Couverture de Accents du monde

Accents du monde

Accents du monde

De : RFI
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

RFI est une rédaction multilingue qui diffuse à toute heure de l’information à destination des cinq continents en 13 langues (anglais, brésilien, cambodgien, chinois, espagnol, français, haoussa, kiswahili, persan, portugais, roumain, russe, vietnamien). Le vendredi soir, dans Accents du monde, les journalistes des rédactions en langues étrangères croisent leurs regards, en français, sur l’actualité internationale et partagent les événements et les faits de société de leur région. Accents du monde est une fenêtre ouverte sur le monde, capitalisant sur la richesse de la diversité des équipes de RFI et offrant un autre regard sur l’actualité mondiale à travers ce partage de points de vue. *** Diffusions vers toutes cibles les vendredis à 17h10 TU, rediffusion les samedis à 03h10 TU.

France Médias Monde
Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Le meurtre de Quentin en France: réactions contrastées et surprenantes à l'étranger
      Feb 20 2026

      Ce qui fait la Une de l'actualité en France, c’est le meurtre de Quentin Deranque, militant d'extrême droite tué après avoir été lynché par des militants d'extrême gauche. Si le meurtre de Quentin suscite beaucoup de réactions en France ; en Russie, on s’y intéresse très peu. L’explication la plus simple, c’est que l’actualité est déjà saturée : tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, les Jeux olympiques, les problèmes économiques en Russie même…

      Avec

      - Lucia Muzell de la rédaction brésilienne

      - Pisey Mam pour la rédaction en cambodgien

      - Denis Strelkov de la rédaction russe.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    • 62ème Conférence de Munich sur la sécurité: promouvoir la paix par le dialogue
      Feb 13 2026

      Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est la 62ème Conférence de Munich sur la sécurité qui vient de s'ouvrir et qui va se tenir tout le week-end. Les représentants de 120 pays se réunissent pour « promouvoir la paix par le dialogue ». Il y a ce Rapport sur la sécurité qui dresse un tableau particulièrement pessimiste sur la situation mondiale. « Destruction » est le sujet principal de ce rapport qui affirme que le monde est entré dans une ère de politique destructrice.

      Avec

      Hermine Roumilhac de la rédaction chinoise au sujet de la condamnation à 20 ans de prison de l’ancien magnat de la presse hongkongaise Jimmy Lai

      Catarina Falcão de la rédaction lusophone au sujet de son entretien avec le secrétaire général de l'ONU, António Guterres.

      Ollia Horton pour la rédaction en anglais au sujet d'une exposition de la photographe sud-africaine Jo Ractliffe à Paris.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    • L'enjeu des minerais critiques
      Feb 6 2026

      Nous nous intéressons à un sujet derrière lequel se nichent bien des tensions et des manœuvres géopolitiques. Il s'agit des minerais critiques. Les États-Unis ont réuni 55 pays à Washington pour discuter d’un accord international d’approvisionnement en minerais critiques. Ils dénoncent la dépendance face à la Chine qui contrôle les terres rares. Lithium, cobalt, nickel, terres rares: ces minerais sont indispensables aux batteries, aux énergies renouvelables, aux semi-conducteurs et à l’IA.

      Avec

      - Cristina Teaca de la rédaction roumaine au sujet de la Commission européenne qui conteste fermement avoir contraint les réseaux sociaux à la « censure » comme l'en accusent les États-Unis

      - Ubaldo Bravo pour la rédaction en espagnol au sujet de la maltraitance animale au Paraguay où tous les animaux sont reconnus comme des « êtres sensibles » grâce à une nouvelle loi.

      - Timbi Bah de la rédaction en fulfuldé au sujet des tragédies dans les mines artisanes en Afrique.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    Aucun commentaire pour le moment