Épisodes

  • 5. On tombe, on réessaie
    Dec 8 2025

    Depuis un an, je tombe et je réessaie. J'aurais mis du temps à le comprendre, mais le deuil c'est ça : ce sont des vagues. On les prend parfois dans la gueule, et on boit la tasse. On réussit parfois à suivre le mouvement, et tout va bien. Et, un jour, les vagues se font plus douces. Le remous se calme. Le deuil est incorporé : il n'est pas parti, il sera là toujours. Mais il ne pèse plus : on ne l'est plus, Endeuillé.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • 4. The sound of silence
    Dec 8 2025

    Le sentiment de solitude, je m'y attendais un peu. Mais je n'avais pas du tout anticipé que ce serait le son qui en serait le vecteur. Qu'il serait l'instrument qu'utiliserait le deuil pour exprimer le désarroi qui me pesait dessus de tout son poids.

    Afficher plus Afficher moins
    8 min
  • 3. Comme on soignerait un rhume
    Dec 8 2025

    Un rhume, il se soigne tout seul et si on l'accompagne bien, il se soigne plus vite. Le deuil, je crois que c'est un peu pareil. On ne se soigne pas d'un deuil, on apprend à vivre avec. Mais si on l'accompagne bien, ça passe mieux.

    Afficher plus Afficher moins
    14 min
  • 2. Ça n'arrive qu'aux autres
    Dec 8 2025

    J'étais persuadé que les gros coups durs, ceux dont on ne se remet pas juste avec un week-end tranquille, ça n'arrivait qu'aux autres. Et bien. Je me trompais.

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • 1. L'aloe vera dans le camion
    Dec 8 2025

    L'aloe vera dans le camion qui nous aura regardé dormir pendant 2 ans est maintenant dans un camion. Il fait beau, je suis entouré d'ami.es. Et je quitte ma maison après que l'on ait décidé de rompre. Je m'endeuille.

    Afficher plus Afficher moins
    10 min