Épisodes

  • Jean-Baptiste Théodore SOUTON, le soldat mort deux fois.
    Jan 26 2026

    Partons sur les traces de Jean-Baptiste Théodore Souton, un agriculteur né en 1889 au Malzieu-Forain, tout en détaillant l'histoire administrative de cette commune de la Lozère.

    Mobilisé lors de la Grande Guerre au sein du 16ème régiment d'infanterie, il fut capturé par l'ennemi dès le mois d'août 1914 et déclaré mort pour la France le 3 octobre 1914. Pourtant il resta prisonnier en Allemagne, notamment au camp d'Ohrdruf, jusqu'en 1919.


    Les archives militaires et civiles, incluant son registre matricule et son acte de mariage, témoignent de son parcours de soldat ainsi que de sa vie familiale marquée par la naissance de huit enfants. En parallèle, les sources décrivent les opérations héroïques du 96ème régiment d'infanterie à travers des batailles emblématiques telles que Verdun et le Mort-Homme.


    Ce corpus offre ainsi une vision croisée entre la destinée d'un prisonnier de guerre et l'évolution géographique des hameaux de la section de Mialanes.

    L'ensemble souligne la résilience de cet homme qui, après les épreuves du conflit, retourna à sa terre natale et y fonda une grande famille avant de s'y éteindre en 1958.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    12 min