Couverture de Ilan Halimi, 20 ans après...

Ilan Halimi, 20 ans après...

Ilan Halimi, 20 ans après...

De : Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Le 13 février 2006, Ilan Halimi, 23 ans, est découvert agonisant le long de la voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois après y avoir été laissé par ses geôliers. Le jeune homme ne survivra pas à ses blessures et décédera à l’hôpital quelques heures plus tard. Dans les semaines qui suivent, la France découvre les détails de son enlèvement, de sa séquestration et des violences dont il a été victime après s’être rendu à un rendez-vous amoureux qui s’est révélé être un guet-apens. « Le gang des barbares » a volontairement ciblé Ilan Halimi parce qu’il était juif et qu’il espérait obtenir une rançon élevée. Cette affaire, jugée en 2009, a rappelé à la France que l’antisémitisme dans sa forme la plus violente n’avait pas disparu.

Vingt ans plus tard, alors que des arbres plantés en hommage à Ilan Halimi sont tronçonnés et des plaques vandalisées, la mémoire d’un jeune Français juif sauvagement assassiné reste un prétexte à un antisémitisme crasse.

Aujourd’hui encore, l’assassinat d’Ilan Halimi représente un évènement clé dans la compréhension de la vague d’antisémitisme contemporain qui n’a cessé de s’amplifier depuis, et en particulier depuis le 7-Octobre.

Dans cette série de podcasts, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui aujourd’hui encore, font vivre à travers leurs actions la mémoire d’Ilan Halimi et luttent contre l’antisémitisme.Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)
Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Liam Szlafmyc : « L’histoire d’Ilan Halimi montre que l’antisémitisme peut tuer »
      Feb 11 2026
      Liam Szlafmyc a 17 ans et il est le fondateur de l’Union des lycéens juifs de France (ULJF). Pour lui, l’antisémitisme qui frappe les jeunes français, particulièrement depuis le 7 octobre 2023, est né avec le « gang des Barbares ». Malgré les difficultés que traverse la jeunesse juive, Liam Szlafmyc est convaincu que l’éducation peut venir à bout des préjugés antisémites et que le combat doit continuer.

      Réalisation : Élisa Azogui-Burlac et Myriam Levain, Milim
      Musique : Kevin 0’Leary
      Production : Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif)
      Afficher plus Afficher moins
      9 min
    • Francis Szpiner : « Certaines images de l’Affaire Halimi continuent de me hanter »
      Feb 11 2026
      Francis Szpiner a été l’avocat de la famille Halimi, dans une affaire qui constitue l’une des plus marquantes de sa carrière. Pour lui, le mobile antisémite de ce meurtre n’a jamais fait le moindre doute, et vingt ans après, il considère que l’Affaire Ilan Halimi permet de comprendre les racines de l’antisémitisme d’aujourd’hui.

      Réalisation : Élisa Azogui-Burlac et Myriam Levain, Milim
      Musique : Kevin 0’Leary
      Production : Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif)
      Afficher plus Afficher moins
      8 min
    • Frédéric Pettita : « Chaque année, à Sainte-Geneviève-des-Bois, je rappelle qui était Ilan Halimi »
      Feb 11 2026
      Frédéric Pettita est le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, la commune où a été retrouvé le corps agonisant d’Ilan Halimi le 13 février 2006, à la fin de ses 24 jours de calvaire. Frédéric Pettita était alors directeur de cabinet du maire Olivier Léonhardt, et il a été profondément marqué par l’Affaire.

      Réalisation : Élisa Azogui-Burlac et Myriam Levain, Milim
      Musique : Kevin 0’Leary
      roduction : Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif)
      Afficher plus Afficher moins
      8 min
    Aucun commentaire pour le moment