Municipales à Lyon : pourquoi la droite et le centre misent-ils sur Jean-Michel Aulas ?
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
A 76 ans, après avoir mené une carrière accomplie d’entrepreneur et de président du principal club de football lyonnais, Jean-Michel Aulas s’est engagé dans une nouvelle voie. En septembre 2025, l’homme d’affaires a annoncé sa candidature à la mairie de Lyon pour les élections municipales des 15 et 22 mars.
Jusqu’à cette déclaration de candidature, l’enjeu du scrutin semblait reposer sur la réélection (ou non) de l’équipe municipale sortante, dirigée par l’écologiste Grégory Doucet. Cependant, l’irruption de M. Aulas a bouleversé le jeu politique, entraînant une recomposition et des alliances de partis pourtant opposés à l’échelle nationale.
Comment expliquer qu’il soit parvenu à fédérer des soutiens autour de lui ? Qu’est-ce que cela dit du rapport des Français à la politique ? Correspondant du Monde à Lyon, Richard Schittly analyse les enjeux de l’élection à venir dans la troisième ville de France.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Dans cet épisode : extraits de deux conférences de presse, l’une tenue par Jean-Michel Aulas, le 25 septembre 2025, l’autre par Laurent Wauquiez, le 4 septembre 2025.
Cet épisode a été publié le lundi 12 janvier 2026.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !