Épisodes

  • Mobilisation pour la journée internationale pour l'élimination de la violence faites aux femmes le 25 novembre 2025
    Nov 23 2025

    En 2024, en France, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, un chiffre en hausse de 11 % selon le ministère de l’Intérieur.
    Le 25 novembre a été choisi par l'ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, occasion pour les services publics et associations, de faire connaitre leurs actions, pour sensibiliser et informer le public sur les violences que peuvent subir les femmes aujourd’hui.

    Les violences envers les femmes recouvrent des réalités et des contextes bien différents. De nombreuses formes de violences ont lieu au sein du couple : violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives, cyberviolences. Elles peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé mentale et physique des victimes. Leurs répercussions touchent également les enfants du foyer, mettant en danger leur santé physique et mentale, tout autant que leur développement, leur construction ou leur relation à l’autre.

    Les violences conjugales ne sont pas plus fréquentes dans les milieux ruraux qu’ailleurs, mais leurs conséquences y sont plus dramatiques. Alors que seule 30% de la population habite en zone rurale, 50% des féminicides s'y produisent. Les raisons sont multiples mais elles ont en commun d’être le résultat du manque de politiques publiques dédiées à la lutte contre les violences conjugales dans ces territoires : Eloignements des services publics, déserts médicaux, dépendance économique accrue des femmes, manque de transports publics, sont des difficultés supplémentaires pour les femmes qui doivent fuir les violences conjugales.

    LES NUMÉROS D'URGENCE

    Le 3919 Violences Femmes Info, le numéro d’écoute, d’information et d’orientation
    17 : La police et la gendarmerie
    114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
    112 - Les services d'urgence européen
    15 - Les urgences médicales (SAMU)
    18 - Les pompiers
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.


    Les invitées :

    Marianne Tessa, directrice de cabinet préfecture de l’Ain ; Cécile GROSJEAN, DDDFE ; Élodie HIROUX adjudante cheffe de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse ; Justine BROZZONI, cheffe à la maison de protection des familles de Bourg-en-Bresse ; Sophie DUPUIS FONTAINE de l’association d’Aide aux Victimes AVEMA01 ; Dominique MILLET-ROBERT, responsable du centre départemental des solidarités d'Ambérieu en Bugey, service du conseil départemental de l’Ain ; Julia GIULIANI, Responsable du service cohésion sociale/prévention/sécurité de la communauté de communes Miribel et Plateau

    Le magazine Féminin Pluri’elles aborde les thèmes de l’égalité hommes femmes dans divers domaines et les actualités s’y rapportant, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'Egalité

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    56 min
  • La féminisation des métiers du BTP ? avec le groupe femmes de la FédérationBTP
    Mar 13 2025

    Les femmes représentent environ 12 % des salariés des secteurs du BTP. Des entreprises et des représentants de la profession se mobilisent pour améliorer la féminisation de leurs équipes.
    Depuis plus de 20 ans, la Fédération du Bâtiment et Travaux publics dans l’Ain et en Auvergne-Rhône-Alpes mène une politique volontariste en faveur de l’accueil des femmes dans l’ensemble des métiers du bâtiment. Elle accompagne des dirigeantes et codirigeantes qui s’engagent de plus en plus dans l’entrepreneuriat au féminin, via les groupes Femmes dirigeantes.
    Invitées :

    Chloé DE SA Chargée d’affaires entreprise DE SA Serrurerie Métallerie, présidente du groupe femme de la fédération BTP de l’Ain
    Alixia Bufalo entreprise Bufalo chape fluide béton ciré à St Denis les Bourg

    Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    27 min
  • L’accompagnement des jeunes femmes avec la Mission locale Jeunes Bresse Dombes Côtière
    Mar 9 2025

    Anaïs, après un CAP pâtisserie, s'est réorientée vers l'informatique. Donia est en attente d'un master en psychologie clinique. Toutes deux sont accompagnées par la Mission Locale jeunes Bresse Dombes Côtière dans le cadre d'un contrat d'engagement jeune.
    Sandrine Perdrix est conseillère en insertion socioprofessionnelle.
    La mission locale jeunes accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l'emploi.

