Épisodes

  • Retour sur la décision d'Ottawa de bonifier le crédit pour la TPS – 26 janvier 2026
    Jan 27 2026
    L’annonce d’aujourd’hui sur la bonification du crédit pour la TPS n’est qu’une des mesures concrètes que le gouvernement promet pour aider les Canadiens à faire face au coût de la vie. Cependant, depuis son arrivée au pouvoir, en avril dernier, le gouvernement Carney n’a fait adopter que deux projets de loi en dehors de ceux liés aux dépenses courantes. Pour discuter des priorités du gouvernement et de sa stratégie législative, Marc-André Cossette reçoit le leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon. Avec la reprise des travaux parlementaires, le chef conservateur Pierre Poilievre tend la main au premier ministre et se dit prêt à collaborer pour livrer des résultats. Dans une lettre envoyée samedi, M. Poilievre offre sa coopération sur plusieurs priorités : la conclusion d’accords commerciaux, la baisse du coût de l’épicerie, la réforme du système de libération sous caution et l’approbation de grands projets d’infrastructure. Cette ouverture survient à quelques jours à peine du congrès national conservateur à Calgary, un congrès qui sera marqué notamment par un vote de confiance très attendu sur le leadership de Pierre Poilievre. Pour parler de ce qui attend les conservateurs dans les semaines et les mois à venir, Marc-André Cossette reçoit Luc Berthold, leader adjoint de l’Opposition officielle à la Chambre des communes. Depuis le début de son second mandat, Donald Trump mène une véritable guerre commerciale contre le Canada et l’Europe, notamment à coups de droits de douane. Cette confrontation a profondément ébranlé l’ordre mondial et déstabilisé les plus proches alliés des États-Unis comme l’a souligné le premier ministre Carney à Davos la semaine dernière. Alors, comment le Canada devrait-il naviguer dans ce monde en pleine recomposition ? Et les puissances moyennes peuvent-elles vraiment tenir tête aux États-Unis et à la Chine ? Pour en discuter, nous recevons Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce et ancien commissaire européen au commerce.
    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • Retour sur la décision de Michael Ma de rejoindre les rangs des libéraux – 12 décembre 2025
    Dec 13 2025
    Le député conservateur Michael Ma a annoncé hier soir qu’il se ralliait au caucus du gouvernement de Mark Carney. Désormais, les libéraux disposent de 171 sièges, à un seul de la majorité. Qu’implique ce changement de camp pour le gouvernement et pour les conservateurs de Pierre Poilievre? Marc-André Cossette en discute avec les analystes Christine St-Pierre, ex-ministre libérale à l’Assemblée nationale, Rodolphe Husny, ex-conseiller politique du gouvernement Harper, et Kristina Michaud, ancienne députée bloquiste d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a lancé jeudi un avertissement sévère aux pays membres : « Nous sommes la prochaine cible de la Russie. Et nous sommes déjà en danger. » Il les a exhortés à se préparer davantage à la possibilité d’une guerre de grande ampleur, en soulignant que la Russie pourrait être en mesure d’attaquer l’Alliance d’ici cinq ans. Selon le général Michel Yakovleff, ancien haut gradé de l’Armée de terre française et ex-vice-chef d’État-major au SHAPE (le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN), la guerre est déjà engagée sous forme hybride contre les pays de l’OTAN.
    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Le point sur l'entente de principe entre Québec et les médecins de famille – 11 décembre 2025
    Dec 12 2025
    Québec annonce aujourd’hui avoir conclu une entente de principe avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, au terme d’un blitz de négociation entre les deux parties. Parallèlement, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé ce matin un projet de loi visant à repousser l’entrée en vigueur de la loi 2 au 28 février prochain, afin de permettre l’adoption d’amendements. Le docteur Jean-Joseph Condé, médecin de famille et porte-parole francophone de l’Association médicale canadienne, voit dans ces derniers développements, une bonne nouvelle. L’étau se resserre autour du chef du Parti libéral du Québec. Après l’annonce, mercredi, d’une enquête criminelle lancée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) visant le PLQ, et plus précisément la campagne à la chefferie de Pablo Rodriguez, les appels à sa démission se multiplient. Peut-il réellement espérer rester en poste? Valérie Gaudreau, chroniqueuse politique au quotidien Le Soleil, estime que le mal est déjà fait. La Chambre des communes a suspendu ses travaux cet après-midi pour sa pause hivernale de six semaines sans avoir adopté son projet de loi de mise en oeuvre du budget. Le leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon, a tout de même qualifiée cette session parlementaire de couronnée de succès. Pour faire le bilan de cette session d’automne, Marc-André Cossette retrouve les journalistes Catherine Lévesque, correspondante parlementaire au National Post, Joël-Denis Bellavance, chef du Bureau parlementaire à La Presse et Christopher Nardi, journaliste parlementaire au National Post.
