En 2024, en France, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, un chiffre en hausse de 11 % selon le ministère de l’Intérieur.
Le 25 novembre a été choisi par l'ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, occasion pour les services publics et associations, de faire connaitre leurs actions, pour sensibiliser et informer le public sur les violences que peuvent subir les femmes aujourd’hui.
Les violences envers les femmes recouvrent des réalités et des contextes bien différents. De nombreuses formes de violences ont lieu au sein du couple : violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives, cyberviolences. Elles peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé mentale et physique des victimes. Leurs répercussions touchent également les enfants du foyer, mettant en danger leur santé physique et mentale, tout autant que leur développement, leur construction ou leur relation à l’autre.
Les violences conjugales ne sont pas plus fréquentes dans les milieux ruraux qu’ailleurs, mais leurs conséquences y sont plus dramatiques. Alors que seule 30% de la population habite en zone rurale, 50% des féminicides s'y produisent. Les raisons sont multiples mais elles ont en commun d’être le résultat du manque de politiques publiques dédiées à la lutte contre les violences conjugales dans ces territoires : Eloignements des services publics, déserts médicaux, dépendance économique accrue des femmes, manque de transports publics, sont des difficultés supplémentaires pour les femmes qui doivent fuir les violences conjugales.
LES NUMÉROS D'URGENCE
Le 3919 Violences Femmes Info, le numéro d’écoute, d’information et d’orientation
17 : La police et la gendarmerie
114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
112 - Les services d'urgence européen
15 - Les urgences médicales (SAMU)
18 - Les pompiers
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Les invitées :
Marianne Tessa, directrice de cabinet préfecture de l’Ain ; Cécile GROSJEAN, DDDFE ; Élodie HIROUX adjudante cheffe de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse ; Justine BROZZONI, cheffe à la maison de protection des familles de Bourg-en-Bresse ; Sophie DUPUIS FONTAINE de l’association d’Aide aux Victimes AVEMA01 ; Dominique MILLET-ROBERT, responsable du centre départemental des solidarités d'Ambérieu en Bugey, service du conseil départemental de l’Ain ; Julia GIULIANI, Responsable du service cohésion sociale/prévention/sécurité de la communauté de communes Miribel et Plateau
Le magazine Féminin Pluri’elles aborde les thèmes de l’égalité hommes femmes dans divers domaines et les actualités s’y rapportant, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'Egalité
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.