Les femmes, grandes oubliées du monde du travail, en Turquie
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
En Turquie, les statistiques résistent.... et n’annoncent pas d’amélioration sur la place des femmes dans le monde du travail. Seules un tiers d’entre elles ont un emploi légal dans le pays. Un chiffre comparable au pire pays européen en la matière, l’île de Malte. Et pourtant même si la Turquie ne fait pas partie de l’Union européenne, un programme européen intitulé « Women up » vient soutenir les femmes entrepreneures. 11 000 emplois ont ainsi pu être créés.
À Ankara, notre correspondante Anne Andlauer, a rencontré Nihal Sevilmen, dont la petite fabrique de chocolat aux fruits a pu se développer grâce à cette aide.
La transparence des salaires pour lutter contre les inégalitésL’égalité hommes-femmes aura été la grande affaire du dernier mandat de la Commission européenne. Deux directives ont introduit des quotas dans les conseils d’administration des grandes entreprises, et instauré la transparence sur l’égalité des salaires. L'écart homme-femme sur les rémunérations reste de 12% en moyenne en Europe, avec des pics à 19%. La Pologne est loin d’être la plus mal lotie, mais c’est le premier pays à avoir appliqué la directive européenne. Les explications de notre correspondant Adrien Sarlat.
La puissance militaire russe
La guerre en Ukraine, et les négociations qui se poursuivent avec sur le terrain des attaques massives de la Russie, notamment contre les infrastructures énergétiques. Comment, malgré les sanctions internationales, la Russie parvient-elle à maintenir ce niveau d’armement. Une des premières explications, c’est que ces stocks d’armement, cette puissance, reposent sur un héritage, celui de l’Union soviétique. Martin Boudot et Ugo van Offel signent « Les armes secrètes de Poutine » déjà disponible sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.
Une chasse à l'homme très particulière
La chasse à courre – la chasse au renard et à cheval - est illégale en Angleterre depuis 2005– on ne peut plus poursuivre et tuer un renard… pourtant ce sport existe encore. Certains poursuivent des parcours avec des odeurs artificielles… d’autres ont remplacé la proie à poils roux par un sportif, un coureur en chair et en os. Ce n’est pas si nouveau, l’idée remonte au début du siècle... mais elle connait un regain d’intérêt. Reportage presque lunaire dans la région du Hampshire, dans le sud de l’Angleterre signé Marie Billon.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !