Couverture de 2050 Investors (en français) — Les tendances économiques et de marché de demain, au regard des objectifs de neutralité carbone de 2050

2050 Investors (en français) — Les tendances économiques et de marché de demain, au regard des objectifs de neutralité carbone de 2050

2050 Investors (en français) — Les tendances économiques et de marché de demain, au regard des objectifs de neutralité carbone de 2050

De : Société Générale | Podcast sur l'économie les tendances de marché et la durabilité
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

2050 Investors (en français) propose une investigation des grandes tendances économiques et de marché, en perspective des objectifs de développement durable de 2050. Rejoignez Kokou Agbo-Bloua, Responsable de la Recherche Economique, Cross-Asset & Quantitative de Société Générale, pour des enquêtes sur les sujets liés à l’économie, la planète, les marchés et vous… avec toujours un angle ESG. Abonnez-vous pour ne pas manquer nos nouveaux épisodes. Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Société Générale Economie Finances privées
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • REPLAY · Financer l'avenir: la banque au service des générations (avec Slawomir Krupa, Directeur Général de Société Générale)
      Jan 28 2026

      Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 29/01/2025

      Comment le système bancaire a-t-il évolué du simple mot « banc » – qui est à l'origine du mot "banque" jusqu’à l’actuelle institution sophistiquée qui alimente l'économie mondiale ?


      Les banques sont bien plus que des institutions. Avec plus de 4 000 ans d'histoire, elles ont joué un rôle essentiel dans les révolutions industrielles, en transformant des rêves en réalité tout en s’adaptant aux besoins en constante évolution des clients à travers les générations. Des booms économiques aux crises, elles ont résisté à l'épreuve du temps, irriguant les financements dans l'économie et agissant comme un rouage essentiel de la société.


      Les banques ont transformé l'alchimie des intérêts composés - la "8e merveille du monde" d'Einstein - en un moteur de croissance économique. Dans cet épisode de 2050 Investors, Kokou Agbo-Bloua explore le rôle essentiel des banques et les fondements du système bancaire mondial. À travers son analyse, il scrute le pouvoir des intérêts composés, l'histoire de la banque et l'évolution du business model et des cadres réglementaires. Mettant en lumière le rôle des banques en tant qu'intermédiaires financiers, Kokou décortique leur contribution au progrès sociétal et économique grâce au système à réserves fractionnaires.


      Plus tard dans l'épisode, Kokou s'entretient avec Slawomir Krupa, Directeur Général de Société Générale, à l'occasion du 160e anniversaire de la banque. Slawomir explique comment Société Générale reste fidèle à sa mission première, qui consiste à combiner innovation et solidité dans son modèle d'entreprise. Il évoque l'accent mis par la banque sur le développement durable et la responsabilité, en soulignant son rôle essentiel dans le financement de l'économie, le soutien aux projets de transformation et l'offre de conseils stratégiques aux clients pour conduire ces développements. Il partage également son point de vue sur la façon dont le changement climatique et l'IA poussent les institutions à se réinventer.


      Slawomir Krupa partage également son point de vue sur les perspectives, sur les opportunités et les défis liés à l'intelligence artificielle, et l'importance de s'adapter aux besoins en constante évolution des clients ainsi que la responsabilité fiduciaire des banques dans la construction de l'avenir.


      Cet épisode est une exploration captivante du passé, du présent et du futur de la banque, offrant de nouvelles perspectives sur la manière dont cette institution millénaire continue d'influencer nos vies et nos économies.


      À propos du podcast 2050 Investors

      Bienvenue dans 2050 Investors, votre émission mensuelle pour comprendre les connexions complexes entre la finance, la mondialisation et l'ESG.


      Rejoignez Kokou Agbo-Bloua, Responsable mondial de la recherche économique, cross asset et quantitative de Société Générale, pour une exploration des mégatendances de l’économie et du marché, et de la manière dont ces tendances pourraient influencer notre progression vers les objectifs de durabilité mondiale de 2050.


      Si vous aimez 2050 Investors, n’hésitez pas à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify !


