Les liaisons dangereuses
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 63,90 €
-
Lu par :
-
Ludmilla Mikael
-
Didier Sandre
À propos de ce contenu audio
Dès leur parution en 1782,
Les liaisons dangereuses connaissent un engouement, une vogue qui ne se dément pas. Bonheur des mots, passion d'une intrigue conduite comme un drame classique,
Les liaisons conduisent dans les méandres du cœur humain, pétri d'amour et de vanité, mais aussi au sein d'une société marquée du double sceau de la frivolité et de la destruction.
Entendre
Les liaisons dangereuses, c'est plonger dans l'univers obscur des âmes avec, pour seul guide, son libre arbitre. Il faut faire table rase de tous préjugés, moraux ou idéologiques, et être prêt à frôler, jusqu'à l'ivresse, la perte...
Une lecture en forme de marche horlogère - tout est en place pour l'exquise mécanique. Ludmilla Mikael, en très élégante mais implacable Mme de Merteuil, engage la pique acérée de sa plume avec le Vicomte de Valmont. Ce dernier, par la voix de Didier Sandre, réplique pas à pas. Il y a du duel, sous les froissements de la soie, il y a des claquements affreux dans le bruissement des parquets. Chaudes, allantes, mais déterminées comme une tactique militaire, comme un chef d'œuvre de maîtrise, les réponses de Valmont esquissent la fascinante gestuelle d'un classicisme parfait. Mais ce ballet-là qui est celui du désir, est celui de la mort aussi.
L'auteurPierre Ambroise Choderlos de Laclos naît en 1741, dans une famille de la petite noblesse.
Capitaine d'artillerie à la carrière honorable, il ne se fait remarquer que par sa participation à l'élaboration du "boulet creux" (obus). Il épouse en 1786 Marie-Soulange Duperré, dont il a un fils en 1784. Son chef d'oeuvre : Les Liaisons dangereuses, qui met en scène des aristocrates libertins, fait scandale lors de sa parution, mais Choderlos de Laclos a aussi écrit des texte plus conventionnels : traités de stratégie militaire, essais, poésie...
A la Révolution, Laclos, s'inscrit au Club des Jacobins en 1790, et est nommé commissaire du pouvoir exécutif en 1792. Sous la Terreur, il est incarcéré à deux reprises, et libéré le 1er décembre 1794. La chute de Robespierre le sauve de l'échafaud. Laclos participe à la victoire de Valmy, puis au coup d'État du 18 Brumaire. En 1800, il est nommé général de brigade dans l'artillerie, par décision de Napoléon Bonaparte, puis commandant de l'artillerie de l'armée d'observation, en Italie, où il meurt en 1803.©2001
(P)200 1
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
"Laclos révéla les rêves de son temps en leur donnant vie. En les faisant entrer dans le domaine des rêves de tous, celui où les hommes promis à la mort contemplent avec envie les personnages illusoirement maîtres de leur destin."
André Malraux
Quelques légers soucis de post-production, mais rien de grave. Dans l’ensemble, l’audio est de très bonne qualité et écouter les échanges piquants de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont est un délice.
Un classique à redécouvrir
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
un chef d'œuvre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Danger
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Très beau livre.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Parmi tous les livres audio que vous avez pu écouter, à quel rang placeriez-vous Les Liaisons dangereuses ?
J'avais déjà lu ce texte deux fois. Cette fois, c'est une écoute. Quel texte ! Quelle intelligence des personnages, des situations et des sentiments ! Et quelle langue magnifique ! J'use rarement de points d'exclamation mais là il faut acclamer ce monument littéraire. Et si vous avez vu le ou les films (il y a une douzaine d'adaptations cinématographiques), amusez-vous à voir comment le procédé d'écriture est adapté pour passer d'une forme épistolaire à un scénario.Quel était le moment le plus mémorable de Les Liaisons dangereuses ?
La chaude et sensuelle voix de Ludmilla Mikael fait une Merteuil captivante. Par contre, on se demande assez souvent si le pauvre Danceny comprend son texte. Il coupe au milieu des phrases en dépit du sens du texte. Quel dommage...Quelle caractéristique de la performance de the narrators aurait pu être améliorée ?
Les dangereuses liaisons mal-t'à-propos abondent hélas. Et des scories de ratage qui restent dans l'enregistrement. Quelqu'un écoute-t-il les textes avant la publication ? Je trouve bien peu professionnel de vendre un produit brut de fonte.Quel texte !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.