    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Retour sur l'impact des tarifs avec la ministre de l'Industrie Mélanie Joly – 10 décembre 2025
    Dec 11 2025
    L’annonce hier soir de la démission de l’ambassadrice du Canada à Washington attire de nouveau l’attention sur les tensions commerciales entre le Canada et l’administration Trump. Et dans la foulée de cette nouvelle Jamieson Greer, le principal négociateur commercial du président Trump, a déclaré aujourd’hui lors d’un événement du Atlantic Council, un groupe de réflexion à Washington, que l’administration envisage de rompre l’accord de libre-échange trilatéral avec le Canada et le Mexique, pour se tourner vers des accords séparés. Tout cela alors que les tarifs douaniers américains frappent durement plusieurs secteurs de l’économie canadienne, que ce soit l’acier, la foresterie, l’automobile et, bien sûr, leurs travailleurs. Pour en discuter, Marc-André Cossette reçoit la ministre de l’Industrie, Mélanie Joly. Le Canada aura bientôt un nouvel ambassadeur à Washington. C’est hier soir que nous avons appris que Kirsten Hillman quittera son poste d’ambassadrice au début de la nouvelle année. Madame Hillman représente le Canada à Washington depuis six ans. Elle a joué un rôle central dans la négociation de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique et de l’accord de Partenariat transpacifique. Elle est aussi devenue la première femme à occuper ce poste prestigieux. À son arrivée au caucus ce matin, le premier ministre Mark Carney a qualifié madame Hillman d’ambassadrice “exceptionnelle.” Mark Carney a ajouté qu’il nommera le successeur de madame Hillman dans les prochaines semaines. Pour en discuter, Marc-André Cossette reçoit Louise Blais, ancienne ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l’ONU de 2017 à 2021. Après deux baisses successives, la Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %. Elle juge que ce niveau est « essentiellement approprié pour maintenir l’inflation près de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel ». Benoit Durocher, directeur et économiste principal chez Desjardins, explique que cette stabilité est en grande partie attribuable aux exemptions que les États-Unis ont accordées au Canada dans l’application de leurs tarifs.
    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Bilan de fin de session avec le chef du Bloc Québécois – 9 décembre 2025
    Dec 10 2025
    Après un moment d’hésitation, le gouvernement Carney semble prêt à respecter son entente avec le Bloc québécois pour abolir l’exemption religieuse relative aux propos haineux dans le Code criminel. Cette mesure fait partie d’un amendement qui sera soumis au vote mardi soir devant le comité parlementaire de la Justice. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, affirme que le gouvernement « fait la chose juste » en se ralliant à la position de son parti. Le gouvernement a déposé aujourd’hui un nouveau projet de loi en matière criminelle, cette fois pour s’attaquer à la violence faite aux femmes et aux partenaires intimes ainsi que pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne. Le ministre de la Justice était entouré d’élus et d’une victime de violence conjugale lors de l’annonce. Notre journaliste Rémi Authier y était. Marc-André Cossette poursuit sur ce nouveau projet de loi visant à mieux protéger les victimes et à garder les enfants à l’abri des prédateurs avec Patricia Lattanzio, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice. Les plus grandes organisations environnementales du Québec dénoncent une série de mesures et de projets de loi du gouvernement Legault qui, selon elles, « affaiblissent l’action climatique » et « fragilisent l’État de droit ». Le ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, annonce qu’il veut réduire les délais pour les autorisations environnementales de 18 à 9 mois en moyenne. Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec, estime que ce projet de loi vient limiter les contrepouvoirs et la participation citoyenne, en plus d’écarter des obligations en matière d’environnement.
    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • Analyse de la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis – 8 décembre 2025
    Dec 9 2025
    « America First » ou l'Amérique d'abord est le principe fondamental qui sous-tend la nouvelle stratégie de sécurité nationale de la Maison Blanche, un document de 33 pages publié vendredi qui expose les priorités de l'administration en matière de politique étrangère. Avec cette stratégie, l'administration Trump annonce un revirement idéologique majeur dans la politique étrangère américaine, rompant avec les conventions passées. Le document affirme que cette stratégie ne repose pas sur une idéologie politique traditionnelle. Elle est avant tout motivée par ce qui fonctionne pour l'Amérique, ou, en deux mots, « l'Amérique d'abord ». Et elle lance un avertissement à ceux qui oseraient entraver les efforts de l'administration. Alors, que signifie cette nouvelle stratégie pour le Canada ? Bob Rae est l'ancien ambassadeur du Canada à l'ONU. Après des années d'attente, les chefs des Premières Nations ont accueilli samedi à l'aéroport de Montréal des dizaines d'artefacts autochtones restitués par le Vatican. Ces objets, incluant des gants brodés, un kayak et une écharpe de portage, provenaient de la collection du Saint-Siège. Les 62 artefacts seront transférés au Musée canadien de l'histoire à Ottawa, où des groupes autochtones nationaux détermineront leurs communautés d'origine afin qu'ils puissent enfin retourner sur leur territoire. La sénatrice Michèle Audette, de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, se réjouit de cette restitution. Québec et les médecins de famille ont procédé à un blitz de négociations ce week-end pour tenter de dénouer leur impasse. Il s'agissait de la dernière tentative en date d'une série de négociations intermittentes entre le gouvernement Legault et les fédérations des médecins du Québec. Les médecins maintiennent leur opposition frontale à la loi 2, adoptée sous bâillon en octobre et qui modifie le mode de rémunération des médecins et leur fixe des objectifs de performance. Pour en discuter, Marc-André Cossette reçoit le docteur Marcel Guilbault, directeur médical du département territorial de médecine familiale de l’Outaouais.