      Crédits

      Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua

      Production & édition : Jovaney Ashman, Jennifer Krumm, Louis Trouslard
      Réalisation : La Vilaine, Pierre-Emmanuel Lurton
      Traduction : Jeremy Filleul
      Musique : Cézame Music Agency
      Création graphique : Cédric Cazaly


      Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      47 min
    • Data Centers : La matière grise de l'IA (avec Sikander Rashid, Responsable mondial des infrastructures IA chez Brookfield)
      Nov 27 2025

      L’intelligence artificielle peut sembler immatérielle, mais son ossature repose sur d’immenses Data Centers gourmands en énergie. Dans cet épisode, Kokou Agbo-Bloua explore comment ces infrastructures – des fermes de serveurs aux sites hyperscale – sont devenues le cerveau de l’IA. Kokou analyse les deux exigences fondamentales de l’IA : l’entrainement de modèles à grande échelle et l’inférence, et comment ces processus transforment profondément la consommation mondiale d’énergie et d’eau tout en alimentant une course à l’investissement de plusieurs milliers de milliards de dollars.


      Par la suite, Sikander Rashid, Responsable mondial des infrastructures IA chez Brookfield Asset Management, se joint à la discussion pour expliquer comment les investisseurs naviguent face à la demande exponentielle de puissance de calcul dans la course mondiale vers l’Intelligence Artificielle Générale (IAG). Il partage ses réflexions sur la manière dont l’équilibre entre la réduction des émissions carbone et l’expansion des capacités pourrait remodeler les flux de capitaux mondiaux, et essaiera de répondre à la question essentielle suivante : sommes-nous dans un boom de l’IA ou dans une bulle ?


      Écoutez dès maintenant pour découvrir l’infrastructure cachée derrière l’IA – et ce qu’elle implique pour l’avenir de la technologie, de la finance et de la planète.


      Crédits

      Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua

      Production & édition : Jovaney Ashman, Jennifer Krumm, Vincent Nickelsen, Louis Trouslard
      Réalisation : La Vilaine, Pierre-Emmanuel Lurton
      Traduction : Jeremy Filleul
      Musique : Cézame Music Agency
      Création graphique : Cédric Cazaly


      Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      33 min
    • REPLAY · Le péché originel de la dette souveraine : Déficits budgétaires et crise de la dette (avec Anatoli Annenkov) | Banques Centrales
      Oct 29 2025

      25 000 milliards de dollars, c'est le montant qui a été injecté dans l'économie par les Gouvernements et les Banques Centrales pour protéger une grande partie de l'économie mondiale durant la crise du Covid. D'où viennent ces budgets et quel est l'impact de telles dépenses par les États ? Cette stratégie est-elle viable sur le long terme ? On peut se poser la question, d’autant plus que nous vivons une année où la moitié de la population mondiale est appelée à se rendre aux urnes et où de nombreux candidats continuent de prôner des politiques de « quoiqu’il en coûte »,

      Et même si nous sommes proche du plein emploi, que les salaires sont de plus en plus hauts, qu'on a gagné le combat contre le Coronavirus, et que l'inflation est retombée à des niveaux proches des objectifs des banques centrales, ne nous y trompons pas, la solution employée par les Gouvernements pour sauver des vies, ce fameux quoiqu'il en coûte n'est pas sans conséquence !
      Rien n’est gratuit, il y a toujours un prix à payer : une dette souveraine endémique et des déficits budgétaires. C’est ce qu’on peut appeler le 'péché originel'.

      Dans cet épisode de 2050 Investors, Kokou Agbo-Bloua abordera le sujet de la viabilité de la dette souveraine et de la manière dont les gouvernements peuvent équilibrer leurs finances dans un contexte de taux d’intérêt élevés, tout en essayant de répondre aux demandes des électeurs.

      Anatoli Annenkov, économiste senior pour l’Europe chez Société Générale, rejoindra la discussion pour analyser la dynamique entre la dette publique et les banques centrales. Il nous expliquera comment les banques centrales peuvent stabiliser la crise de la dette souveraine et reviendra sur l’importance de leur indépendance.


      Crédits

      Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Production & édition : Jovaney Ashman, Jennifer Krumm, Louis Trouslard.
      Réalisation : La Vilaine, Pierre-Emmanuel Lurton. Traduction : Nathalie Magne.
      Adaptation Française : Marc Valenduc. Voix off : Romain Lefebvre et Roman Facerias-Lacoste. Traduction : Nathalie Magne. Musique : Rone. Création graphique : Cédric Cazaly
      Cet épisode est un replay retravaillé à partir de sa version originale. (lien vers la version originale)


      Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.



      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      23 min
    Aucun commentaire pour le moment