Couverture de Des gens qui lisent

Des gens qui lisent

Des gens qui lisent

De : Librairie Des gens qui lisent
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Dans la bibliothèque des écrivains Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Librairie Librairie Art
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Laura Ulonati, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Laura Ulonati
      Jan 28 2026

      Des rires et des livres. C’est ce qui me reste de cette après-midi passée avec Laura Ulonati. On s’était réfugiées sur les terrasses de la Bibliothèque François Mitterand, où on s’était rencontrées quelques mois auparavant. Il y avait quelques bourrasques qui faisaient danser les arbres et s’envoler les feuilles que j’avais préparées. Mes notes se sont enfuies et tout le reste de la conversation s’est improvisé. Avec elle, ce n’était pas difficile. Très vite, à l’écouter, j’ai eu l’impression de retrouver une amie de longue date, avec, en partage, des histoires, des nuits blanches à dévorer des livres, des textes dans lesquels on plonge comme si la vie en dépendait soudain. Et je crois qu’elle en dépend parfois. Les livres sont des refuges, des secrets qu’on habite et qu’on partage, quand on trouve chez un autre le même rêve dévorant. Avec Laura, nous avons arpenté les livres de sa vie comme des maisons où se cacher. Ce n’est pas très étonnant pour cette géographe de formation de se promener dans les histoires comme sur des chemins. Elle a signé à la rentrée dernière un roman bouillonnant, J’étais roi à Jerusalem, où l’on rencontre Wassif, joueur, musicien, séducteur, aux prises avec les méandres de l’Histoire. Un homme qui embrasse tous les possibles, quitte à se tromper, qui vit pleinement et avec gourmandise toutes les vies qui s’offrent à lui.

      Dans ses livres comme dans ses réponses, Laura est entière, vibrante, enthousiaste. Elle vous prend par la main et vous invite à la suivre aveuglément, et, évidemment, on la suit.

      Ce podcast est à écouter en souvenir de nos années étudiantes, à la pause café entre deux révisions, avec cette amie qui nous fait rire, au cœur d’une nuit d’insomnie et le dimanche soir, dans le noir, à ce moment magique où l’inattendu s’invite dans votre vie.

      Merci à Laura pour les éclats de rire, et belle journée dans les livres


      Une partie de sa sélection

      *Les Malheurs de Sophie, la Comtesse de Ségur

      *Le Maître et Marguerite, Boulgkov

      *Elise ou la vraie vie, Claire Etcherelli

      *Les Armoires vides, Annie Ernaux

      *Seul dans Berlin, Hans Fallada

      *Tous les matins du monde, Pascal Quignard

      *Les Mots de la tribu, Natalia Ginzburg

      *Le Fou de Dieu à l'autre bout du monde, Javier Cercas

      *Ecarlate, Christine Pawlowska

      *Le dernier été en ville, Gianfranco Calligarich


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      30 min
    • Sophie Poirier, Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de ... Sophie Poirier
      Dec 23 2025

      Podcast Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque de Sophie Poirier

      C'était une journée au bord de l'eau. En anglais, "journey", c'est le voyage, et c'est peut-être ce qui résume le mieux ce moment à Bordeaux avec Sophie Poirier. Pour rencontrer la lauréate du Prix Bab'elles 2025, j'ai pris un train un matin direction la gare Saint-Jean. Plus tard, ce jour-là, il y a eu la mer, et la plage, et le soleil, et le sable chaud, et quelques instants suspendus qui n'appartenaient qu'à nous, une parenthèse dans l'automne qui avançait à pas de loup.

      La biographie d'un immeuble: le livre de Sophie Poirier, Le Signal, pourrait se résumer ainsi. Un immeuble que l'océan peu à peu vient grignoter. Que fait-on des souvenirs, de ceux qui ont vécu là? Sophie Poirier raconte avec une poésie rare ce qui a été perdu et ce qui a été transmis. Dans sa bibliothèque, c'est comme les différentes strates de sa vie, les livres qu'elle a reçus en héritage, ceux qu'elle veut transmettre à son tour, ceux qu'elle garde, ceux qu'elle aime. Dans son salon, à mots feutrés, nous avons revisité tous les moments de lecture de son histoire, ces livres qui, dans le chaos du monde, font tenir debout. C'était doux et joyeux, comme une rencontre qu'on attend avec impatience, un moment qu'on savoure et qu'on ira ranger, précieusement, sur une étagère de notre bibliothèque.

