Épisodes

  • #24 Rahim El had, parolier du Karthala
    Nov 8 2025

    “Je pense en shi komori et j’écris en français”

    Rahim El had m'a partagé ces mots quand on a enregistré cet épisode . Si je n'avais pas échangé avec lui avant de l'invité dans le podcast, j'aurais trouvé ses mots "bizarres", mais aujourd'hui je trouve qu'ils sont magnifiquement atypiques.

    Autant que lui même en tant qu'artiste engagé, slameur, acteur culturel, et plus encore.

    A cœur ouvert, Rahim nous a parlé de son parcours et des débuts dans le slam, jusqu'au cheminement qui l'a emmené à la réalisation de son premier album, SELEBEYOON.

    Dans cet album qui nous fait voyager dans divers horizons musicaux , on y retrouve des featuring avec des chanteurs talentueux comoriens tels que Farid Youssouf ,mais également des artistes internationaux .

    Comme il me l'a bien introduit "il faut l'écouter dans l'ordre des titres proposés, sinon le voyage sera perturbé." Un voyage qu'il raconte avec amour, rimes croisées mêlant tradition et modernité.

    Tu (re) découvrir Rahim via les liens en dessous

    https://www.instagram.com/parolier_du_karthala/

    https://linksight.me/selebeyoon?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAacd_fTlLCqP0dkIJgqZclwYDPVJZRV0WJFqGOnraLEvqytqP3XTsOE_DYj_wg_aem_Hi8zMA99F9kg7n30EMhnxQ

    Et on se retrouve sur Instagram pour la suite de l'aventure Chez moi aux Comores juste ici

    https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/




    Afficher plus Afficher moins
    54 min
  • #23 Irchad Assoumani, fondateur de Irchad Company
    Feb 26 2025

    Dans les premières paroles de Irchad, il dit que “c'est un jeune qui a pas mal d’ambitions, qui a l’envie de réussir”

    Tu diras peut-être “oui moi aussi”, et je le souhaite très sincèrement à tous.

    -

    Dans cet épisode, il est question d'entreprendre en France et aux Comores dans le même domaine, le BTP.

    Mais quand on est confronté aux réalités des Comores les activités sont plus complexes notamment par rapport à ce que tu peux deviner -problèmes d'eau et d'électricité au pays-

    Mais cela n'empêche pas ceux qui veulent se lancer de le faire. Comme Irchad.

    Il a commencé avec des petites prestations en France, et s’est rendu compte qu’il pouvait faire plus, étendre ses services et travailler à plein temps dans son entreprise qui porte son prénom “Irchad Company”.

    Entre terrassement, construction, ameublement intérieur…Irchad nous partage son expérience depuis son lancement, qui n’a pas été évidente après s’être retrouvé seul, sans la personne avec qui il avait tout commencé.

    Aujourd’hui il maintient la barque seule, mais entouré de collaborateurs et nous propose des services très intéressantes si tu souhaite refaire ta cuisine en France, ou construire ta maison aux Comores (et bien plus)

    -

    Suivre Irchad sur les Instagram juste ici https://www.instagram.com/irchadcompany/

    Et le podcast CMAC https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/

    N’oublies pas de t’abonner :)

    Bonne écoute !

    Musique : Morning – KV (No Copyright Music)


    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • #22 Houssamdine Boina
    Nov 10 2024

    Est ce que tu dis “je t’aime” ou “Ngam handzo”?

    —--

    J’ai reçu Houssamdine Boina

    J’ai reçu Tari Mshibani

    Et Makuabh

    -

    C’est un épisode passionnant et ludique.

    On a parlé de souvenirs du pays, de la culture, du shikomori et en shikomori grâce à Bahari na Idukio. Le recueil de Houssam, signé Tari Mshibani expédié d’Itsandra jusqu’à Bangoi (au nord de Ngazidja) est écrit à 100% en Shikomori, porte une écriture délicate, des vers sensibles aux nombreuses déclarations intéressantes.

    On n’a également parlé de l’importance de savoir aimer son pays, l’apprendre et le transmettre surtout pour les générations futures.

    BAHARI NA IDUKIO est à nous maintenant !

    Dès la couverture aux nuances de couleurs bleus entraînants , tout en parcourant la cinquantaine , de pages on dévore et déguste en même temps ce recueil qui apporte une grande pierre à l'édifice de la langue et la littérature comorienne.

    C’était un honneur de recevoir Houssam dans le podcast. Au-delà de sa bouille mi- timide mi -réservée, c’est un comorien fière(même si il ne me la pas dit haha je le sais) qui aime son pays et le déclare avec l’une des plus belles des manières.

    Tu l'entendras toi même.

    N'oublies pas d'identifier @chezmoiauxcomores quand tu partages le podcast

    -

    N'hésites pas à me donner 5 petites étoiles par ici. Cela m’encourage beaucoup et peut m’aider à avoir une petite visibilité et faire évoluer le podcast.

