Couverture de #19. Le TDAH sournois

#19. Le TDAH sournois

#19. Le TDAH sournois

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de ce contenu audio

Épisode 19. Le TDAH sournois

Cette semaine, je reçois mon bon ami Maxime qui nous raconte son histoire atypique depuis la tendre enfance de son TDAH passée sous le radar jusqu'à l'âge de 40 ans.

En effet, certaines personnes sont diagnostiquées tardivement, car elles ne collent pas nécessairement aux caractéristiques classiques du TDAH chez l'adulte telles que:

  1. Difficulté à se concentrer
  2. Difficulté à terminer des tâches (piètres aptitudes pratiques)
  3. Agitation
  4. Sautes d’humeur
  5. Impatience
  6. Difficultés à entretenir des relations

Le TDAH n’a pas de cause unique et spécifique connue, mais on observe souvent la présence de facteurs génétiques (hérédité). De récentes recherches montrent que le TDAH implique probablement des anomalies au niveau des neurotransmetteurs (substances qui transmettent les impulsions nerveuses dans le cerveau). D’autres facteurs de risque comprennent : un faible poids à la naissance (moins de 1 500 g), une blessure à la tête, une infection cérébrale, une carence en fer, une apnée obstructive du sommeil et une exposition au plomb, ainsi qu’une exposition à l’alcool, au tabac ou éventuellement à la cocaïne avant la naissance. Le TDAH est également associé à des événements traumatiques durant l’enfance, comme la violence, la maltraitance ou la négligence.

Ref:

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/troubles-de-l%E2%80%99apprentissage-et-du-d%C3%A9veloppement/trouble-d%C3%A9ficit-de-l%E2%80%99attention-avec-ou-sans-hyperactivit%C3%A9-tdah

Bonne écoute !

Lien vers les différentes plateformes du balado: https://linktr.ee/a_part_les_pommes

IG: https://www.instagram.com/apartlespommes/

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Aucun commentaire pour le moment