact.

    ⏯️ Chapitres :
    Introduction (00:40)
    Pourquoi s'être créé en société à mission ? (06:35)
    Analyse de la raison d'être (13:50)
    L'accompagnement des organisations engagées et en chemin (22:34)
    L'accompagnement des candidats (30:42)
    Le pilotage de la mission (35:22)
    La communication autour de la mission (49:46)
    Les métiers d'impact, le rôle de dirigeante et l'instant musical (53:57)


    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux responsabilités d'entreprises, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir société à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Yann Tiersen - Comptine d'un autre été.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h
  • #40 "On revendique plus ce qu'on fait que d'être société à mission" (Ludovic Aventin, Terra Hominis)
    Jul 25 2024

    Terra Hominis est une entreprise de financement participatif spécialisée dans la viticulture. Ils accompagnent notamment des néo-vignerons à s'installer, période critique pour assurer le démarrage d'un nouveau domaine. L'entreprise est une des toutes premières sociétés à mission en France.

    Dans l'épisode, Ludovic nous explique le développement et le fonctionnement de l'entreprise. C'est un domaine d'activité où la place de l'humain est centrale, au même titre que l'envie de soutenir des projets liés à la terre. Cette philosophie, Terra Hominis la porte aussi auprès de ceux qui investissent. Ce doit être un investissement plaisir aligné avec les valeurs qui sous-tendent les projets et l'entreprise.

    Ludovic revient également sur sa mission et sur le cadre plus globalement. Il est franc sur le sujet : le fait d'être société à mission n'est qu'une question de conviction pour lui, rien de plus. Il est par ailleurs assez critique sur certains aspects du dispositif et sur le peu d'égard, selon lui, que certains peuvent avoir pour la place des TPE dans le développement du modèle.

    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Téléphone - La Bombe Humaine.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    58 min
  • #39 "On est prêt à tout pour maintenir nos engagements" (Charlotte Coquillaud, Oé)
    May 30 2024

    Oé est une entreprise dans l'univers viticole. Ils sont aujourd'hui négociants et distributeurs de vins issus de toutes les régions françaises. Ils sont connus pour pas mal de démarches sur lesquels ils communiquent pas mal, notamment le réemploi. Ils sont société à mission depuis 2021. On a pris le temps avec Charlotte Coquillaud, responsable marque et RSE, de revenir sur tous ces aspects.

    🎙️ Je lance un nouveau format, "Questions de mission". L'idée est d'accueillir une fois par mois une auditrice ou un auditeur qui souhaite échanger sur un sujet lié à la société à mission, que ce soit sur la manière de définir la raison d'être de son entreprise, sur la pertinence des objectifs statutaires, sur la constitution de son comité de mission, sur l'engagement des équipes, sur la structuration du rapport de mission, sur le choix de l'OTI etc. L'objectif est de vous aider et dans le même temps d'éclairer d'autres qui se posent les mêmes questions. Si vous souhaitez participer - je respecterai l'anonymat de l'entreprise - contactez-moi via LinkedIn ou par email.

    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Norah Jones - Sunrise.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 10 min
  • #38 "C'est important pour nous d'utiliser nos différentes démarches pour nous challenger" (Morgane Le Breton, Maison Le Breton)
    Mar 27 2024

    Morgane Le Breton est responsable marketing de La Maison Breton, propriétaire de quatre vignobles dans le Languedoc. L'entreprise est passée société à mission en 2021.

    ⏯️ POUR VOUS Y RETROUVER :
    Visite virtuelle du domaine de la Jasse (03:48)
    Créer le Grand cru de tous les jours (07:21)
    Comment fait-on du vin ? De la vigne à la bouteille (10:26)
    D'un intérêt pour la RSE à des démarches structurées (26:41)
    Un culture code pour des vignerons, c'est possible! (39:46)
    La question de la consommation responsable (45:05)
    L'entreprise à mission chez La Maison Breton, pourquoi et comment ? (50:17)
    Les raisons pour se lancer selon Morgane (59:35)
    Qu'est-ce que ça fait d'être la "prochaine génération" ? (01:01:03)
    Le coup de cœur musical de Morgane (01:03:36)

    🎙️ Je lance un nouveau format, "Questions de mission". L'idée est d'accueillir une fois par mois une auditrice ou un auditeur qui souhaite échanger sur un sujet lié à la société à mission, que ce soit sur la manière de définir la raison d'être de son entreprise, sur la pertinence des objectifs statutaires, sur la constitution de son comité de mission, sur l'engagement des équipes, sur la structuration du rapport de mission, sur le choix de l'OTI etc. L'objectif est de vous aider et dans le même temps d'éclairer d'autres qui se posent les mêmes questions. Si vous souhaitez participer - je respecterai l'anonymat de l'entreprise - contactez-moi via LinkedIn ou par email.

    📩 Si vous souhaitez tout suivre de La Machine à sens, vous pouvez vous inscrire à la newsletter hebdomadaire: https://machineasens.substack.com/. Toutes les semaines, j'y décrypte une mission d'entreprise, et je vous apporte un éclairage sur une sélection d'actualités liées aux entreprises rôles modèles, aux évolutions législatives et aux débats autour de tous ces sujets.

    🤝 Si vous souhaitez devenir entreprise à mission ou mieux piloter le déploiement de votre mission, je peux également vous accompagner dans ces démarches. Rendez-vous sur mon site pour plus de détails : https://lamachineasens.fr/.

    🎧 Credits : French 79 - FOIX ; Etienne Daho - Le Premier Jour du reste de ta vie.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 9 min