    Et on se retrouve sur Instagram pour la suite de l’aventure juste ici https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/

    et retrouve Houssamdine Boina juste ici

    https://www.instagram.com/makuabh/


    Musique : Morning – KV (No Copyright Music) ©Hongera

    Bonne écoute!!!


    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 12 min
  • #21 Lisa Massoundi, c'est Ptit_wrap qui fait de grandes choses
    Sep 3 2024

    Tout ce qui est petit est mignon, dit-on. Et en hommage à sa petite taille, Lisa a choisi de s'appeler "Ptit_wrap" sur les réseaux sociaux avant que son pseudo ne devienne sa marque, son bébé, sa passion qu'elle entreprend tous les jours depuis quelques années.

    Mais comme elle est vraiment mignonne aussi ,elle est venu nous parler un peu d'elle, de sa découverte de l'art de nouer le foulard. Car il faut le dire, c'est un art qui repose sur plein de choses; entre la matière du foulard, la taille, les motifs et bien d'autres.

    Depuis sa première collection Djuwa (qui signifie soleil en comorien) Lisa nous surprend avec des foulards magnifiques, d'une qualité incroyable, et nous font voyager dans nos îles Comores, au Portugal , au Brésil, au Sénégal, en Grèce...bref, un univers à part entière. Il y'en a pour toutes les occasions. Et d'ailleurs, elle nous propose beaucoup de tutoriels autant pour les novices que les amatrices de foulard.

    Elle est également engagée et s'associe pour des causes nobles sur la santé telle que le cancer de sein ou encore l'endométriose dont elle souffre, et se bat au quotidien. Il y a évidemment un passage dessus.

    ------

    N'hésites pas à me donner tes 5 petites étoiles par ici. Cela m’encourage beaucoup et peut m’aider à avoir une petite visibilité et faire évoluer le podcast.

    Et on se retrouve sur Instagram pour la suite de l’aventure juste ici https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/

    Et retrouvez Lisa juste ici https://www.instagram.com/ptit_wrap._/


    Musique : Morning – KV (No Copyright Music)

    BONNE ÉCOUTE !!!



    Afficher plus Afficher moins
    40 min
  • #20 Nouzaht Mnemoi, Ceo de Oudjisahair au Québec
    Jun 30 2024

    Partir avec un simple visa de droit de travail et rester pour ouvrir son studio de coiffure professionnelle d'installation de locks et microlocks professionnels.

    C'est l'histoire de Nouzhat .Très passionnante ,transparente, sincère, inspirante et généreuse. Elle nous partage ses préparatifs pour quitter la France et s'envoler pour le Canada avec sa petite famille

    Mais le temps passe tellement vite que son visa arrive à expiration et elle met les bouchés doubles pour ne pas rester dans une situation difficile.

    Se retrouvent maman solo avec 2 petites filles qui vont aussi être le moteur de sa persévérance, Nouzhat s'inspire dans un premier temps de tutoriel de coiffure sur YouTube et propose ses services en tant que coiffeuse alors qu'elle n'a pas vraiment d'expérience.

    Mais elle ne sait pas encore qu'elle a des mains de fée et le don pour cela.

    Très vite, elle se fait son petit cercle de clientèle et se forme pour approfondir sa pratique et devient aujourd'hui une experte en installations de locks et microlocks.

    Si tu ne sais pas ce que c'est, ce sont les locks de mes rêves, et regarde sa photo en cover du podcast, on dirait même pas qu'elle a des locks. Pourtant c'est bien cela et tu as plus d'informations dans cet épisode; dans lequel tu découvriras ses péripéties et ses joies qui l'ont menées jusqu'à l'ouverture du studio “Oujisahair” à Montréal.

    ---

    N'hésites pas à me donner tes 5 petites étoiles par ici. Cela m’encourage beaucoup et peut m’aider à avoir une petite visibilité et faire évoluer le podcast.

    Et on se retrouve sur Instagram pour la suite de l’aventure juste ici https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/

    Et Nouzhat aussi https://www.instagram.com/oudjissahair/
    Son tiktok @myoudjisalocs ---------

    Musique : Morning – KV (No Copyright Music)


    Afficher plus Afficher moins
    59 min
  • #19 Abdoulaniou A.S, fondateur et CEO de Mambo Wash(Comores)
    May 5 2024

    Dans l’épisode d'aujourd'hui j’ai la joie et l’honneur de recevoir Abdoulaniou Ali Soilih, un ami avec qui on a partagé les mêmes bancs du primaire au lycée.

    J'ai été séduite et très contente de son projet fou, dont il va nous parler aujourd’hui.

    Il s’agit de Mambo Wash, et non il ne sera pas question de musique ni de danse, on ne sera ni à Cuba ni au Congo, mais bien aux Comores.

    Mambo Wash, est un service de laverie/conciergerie lancé depuis 1an aux Comores et qui prend soin de laver vos vêtements avec délicatesse et attention.

