Épisodes

  • Bulletin de quartiers à Cergy
    Jan 27 2026

    Cergy, une ville populaire à l’heure des recompositions politiques. Cette ville nouvelle, emblématique du Val-d’Oise, compte environ 66 000 habitants et s’impose comme l’un des pôles majeurs de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Historiquement ancrée à gauche, la commune est dirigée depuis 2020 par Jean-Paul Jeandon, maire socialiste et président de la communauté d’agglomération.

    Lors de notre venue, nous l’avons croisé par hasard, à un moment où il n’était pas encore officiellement candidat aux élections municipales. En revanche, nous n'avons pas rencontré Daisy Yaïch, ancienne adjointe qui a quitté la majorité municipale en 2024 et désormais candidate face au maire. Une rupture qui met fin au scénario d’une gauche unie et solidaire à Cergy.

    Cette division ouvre un espace politique à la droite et au centre-droit, longtemps morcelés dans la ville, qui tentent aujourd’hui de se structurer autour d'Armand Payet pour mettre un terme à plusieurs décennies de gouvernance socialiste.

    Lors des élections municipales de 2020, près d’une dizaine de listes étaient en lice à Cergy, révélant à la fois la richesse et la dispersion de l’offre politique locale. Mais le fait marquant du scrutin reste ailleurs : la très forte abstention. Dans un contexte national marqué par la crise sanitaire, plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé au second tour, faisant de l’abstention la véritable gagnante de l’élection.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    22 min
  • Bulletin de quartiers à Grigny
    Feb 11 2026

    Nous sommes un jour de marché à La Grande Borne, au milieu des étals et des conversations de rue, à capter ce que vivent et pensent les habitants de Grigny, cette ville de l’Essonne (Île-de-France) qui compte environ 26 500 habitants.

    Sur la scène politique locale, Philippe Rio, maire sortant soutenu par le Parti communiste, reste une figure centrale. Face à lui, Kouider Oukbi, tête de la liste d’opposition L’Union des Grignois, semble s’imposer comme le principal rival, déjà bien installé dans le paysage politique local après avoir dépassé les 20 % au premier tour lors des élections municipales de 2008.

    Nous avons tenté de rencontrer les communistes pour entendre leur parole et approfondir leur position. En vain. Sur le marché, ce jour-là, entre les discussions et les regards qui se tournent déjà vers les urnes, une chose apparaît clairement: à Grigny, la démocratie locale se raconte autant par ce qui se dit que par ce qui ne se dit pas.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    19 min