Couverture de Alex

Alex

Alex

De : Nice Matin
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Le matin du 3 octobre 2020, après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, les vallées du haut pays azuréen offrent un spectacle de désolation... La nuit, des pluies violentes ont fait gonfler les rivières et l’eau a emporté sur son passage des maisons, des routes et des voitures... De la Vésubie à la Roya, ce sont des centaines de personnes qui se retrouvent d’un coup privés d’eau et d’électricité... Les dégâts matériels sont considérables, les pertes humaines impressionnantes.... Pendant un an, Nice-Matin recueille les témoignages des habitants des Vallées, Ils partageront avec nous leurs craintes mais aussi leurs espoirs... le temps de leur reconstruction.Copyright Nice Matin Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Episode final: "Cela fait partie des entretiens les plus émouvants émotionnellement"
      Nov 5 2021

      Dans ce dernier épisode d’Alex, les journalistes de Nice-Matin autrices du podcast livrent leurs impressions après un an de reportages dans les vallées à la rencontre des habitants sinistrés.

      Leur plus belle rencontre, l’évolution de la Roya et de la Vésubie, leurs difficultés et impressions, vous trouverez dans ce dernier épisode, les dessous de leurs reportages.

      Afficher plus Afficher moins
      18 min
    • #30 - "Les échanges avec les sinistrés sont toujours des moments très forts" - Xavier Pelletier, préfet délégué à la reconstruction des vallées
      Oct 22 2021

      C'est dans son bureau, à la préfecture des Alpes-Maritimes, que nous avons rencontré Xavier Pelletier. Il y a presque un an, il quittait à la hâte son poste de directeur général à CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne pour revêtir ses habits de préfet délégué à la reconstruction des vallées.

      Une lourde tâche attendait celui que l'on surnomme aujourd'hui, "le préfet tempête". Il se confie sur ses rencontres avec les sinistrés, sur ces moments qui l'ont marqué, dresse un bilan sur les travaux réalisés et sur ce qu'il reste encore à faire.

      Afficher plus Afficher moins
      17 min
    • #29 - "Ma plus grande joie, c’est de voir mes administrés vivants" - Ivan Mottet, maire de Saint-Martin Vésubie
      Oct 1 2021

      Ivan Mottet est le maire de Saint-Martin-Vésubie. A 73 ans, l’élu entamait son premier mandat quand Alex a frappé son village. Il y a un an, au lendemain du désastre, il n’avait de cesse de parler de ses administrés, à qui il promettait d’être là.

      Un an après, c’est un homme fatigué, rattrapé par la nuit du 2 octobre qui s’est confié à notre micro. Le souvenir de la tempête est toujours présent et s’y sont ajoutés les multiples problèmes administratifs, les requêtes pressantes des administrés, auxquelles la municipalité peine parfois à donner des réponses.

      Afficher plus Afficher moins
      23 min
    Aucun commentaire pour le moment