    Magazine Féminin Pluri’ELLES, en collaboration avec la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    28 min
  • Le label égalité "filles garçons" au collège du Valromey à Artemare
    Mar 6 2025

    L’éducation nationale a créé un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré. Il vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité. Le collège du Valromey à Artemare s’est engagé dans cette démarche de labellisation et l'a obtenue.

    Invitées : Katia Picquoin, référente Egalité professeur d’histoire géographie, enseignement moral et civique - Magali Lacroix, professeur documentaliste - Sara et Gladys déléguées au Conseil de vie collégienne

    Une émission à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et à l’égalité 2025, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l'Ain

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    28 min
  • Où en est l'égalité homme Femme avec Couples et familles site internet
    Mar 2 2025

    L’origine du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle. Plusieurs dates marquent l'histoire du 8 mars, c'est en 1977 que la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies, en France ce sera en 1982. C’est une journée de mobilisation et de manifestations à travers le monde.

    Où en est l'égalité homme femme en 2025 ? Echange avec Sylvie Tripoz, conseillère conjugale et familiale et présidente de Couples et familles Ain. Cette association est un lieu de Conseil conjugal et familial, reconnu Espace de Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) par la préfecture de l'Ain. Elle vient en aide aux jeunes - aux couples et à la famille dans le domaine de vie affective, relationnelle et sexuelle. Elle intervient Information et prévention des violences et conduites à risques.

    RCF pays de l'Ain propose une série d'émissions, en partenariat avec la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    31 min
  • Le collectif "Dombes Réseau VIF" à l'occasion de la journée de lutte contre violence faites aux femmes
    Nov 24 2024

    « Quand c’est oui, c’est oui, quand c’est non c’est non ! Le consentement, on en est où ? »
    Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le collectif "Dombes Réseau VIF" programme une soirée théâtre « t’es pas mon genre » avec le Lien théâtre, ce sera à Chatillon sur chalaronne, espace Bel Air, mardi 26 novembre 2024 à 19H. La soirée, proposée en accès libre et gratuit, sera suivie d'un temps d'échanges avec la compagnie de théâtre et les acteurs du réseau.

    Invitée : Christine DUPIN BERBEZIER, responsable du secteur adulte famille au centre social la passerelle à Chatillon sur Chalaronne
    Élodie HIROUX adjudante à la gendarmerie de Châtillon-sur-Chalaronne

    Le “Dombes réseau VIF” est né et piloté depuis 2019 par la gendarmerie de Châtillon-sur-Chalaronne et le Centre Social la Passerelle. Il a été rejoint par l'AVEMA, CD01, CAF, CIDFF, Couples et familles, ADMR, et le DAC01. Le réseau est constitué de professionnels, il travaille avec des associations de bénévoles sur des actions et des projets. Chaque membre communique et se forme régulièrement sur les violences Intrafamiliales, sexistes et sexuelles.

    Le magazine Féminin Pluri’Elles aborde les thèmes de l’égalité hommes femmes dans divers domaines et les actualités s’y rapportant. Il est en parti financé par la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    27 min
  • 8 mars 2024 journée internationale des droits des femmes et à l'égalité
    Mar 7 2024

    La délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité agit dans le cadre d'un plan interministériel 2023 2027 en direction de 4 axes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l'égalité économique et la culture de l'égalité. Des projets sont menés en lien avec des élus locaux, des entreprises, des syndicats professionnels, des associations...

    Cécile Grosjean, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, rappelle l'enjeu de cette journée et la mission dont elle a la charge.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    27 min
  • Femme à la tête de l'entreprise artisanale Didier Signaletic
    Mar 6 2024

    L'entreprise artisanale Didier Signalétic aura 50 ans en 2025. Elle est gérée aujourd'hui Béatrice Picard-Degletagne. L'entreprise qui produit des enseignes extérieures, intérieures et des panneaux de signalisation, compte une dizaine de salariés. Elle s'engage dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.

    Une émission en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    26 min