    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Retour sur la rencontre entre Carney, Trump et la présidente mexicaine – 5 décembre 2025
    Dec 6 2025
    Le premier ministre Mark Carney était à Washington aujourd’hui pour assister au tirage final de la Coupe du monde de la FIFA, en compagnie du président américain Donald Trump et de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. Il s’agissait de leur première rencontre en personne depuis un an. Michelle Llambías Meunier, PDG du Conseil du patronat du Québec et membre de la délégation ayant accompagné le ministre LeBlanc à Mexico, estime qu’il faut privilégier l’apaisement dans les discussions commerciales entre les trois pays. Après avoir montré la porte à Marwah Rizqy plus tôt cette semaine, Pablo Rodriguez écarte maintenant une autre députée de son caucus le temps d’une enquête. On peut l’écouter. Selon un communiqué du parti, l’enquête porte sur l’utilisation de ressources mises à la disposition du bureau de circonscription de la députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, qui auraient servi à des fins partisanes lors de la dernière course à la chefferie. C’est le plus récent rebondissement d’une crise qui secoue le Parti libéral du Québec depuis près de trois semaines. Valérie Gaudreau est chroniqueuse politique au quotidien Le Soleil. C'était une autre semaine houleuse pour le Parti libéral du Québec. En quelques jours à peine, Pablo Rodriguez a montré la porte à Marwah Rizqy, a dit vouloir réintégrer Geneviève Hinse après son congédiement par madame Rizqy, et maintenant il suspend un autre membre de son caucus. Pour en discuter, Marc-André Cossette retrouve nos analystes : Christine St-Pierre, ex-ministre libérale à l’Assemblée nationale, Rodolphe Husny, ancien conseiller politique au gouvernement Harper et Kristina Michaud, ex-députée bloquiste d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.
    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • Le point sur le nouveau rapport sur les prix alimentaires – 4 décembre 2025
    Dec 5 2025
    Les Canadiens devront s’attendre à payer encore plus cher pour se nourrir l’an prochain. Selon le nouveau rapport sur les prix alimentaires, la facture annuelle d’épicerie d’une famille de quatre personnes dépassera les 17 000 $ en 2026, soit près de 1 000 $ de plus que cette année. En entrevue avec Marc-André Cossette, Sylvain Charlebois, auteur principal du rapport et directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, précise qu’une part importante de cette hausse est liée au coût de la viande, fortement touché par les changements climatiques. Le remaniement ministériel à Ottawa provoque déjà des remous dans la politique canadienne. Joël Lightbound a été nommé lieutenant du Québec par le premier ministre Mark Carney, à la suite de la démission de Steven Guilbeault. Que faut-il retenir de ce choix ? Par ailleurs, le nouveau ministre Marc Miller a suscité la controverse avec ses propos sur le déclin du français. Saura-t-il convaincre le Québec et les Québécois ? Marc-André Cossette explore ces questions avec Catherine Lévesque, correspondante parlementaire au National Post, Joël-Denis Bellavance, chef du Bureau parlementaire à La Presse, et Christopher Nardi, journaliste parlementaire au National Post. La loi 14 du gouvernement Legault est entrée en vigueur dimanche dernier, malgré l’opposition ferme des centrales syndicales. Elle limite le droit de grève et permet au gouvernement d’imposer l’arbitrage dans certains conflits de travail. Lundi, les syndicats ont déposé leurs contestations judiciaires devant la Cour supérieure. François Enault, premier vice-président de la Confédération des syndicats nationaux, soutient que cette loi exerce déjà des effets néfastes sur les travailleurs. L’élection est déjà loin derrière nous, mais le post-mortem lui n’est pas entièrement terminé. La Commission des débats des chefs a publié cet automne son rapport sur les débats qui ont eu lieu. On se rappelle que des controverses ont éclaboussé ces débats. Le commissaire Michel Cormier était devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et notre journaliste Rémi Authier a observé les échanges.
    Afficher plus Afficher moins
    29 min