      Sophie Poirier sera la marraine du prochain Festival du livre de Sartrouville samedi 11 avril prochain, dont le thème sera La douceur est invincible. Ce matin, c'est ce que je nous souhaite, en écoutant ce nouvel épisode. Je le dédie à tout ce qu'on a perdu, tout ce qu'on a gagné, et aux journées de soleil au bord de l'eau.

      Ce podcast est à écouter en secret, les écouteurs vissés sur les oreilles dans un train filant à toute allure, en déambulant dans les rues de la ville, en contemplant la lune qui se lève à l'horizon, peut-être pour la dernière fois de l'année.

      Joyeuses fêtes dans les livres.


      Une partie de sa sélection

      *Moderato Cantabile, L'Amant, Marguerite Duras

      *La Femme brouillon, Amandine Dhée

      *La forêt des landes, François Mauriac

      *Le monde horizontalement, et Sur toute la surface de la Terre, Bruno Remaury

      *Jardins en temps de guerre, Teodor Cèric

      *Des villes et des femmes, Etel Adnan

      *D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère

      *Prendre date, Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      31 min
    • Eric Fottorino, Des gens qui lisent... Dans la bibliothèque d'Eric Fottorino
      Nov 26 2025

      Des gens qui lisent, Dans la bibliothèque d'Eric Fottorino

      A quoi tiennent les rencontres? Un professeur qui place un livre sur notre chemin, un auteur au nom de coureur cycliste, un voyage au bout du monde, une libraire en péril, un footing tous les matins dans le Jardin du Luxembourg, quelques mots, au hasard, qui nous font pleurer...

      Le reste, c'est de la littérature, peut-être. Ou une façon sensible d'être au monde. Pour mon invité du jour, c'est peut-être la même chose. Eric Fottorino est écrivain, journaliste, homme aux mille casquettes et qui trouve toujours le temps pour l'autre. Les autres. La première fois que nous nous sommes parlés, il venait prendre des nouvelles de la librairie, qu'il savait en difficulté. Il m'a dit Je voudrais vous aider, et il l'a fait. Dans son jardin, à la tombée de la nuit, il a raconté sa vie en littérature. Les premiers textes, presque par hasard, les grandes émotions, les rencontres importantes. De temps en temps, il me récitait un poème, de tête, et s'émouvait pour un passage d'un livre qu'il relisait pour moi. De notre échange, j'aurais pu faire dix épisodes, et chacun aurait été passionnant. Ce que je vous livre, ici, ce succédané, vous donnera envie, si ce n'est pas encore fait, de vous plonger dans ses textes. Des gens sensibles, son dernier roman, au titre qui ne m'étonne pas, est publié chez Gallimard. Ce mois-ci, il signe également la préface d'une nouvelle édition du recueil de René Char, Fureur et mystère, chez Gallimard toujours. A chaque instant, chez ce grand monsieur, je lis dans le regard l'émerveillement de faire ce métier d'écrire et de lire, et de côtoyer au quotidien les auteurs qui ont changé sa vie. Reste Gary, qu'il n'a pas pu sauver, mais qu'il a compris mieux que personne je crois.

      Et moi, de retour chez moi, dans la nuit, je frissonne à tous ces textes partagés avec autant de générosité.

      Ce podcast est à écouter dans un jardin à la nuit tombée, pas loin d'un olivier, en courant autour d'une statue de Baudelaire, dans une maison en bord de mer, ou en récitant un poème à une personne qu'on aime. De ces moments là, on ressort toujours plus vivants que ce qu'on était, avant.

      Je vous souhaite de faire de la place dans votre bibliothèque pour accueillir tous les livres dont vous parlera Eric Fottorino.

      Belle journée, dans les livres


      Une partie de sa sélection

      *Rue des boutiques obscures, Patrick Modiano

      *Villa triste, Patrick Modiano

      *La pastorale américaine, Philip Roth

      *La petite-fille, Bernard Schlink

      *Haute-Folie, Antoine Wauters

      *Fureur et mystère, René Char

      *Toutes les époques sont dégueulasses, Laure Murat

      *Rue du Havre, Paul Guimard

      *La part sauvage, Marc Weitzmann

      *El Desdichado, Gérard de Nerval

      *La Centaine d'amour, Pablo Neruda

      *Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marques


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      32 min
    Aucun commentaire pour le moment