Cette semaine, L’Express consacre sa Une à l’Iran, secoué par des manifestations d'ampleur. D’abord descendus dans la rue fin décembre pour protester contre leurs difficultés économiques, les Iraniens tentent désormais de se dresser face au régime des mollahs. Dès les premiers jours de 2026, et seulement quelques heures après l’attaque des Etats Unis sur le Venezuela, Donald Trump estimait possible une intervention américaine à l’encontre de la République islamique en cas de répression violente des opposants. Désormais, les informations parvenant d’Iran sont réduites, Internet a été coupé, et le nombre de victimes est incertain.
Depuis 1979 et la chute de la monarchie, l’Iran a connu quelques grandes vagues de protestations comme celle-ci. Car l’espoir du changement suscité par des élections est souvent éphémère, comme on a pu le lire dans les pages de notre magazine.
“Hier à la Une” vous plonge chaque semaine dans les anciens numéros de L’Express, pour éclairer l’actualité d’aujourd’hui.
Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts
L'équipe :
Écriture et présentation : Charlotte Baris
Montage et réalisation : Jules Krot
Rédaction en chef : Thibauld Mathieu
Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr
Crédits : INA, France 24, Euronews
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Alice Lagarde
Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.