Validisme et fin de vie : l'angle mort de la gauche ?
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
Depuis le début des débats sur la loi sur la fin de vie, aujourd’hui réexaminée à l’Assemblée nationale après son rejet par le Sénat en janvier 2026, des militants antivalidistes pointent ce qu’ils considèrent comme un angle mort de la gauche : un progrès revendiqué au nom des droits humains, mais pensé sans eux. Car même si le texte ne vise pas explicitement les personnes handicapées, il renforce, selon elles, une idée aussi insidieuse que dangereuse : celle que certaines vies auraient moins de valeur, seraient moins dignes, moins désirables. Et que leur interruption serait parfois, au fond, un soulagement.
Thomas Rozec reçoit Charlotte Puiseux, psychologue, philosophe et autrice de De chair et de fer (éd. La Découverte, 2022).
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !