
Proust, roman familial
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 18,99 €
-
Lu par :
-
Laure Murat
-
De :
-
Laure Murat
À propos de cette écoute
Un texte sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie.
Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d' À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie a changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. Il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.
Prix Médicis essai 2023
Prix Jean d'Ormesson 2024

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
Ce que rappelle avec force ce livre, c'est le formidable pouvoir émancipateur de la littérature.
-- Elisabeth Philippe, L'Obs
Erudit, réjouissant, euphorisant.
-- Nathalie Crom, Télérama
Un des meilleurs livres qu'on puisse rêver sur Proust.
-- Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres
Éblouissant.
-- Jérôme Garcin, Le Masque et la plume
Chef d’œuvre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
talent . Soyez fière qu il se soit nourri des racines de l aristocratie et malgré leur décadence ouvert votre superbe écriture a la source de Proust !
Ma biographie » par L‘ Murat née Proust
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Quelle belle invitation pour persévérer dans la lecture de la Recherche. Quelle intelligente et subtile analyse. Quelle élégante conscience. Quel français retrouvé… Je renouvelle l’écoute
Et surtout j’achète votre livre pour le revivre encore, différemment.
Merci
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Élégant et erudit
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une Merveille.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une lecture aussi marquante que celle de Proust (ou presque).
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Récit personnel mais universel
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.