    Dans cette laverie on embauche exclusivement des jeunes étudiants, pour leur permettre d’avoir déjà un pied dans le monde du travail comme le décrit Abdoulaniou.

    Situé dans un premier temps dans sa ville natale Nvouni, on retrouve également Mambo Wash à Moroni et bientôt dans d’autres villes.

    Dans cet échange, Abdoulaniou nous raconte l’importance de concrétiser ce projet qui lui tenait à cœur ( et ce n’est pas seulement parce qu’il n’aime pas laver les habits à la main comme avant), et l’utilité d’avoir Mambo Wash au pays. Il nous parle également des difficultés rencontrées au lancement, et ce à quoi il fait face aujourd'hui, car vivant en France, il se démêle pour suivre de prêt et de loin son entreprise à distance avec le soutien de sa famille.

    Ce que j’ai retenu en discutant avec lui” c'est d’apprendre à déléguer et faire confiance"

    ----

    N'hésites pas à me noter 5 petites étoiles par ici. Cela m’encourage beaucoup et peut m’aider à avoir une visibilité et faire évoluer le podcast.

    Et on se retrouve sur Instagram pour la suite de l’aventure https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/

    Musique : Morning – KV (No Copyright Music)

    BONNE ÉCOUTE !!!




    Afficher plus Afficher moins
    46 min
  • #18 Faida Hadji. Couple mixte, point de vue sociologique et perso
    Mar 4 2024

    Faida est la créatrice de la page Nyandzo za kikomori NZK.

    Une page dans laquelle elle nous invite à “partir à la quête de soi par tous les chemins”.

    On y retrouve de la culture, du chant, de la danse, des ateliers culturels.et les cours de linguistique qu’elles proposent.

    Aujourd’hui, tu entendras son récit sur son lien et rapport avec Les Comores. Mais elle nous parle également de couples mixtes par rapport à notre communauté , et surtout d’un point de vue sociologique(en tant que professionnel) et par expérience personnelle.

    Que ce soit entre Un Comorien et Une comorienne qui ne sont pas du même village ou, d’une comorienne avec un non- comorien (Je vous ai prévenu en story sur Instagram, c’est un épisode Croustillant)

    Dans cet épisode, elle nous partage une partie de sa vie privée, mais inspirante et qui fera certainement écho auprès de la communauté.

    Je vous invite à nous écouter avec bienveillance car j’en ai posé des questions, et dont certaines auraient peut être décliner MAIS, comme dans chaque préparation d'un épisode je demande aux invités les limites et les points qu’ils/elle ne souhaitent pas abordés. Et la j’avais carte blanche et j’en ai fait bon usage.

    Je remercie Faida pour sa bienveillance, les leçons et expériences partagées, les anecdotes et sa participation au podcast., Et gros bisous à son bébé 2 qui nous a fait un coucou à la fin

    PS; N'hésites pas à me donner 5 petites étoiles par ici. Cela m’encourage beaucoup et peut m’aider à avoir un peu de visibilité et faire évoluer et tenir le podcast.

    Et on se retrouve sur Instagram pour la suite de l’aventure juste ici ⁠https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/

    https://www.instagram.com/nyandzo_za_kikomori/

    Musique : Morning – KV (No Copyright Music)

    BONNE ÉCOUTE !!!



    Afficher plus Afficher moins
    47 min
  • #17 Hakim Idriss-Socrome
    Mar 4 2024

    Hakim Idriss.

    Tu découvriras cher auditeur dans cet épisode, l'artiste talentueux modeste qui aime transmettre et partager son savoir-faire.

    Avec Hakim, nous avons parlé de sa passion qui s'est transformée en profession, tant elle ne l'a jamais quitté du bout de ses doigts et de ses pinceaux même en étant salarié..

    Après quelques années en tant que directeur artistique, il prend son envol pour être indépendant et retourne quelques années aux Comores où il marque à l'histoire du graffiti et de la peinture, avant de se déployer davantage à l'international.

    Entre l’art et la création, sa signature ne passe pas inaperçu auprès de grandes marques de luxe et sincèrement son travail est inspirant car il ne se limite pas que sur les murs et les tableaux..

    Ce fut un plaisir pour moi de faire cet épisode (comme tous les autres d'ailleurs) car au-delà de son travail sérieux et admiratif, il est aussi drôle, humble et de bons conseils.

    N'hésite pas à partager l’épisode afin que tous les comoriens et les autres sachent qu' aux Comores on a du talent et on le partage.

    PS: N'hésites pas à me donner tes 5 petites étoiles par ici. Cela m’encourage beaucoup et peut m’aider à avoir une petite visibilité et faire évoluer le podcast.

    Et on se retrouve sur Instagram pour la suite de l’aventure juste ici ⁠https://www.instagram.com/chezmoiauxcomores/

    https://www.instagram.com/hakim.idriss/

    Musique : Morning – KV (No Copyright Music)

    BONNE ÉCOUTE !!!


    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 1 min