
Imperator
Une histoire des empereurs de Rome
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 26,99 €
-
Lu par :
-
Hélène Pierre
À propos de cette écoute
Mary Beard braque les projecteurs sur les hommes qui ont gouverné l’Empire romain, de Jules César (assassiné en 44 avant notre ère) à Alexandre Sévère (assassiné en 235 de notre ère). Qui étaient réellement les empereurs de Rome ? De cruels maniaques du contrôle, des bourreaux de travail, des adolescents excentriques.
Ce livre n’offre pas une galerie chronologique de portraits : Caligula le fou, Néron le monstre, Marc Aurèle le philosophe... L’autrice pose des questions autrement importantes pour une plongée sans pareille dans la Rome impériale : quel pouvoir les empereurs détenaient-ils réellement ? Comment et à quoi l'exerçaient-ils ? Le palais impérial était-il aussi sanglant qu'on le croit ? Comment se déroulait une succession et quel rôle jouait la cour ? À quoi ressemblait un banquet ? Quelle était l'étendue et la fonction de leurs voyages ? Quels furent leurs derniers mots ? Mary Beard revient sur les fantasmes romains qui entouraient la cour impériale pour dissiper nos propres clichés et cerner ce qu’être Romain signifie.
©2023, 2024 Mary Beard, Éditions du Seuil (P)2024 Éditions du Seuil, Cascades
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Une nouvelle histoire de l’empire
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Pour ce qui est du fond, les amateurs un peu éclairés n’apprendront pas grand-chose, mais c’est une entrée dans le sujet juste et objective.
La lecture à la longue est assez lassante, mais il est difficile « d’interpréter » un ouvrage documentaire
Forme surprenante et fond banal
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Sinon elle coupe souvent le texte avec de la morale, ce qui est fatiguant de juger des événements passés avec notre morale moderne.
Elle est dans la mouvance de cette histoire sociologique militante qui considère ces lecteurs comme des cons, qui interprète tout à leur place, considérant les lecteurs comme denuer de vécu, de réflexion, de conscience.
Tu me donnes la version du récit passé, ta version, les preuves qu'on puisse nous-mêmes réfléchir et non supporter une interprétation de 14h qui n'apportent pas assez de preuve pour défendre sa vision.
Tout n'est pas à jeter mais c'est très long pour beaucoup de vide. Et à vouloir tout couvrir, elle ne maîtrise rien.
14h de beaucoup d'interprétation et morale personnelle sur des événements passés.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.