Un homme et son péché
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 11,46 €
-
Lu par :
-
Nicolas Gendron
-
Pierre Lebeau
-
De :
-
Claude-Henri Grignon
À propos de ce contenu audio
Jamais un roman québécois de Claude-Henri Grignon ne s’est multiplié à ce point depuis sa parution en 1933. Feuilleton radiophonique puis téléromans refaits puis repris à répétition, cinéma, bande dessinée, l’avare Séraphin et sa pauvre Donalda ont enragé ou fait pleurer plusieurs générations de québécois. Sous la férule du gros curé Labelle, les personnages de ce roman culte s’acharnent à peupler puis développer le territoire à la terre ingrate des Laurentides. L’avare y fait figure de démon qui compte son or aux dépens des pauvres colons qu’il exploite. La richesse et les rêves d’ailleurs meilleurs séparent les nés-pour-un-petit-pain des audacieux qui aspirent à briser le carcan traditionnel de la société québécoise. Pour agir et cesser de subir, il y a un prix à payer. Cet HOMME ET SON PÉCHÉ en profite d’une mesquinerie à l’autre.
©none Les Éditions Kampus (P)2021 Kampus Media
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Après l’avare de Molière
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
D'intéressantes préfaces ont été remisées après le récit pour ceux que le devenir et l'influence du livre outre Atlantique intéressent.
Ici se peint un portrait en prose sulfureuse de l'Avare. Si chez Molière on en rit, ici on en est écoeuré .Mais le châtiment de la Providence est tout aussi redoutable.
Je trouve regrettable que l'auteur se soit concentré sur les adaptations radiophoniques au lieu de garder une partie de son temps à peindre d'autre péchés incarnés que le lecteur aurait avec un secret plaisir vus écrasés par un destin vengeur.
Bonne interprétation par les lecteurs, peut-être un peu cliché avec la voix de l'Avare qui ressemble à celle d'un ogre.
Je ne la relirais pas 60 fois mais c'est une belle peinture de moeurs.
Un classique
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Claude-Henri Grignon (1894-1976) est un journaliste, critique littéraire, romancier, auteur de feuilletons radiophoniques et télévisés. J’ai découvert ce roman, publié en 1933, un peu par hasard, dans mon abonnement Audible.
Il semblerait que ce soit son livre le plus connu…
L’auteur nous propose la description détaillée d’une personnalité, celle d’un avare, une véritable physiologie à l’image de ces livrets présentant, parfois sur un mode plaisant, avec des illustrations, une étude du fonctionnement d'un groupe social, d'un type humain, d'une institution, etc., et qui fut particulièrement en vogue au début du XIXe siècle. Bref, une étude de mœurs, un peu caricaturale.
C’est sans doute aussi un roman de terroir qui retrace la vie campagnarde du Québec rural, dans les Laurentides.
Un homme et son péché est centré sur l’avaricieux Séraphin Poudrier, véritable antihéros, antipathique, misanthrope. Séraphin méprise tous les habitants de Sainte-Adèle et c’est un usurier unanimement détesté. Quand Donalda, sa jeune épouse, une femme pieuse qu’il fait travailler comme une bête de somme, tombe malade, il refuse d’appeler un médecin pour la soigner par crainte de la dépense, et quand elle meurt, il l’enterre dans un cercueil trop petit pour elle. Séraphin compte tout : le bois, les pommes de terre, les galettes de sarrasin… À la fin, Séraphin meurt dans l’incendie de sa maison tandis qu’il tente de récupérer les pièces d’or qu’il a cachées dans un sac d’avoine.
Une triste histoire, avec quelques longueurs, liées à la répétition des situations, mais relevée par la fine analyse des personnages et quelques descriptions poétiques des lieux et des saisons.
Une étude de mœurs, à valeur mystique, centrée sur la faute et l’impureté de Séraphin, avec un dénouement moral.
Les protagonistes fictifs d’Un homme et son péché côtoient des personnages référentiels tels que le premier ministre Honoré Mercier, le journaliste et écrivain Arthur Buies et le curé Antoine Labelle. Tous évoluent à la fin du XIXème siècle dans un environnement rude et hostile, où l’entraide et la religion prennent une place importante, où les habitants sont attachés à la terre et aux traditions, où les femmes sont soumises à leurs pères, puis à leurs époux.
Par la suite ce classique a été plusieurs fois réédité et adapté en feuilleton radiophonique, en BD, et même porté à l’écran.
La version audio n’est pas très agréable à écouter. Disons que les deux narrateurs accentuent inutilement l’atmosphère pesante et caricaturale du récit.
Un texte à connaître.
Un classique québécois à connaître.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Excellent
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Lecture sur un ton répétitif
Les suppléments se répètent et nous achèvent ! (rarement lu ou entendu un auteur si prétentieux)
Difficile à supporter
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.