Couverture de C politique

C politique

C politique

De : France Télévisions
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

C Politique décrypte l'actualité française et internationale, en plateau avec des intellectuel(le)s et des actrices/acteurs de l'actualité et sur le terrain au plus près de celles et ceux qui changent la France, l'Europe et le monde.

France Télévisions
Politique et gouvernement Sciences politiques Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • USA - Europe : La grande rupture ?
      Jan 20 2026

      USA - Europe : La grande rupture ?

      Qui aurait imaginé un jour voir des soldats européens déployés pour protéger l’un de leurs territoires de l’impérialisme américain ?

      Sidérée et inquiète, l’Europe observe l’éloignement de son plus puissant allié. Un éloignement géopolitique, mais aussi idéologique, d'autant plus violent que nos deux mondes étaient liés par une promesse commune…

      Il y a 250 ans, en Amérique, une révolution politique s’inspirait en effet d’une révolution intellectuelle née en Europe, celle des Lumières. Une révolution qui allait traverser l’Atlantique pour fonder les États-Unis sur des principes de liberté, d’égalité et de souveraineté du peuple.

      Mais que reste-t-il aujourd’hui de cet héritage à l’heure où Donald Trump et des idéologues rêvent d’éteindre les Lumières pour s’accaparer le projecteur…

      L’Amérique et l’Europe appartiennent-ils désormais à deux mondes différents, et peut-être même rivaux ? Doit-on se résoudre à se séparer ? Le rejet là-bas des Lumières, la remise en cause de la raison, de la science et de l’universalisme, peut-elle aussi franchir l’Atlantique et s’installer chez nous ?

      • Anne-Sophie MOREAU Directrice de la rédaction de Philonomist, rédactrice en chef de Philomag, , autrice de "Fermentations" aux éditions du Seuil (07.02.25)

      • Heinz WISMANN Philologue et philosophe, auteur de « Lire entre les lignes » aux éditions Albin Michel (20.03.24)

      • Antoine LILTI Directeur de recherche à l'EHESS et titulaire de la chaire "Les Lumières du 18ᵉ siècle au 21ᵉ siècle" au Collège de France, auteur de « L’illusion d’un monde commun, Tahiti et la découverte de l'Europe » aux éditions Flammarion, (24.09.25), podcast “Lumières, anatomie d’un idéal” (France Inter)

      • Arnaud MIRANDA Théoricien politique, auteur de « Lumières sombres. Comprendre la pensée néoréactionnaire » aux éditions Gallimard & Le Grand Continent, (22.01.26) collection « Bibliothèque de Géopolitique"

      • Françoise MÉLONIO Professeure émérite à la Sorbonne, éditrice des Œuvres complètes de Tocqueville aux éditions Gallimard, autrice de « Tocqueville » aux éditions Gallimard (25.09.25), prix Aujourd'hui (2025)

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 3 min
    • Venezuela, Groenland… Bienvenue dans un nouveau monde ?
      Jan 15 2026

      2026. À peine l’année entamée, et déjà — comme l’écrivait Tocqueville — « le passé n’éclaire plus l’avenir ». Nos repères vacillent, et un nouveau monde semble advenir sous nos yeux sidérés.


      Un nouveau monde où Donald Trump, se comporte en empereur sur son propre continent : contrôle du Venezuela aujourd’hui, menaces à peine voilées sur le Mexique, la Colombie ou Cuba demain. Et au-delà des Amériques, l’Europe où Trump a décidé de prendre le Groenland au Danemark.

      En arrière-plan, la raréfaction des ressources naturelles et la rivalité croissante avec la Chine et la Russie, dont les ambitions impériales ne font plus mystère.

      Face à cela, l’Europe — née du rejet de la force et des empires — paraît soudain appartenir à une autre époque, projetée dans un monde qu’elle peine à comprendre, et plus encore à influencer.

      En ce début d’année, un parfum de bascule flotte dans l’air : celui d’un ordre mondial qui se défait, et d’un autre qui s’impose, sans que nous sachions encore lequel.

      Alors, la loi du plus fort est-elle de retour ? Assistons-nous à la fin de l’illusion d’un monde post-impérial ? Et dans ce monde de grands fauves, l’Europe est-elle condamnée à être dévorée ?

      Avec :

      Gilles GRESSANI Président du Groupe d’études géopolitiques de l’École normale supérieure (ENS), directeur de la revue « Le Grand Continent », auteur de « L’Empire de l'ombre » aux éditions Gallimard (17.04.25)

      Arnaud ORAIN Historien, économiste, directeur d’études à l’EHESS et producteur du "Fil éco" sur France Culture, auteur de « Le monde confisqué
      Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIᵉ - XXIᵉ siècle) » aux éditions Flammarion (22.01.25)

      Pierre SINGARAVÉLOU Historien spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, professeur au King's College de Londres et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’ouvrage « Colonisations. Notre histoire » aux éditions du Seuil (15.09.23)

      Nastasia HADJAJI Journaliste et chroniqueuse, spécialiste de l'économie politique du numérique, co-autrice de « Apocalypse Nerds » aux éditions Divergences (19.09.25)

      Joséphine STARON Directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 1 min
    • L’union des droites, la fin d’un tabou ?
      Dec 15 2025

      Il a transformé trois semaines de prison en best-seller, une lourde condamnation en bruyante indignation et un interminable feuilleton judiciaire en efficace opération de communication.

      Nicolas Sarkozy revient.

      Prophète pour les uns, traître pour les autres, il fait aujourd’hui exploser un tabou à droite : l’alliance avec le Rassemblement national.

      L’ancien président tend aujourd’hui la main à Jordan Bardella… pendant que celui-ci, à Londres, choisit d’honorer la mémoire du général de Gaulle et son esprit de résistance.

      Alors, Nicolas Sarkozy agit-il en éclaireur… ou en fossoyeur de sa propre famille politique ? Cette ouverture vers le RN marque-t-elle une rupture tactique, ou une bascule idéologique durable à droite ? Ouvre-t-elle la voie à une victoire du RN en 2027 ?

      • Virginie TISSERANT Docteure en histoire politique contemporaine, chercheuse associée au laboratoire Telemme-CNRS

      • Pauline DE SAINT REMY Directrice adjointe de la rédaction de Politico

      • Camille PASCAL Historien, écrivain, haut fonctionnaire, ancienne plume de Nicolas Sarkozy et Jean Castex, auteur de « La reine du labyrinthe / La vérité sur l'affaire du Collier» aux éditions Robert Laffont (29.08.24)

      • Baptiste ROGER-LACAN Historien, chargé de recherches à la Fondation Napoléon, enseignant à l’Institut catholique de Paris et à Sciences Po, directeur de l'ouvrage "Nouvelle histoire de l'extrême droite. France 1780-2025" aux éditions du Seuil (10.10.25)

      • Thierry PECH Directeur général de Terra Nova, co-auteur de « Marine Le Pen Présidente. Dystopie politique. 2026-2029» aux éditions Les Petits matins (16.01.25)

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 2 min
    Aucun commentaire pour le moment