Couverture de Cannes à sucre & Préjugés

Cannes à sucre & Préjugés

Cannes à sucre & Préjugés

De : Cannes à sucre et Préjugés
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Cannes à sucre et Préjugés questionne les rapports de force qui pèsent sur la société mauricienne et y démêle les nœuds et les non-dits qui freinent notre vivre-ensemble. Les conséquences encore palpables de l'esclavage, l'épineuse question de l'accès aux terres, les luttes complexes autour des langues et leur lourd bagage identitaire, la politique et les identités culturelles rigides ... En compagnie de ses invités, Cristèle Merven nous propose des éléments d'analyse pertinents pour nous apporter un éclairage utile sur la société dans laquelle nous vivons.© 2022 Science Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • "Kot to reste?" Géographie et histoire de notre territoire
      Dec 9 2025

      Qui vit où à Maurice ? Où se trouvent nos lieux de travail, et pourquoi ?

      Aliya Chojoo nous invite à un grand voyage dans le temps et dans l’espace de notre île: depuis les camps des esclaves dans la “ville noire” de Port-Louis au 18ème siècle, en passant par la création de nos villages aux alentours des propriétés sucrières au début du XXème siècle, jusqu’à la création des zones franches et des cités ouvrières des années 1970 et 80, pour se diriger vers les vastes projets de développement fonciers des années 2000 jusqu’aux smart-cities d’aujourd’hui.

      Dans cet épisode, en compagnie d’historiens, de géographes et d’architectes, Aliya cherche à comprendre pourquoi et comment nos territoires - nos lieux de vie et de travail - ont évolué, et surtout comment ces évolutions ont influencé nos modes de pensée.





      Crédits

      Réalisation et montage: Aliya Chojoo

      Production: Lepok Studio

      Mixage: Yohann Lim Fat

      Générique: Manu Desroches



      Un grand merci à Attitude Hôtels et Eclosia, nos sponsors, sans qui cette nouvelle saison de Cannes à sucre et Préjugés n’aurait pas été possible.

      Un grand merci aux intervenants de ce premier épisode qui ont généreusement accepté de nous rencontrer pour discuter: Elodie Laurent Volcy, Adish Maudho, Babita Bahadoor et Kevin Pyneeandee.

      Et un merci chaleureux à BABANI qui nous a permis d’utiliser l’extrait de Menwar que nous entendons dans l'épisode.

      Episode 2 - Cannes à sucre et préjugés saison 2 - décembre 2025

      Afficher plus Afficher moins
      45 min
    • "Ki zot problem ar nou?" - révoltes en musique
      Oct 8 2025

      Du séga typique au séga engagé des années 70, du seggae en passant par OSB, qui sont les artistes, aujourd’hui, qui ont repris le flambeau d’une musique de résistance à Maurice ?

      Aliya Chojoo et ses invités nous emmènent à la découverte de la musique populaire actuelle.

      Entre “hymne au ghetto” et “kreol koltar poetik”, cet épisode nous plonge dans la vie des jeunes hommes et femmes qui choisissent la musique pour dire leur refus de vivre dans les marges d’une société à deux vitesses.

      Avec leurs millions d’écoutes en ligne, ces artistes s’invitent dans le débat public et nous ouvrent les yeux et les oreilles sur les fractures sociales de notre île.

      Crédits

      Réalisation et montage: Aliya Chojoo

      Production: Lepok Studio ltd - Octobre 2025 - Episode 1 Saison 2 - www.cannesasucreetprejuges.com

      Mixage: Yohann Lim Fat

      Générique: Manu Desroches

      Un grand merci à Attitude Hotels et Eclosia, nos sponsors, sans qui cette nouvelle saison de Cannes à sucre et Préjugés n'aurait pas été possible.

      Un grand merci aussi aux intervenants de ce premier épisode qui ont généreusement accepté de nous rencontrer pour discuter : Bilygane, Caro, Kimberley Oxide, Yannick Bosquet, Richard Hein, Bruno Raya et Percy Yip Tong.

      Et un merci chaleureux à Philippe de Magnée qui nous a permis d'utiliser la plupart des musiques que nous entendons dans l'épisode. N'hésitez pas à visiter son site, une plateforme passionnante qui présente les musiques de l'Océan Indien.

      Afficher plus Afficher moins
      52 min
    • Matière à penser
      Jun 29 2023

      Pour le dernier épisode de cette série, nous avons eu envie de donner la parole à ceux qui nous écoutent.

      Trois chapitres de vie. Trois expériences singulières qui parlent de nous. De nos différences, mais aussi et surtout, de nos similarités. D'envie d'être ensemble, d'envie de se retrouver.

      Ces pistes de réflexion esquissées par Danielle, Saffiyah et Lionel, nous invitent à penser aux moyens que nous avons tous, de cultiver bien plus que de la canne à sucre et des préjugés.

      ***

      Cannes à sucre et préjugés est un podcast qui souhaite poser un regard curieux sur ce pays qui, pour paraphraser Malcolm de Chazal, "cultive la canne à sucre et les préjugés". À chaque émission, Cristèle Merven questionne les rapports de force qui fondent la société mauricienne. En compagnie de ses invités, elle démêle les nœuds et les non-dits qui freinent notre vivre-ensemble. Elle nous propose des éléments d'analyse qui apportent un éclairage pertinent sur la société dans laquelle nous vivons.

      ***

      Merci à Saffiyah Chady Edoo, Danielle de Grâce et Lionel Lajoie d'avoir pris le temps de venir converser avec nous. La chanson qui rythme cet épisode est l’Unité d’Eric Triton.

      Merci infiniment à tous ceux qui nous ont écouté. Merci pour vos messages. Ces échanges nous ont nourris tout au long de cette aventure.

      ***

      Ce podcast est disponible sur les plateformes suivantes: Spotify, Youtube, Apple Podcast et Google Podcast.

      ***

      Cannes à sucre et préjugés - Episode 6 - juin 2023

      Présentation : Cristèle Merven

      Production & réalisation : Shakti Callikan avec Lepok studio ltd, avec le soutien financier de l'Ambassade de France à Maurice.

      Communication : Aliya Chojoo

      Mixage : Prodcom ltd

      Afficher plus Afficher moins
      43 min
    Aucun commentaire pour le moment