147 | Au nom du « bien » ou l'intention qui compte
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
À travers cet épisode-là, j'ai envie d'ouvrir un espace de réflexion, parce que nos vérités individuelles sont en mouvement, en transformation quand on s'expose aux vérités des autres.
Première question: qu’est-ce qu’on justifie “au nom du bien”… et qu’est-ce que ça coûte, concrètement, à ceux et celles qu’on prétend aider?
Quand on prend la posture du sauveur (triangle de Karpman) : l'aide peut devenir une façon de prendre le contrôle, de se rassurer, de se sentir du “bon bord”… parfois au prix de l’autodétermination de l’autre.
Des fois (souvent?) on se protège avec le mental : étiquettes, diagnostics, raccourcis, et cette impression étrange d’être “soulagée” quand on a enfin un mot pour expliquer quelqu’un… Même si ça ne transforme rien, ça peut nourrir notre sentiment de sécurité.
Je nourris l'épisode d'exemples en essayant de donner des perspectives multiples tant sur l'origine que sur les conséquences par rapport à l'inclusion, la neutralité et la liberté pour celles (ou ceux) qui ne font pas les "bons" choix aux yeux de la majorité.
On continue la conversation?
Si l’épisode t’a brassée (ou transformée), je t’invite à laisser 5 étoiles + un commentaire. Tu peux aussi venir m’écrire sur Instagram ou en parler sur Discord.
Et si tu as envie d’aller plus loin dans cette posture, je t’ouvre la porte vers Focus — Leadership conscient : une cohorte où on travaille l’éthique, la posture et la responsabilité dans la façon d’influencer et de guider. La cohorte commence en juin, et tu peux déjà t’inscrire à la liste d’attente en cliquant sur le lien.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !