Couverture de La Sainte Rencontre ou la présentation du Seigneur au Temple

La Sainte Rencontre ou la présentation du Seigneur au Temple

La Sainte Rencontre ou la présentation du Seigneur au Temple

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de ce contenu audio

Quel est le sens de la Fête de la Sainte Rencontre ?
Comment pouvons-nous rencontrer notre Seigneur ?

Mère Aimiliani, higoumène du monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection (Bussy, 89), dans cet entretien du 3 février 2024 découpe son entretien en deux parties, suivant les deux appellations de cette fête : la Présentation du Seigneur au Temple (Luc 2, 22-40)et la Sainte Rencontre.


Elle rappelle d’abord l’aspect historique de la tradition juive de présenter chaque garçon premier-né au Seigneur dans le Temple et de Lui offrir, dans le cas de la Très Sainte Mère de Dieu et de Saint Joseph, deux colombes, symboles de chasteté et aussi rappel de l’image du bélier offert en sacrifice à la place de son fils Isaac sur le Mont Moriah, lieu où le Temple fut ensuite construit et où plus tard le Seigneur s’offrit sur la Croix pour la vie du monde.

Notre Seigneur Jésus Christ, même s’Il n’avait aucunement besoin de purification, est devenu semblable à nous en tout sauf le péché et par cela nous donne un exemple parfait d’obéissance et d’humilité. La Présentation dans le Temple de Jésus devant Dieu le Père est un grand mystère. Tout ce qui aura lieu à travers son Sacrifice sanglant sur la Croix et Sa Résurrection est représenté mystiquement aujourd’hui par ce rite prophétique.

Dans nos propres vies, nos prières et notre repentir sont notre présentation devant Dieu. La divine Liturgie est le moment privilégié où nous venons déposer nos vies à Dieu. Et nous nous présentons devant Dieu également à chaque fois que nous croisons notre frère ou notre sœur.


Dans un deuxième temps, Mère Aimiliani revient sur le thème de la Sainte Rencontre à travers l’épisode de Jacob qui, face à la menace effroyable de la mort, a lutté corps à corps avec Dieu toute une nuit (Gn, 32, 24-32), dans une prière très fervente. Cette lutte est une présentation par excellence de tout son être devant le Seigneur et a abouti à une sainte Rencontre, qui a transfiguré l’être de Jacob et a aussi changé le cœur de son frère Esaü de loup en agneau. Jacob a reçu à l’aurore cette parole du Seigneur : « Tu as été fort avec Dieu et tu seras fort avec les hommes » (Gn, 32, 28). Cette parole nous montre le lien entre les deux commandements principaux de Dieu : aime Dieu et aime ton prochain.


Enfin Mère Aimiliani évoque le Juste Syméon, qui toute sa vie a eu son être entier orienté vers cette Venue, et la Sainte Prophétesse Anne.


Ainsi la Bible est-elle emplie de rencontres saintes et merveilleuses ; de même, dans notre vie, si nous cherchons Dieu de tout notre cœur, nous aurons des rencontres auxquelles le Seigneur pourvoira.


Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement

Ancien Testament, Nouveau Testament, Pères de l'Église, iconographie, ....

de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Aucun commentaire pour le moment