
Napoléon - Tome 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 29,95 €
-
Lu par :
-
Hervé Lavigne
-
De :
-
André Castelot
À propos de cette écoute
Ce Napoléon d'André Castelot est l'un des plus grands succès de l'édition française dans le domaine de l'Histoire.
D'Ajaccio à Sainte-Hélène, en passant par le Grand-Saint-Bernard, Austerlitz, Moscou, Waterloo, l'île d'Elbe, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Napoléon Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin. Exploitant et mettant en valeur, avec son art célèbre du récit qui visualise les événements, les lieux et les personnages, une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance parfois inédits ou oubliés, il a écrit cette monumentale biographie si vivante, si colorée, si passionnante que depuis trente ans, son public se renouvelle sans cesse.
Les deux premiers tomes - Bonaparte 1&2 - nous conduisent de la naissance de Napoléon, le 15 août 1769, dans une Corse devenue française quinze mois auparavant, à ce 2 décembre 1804 qui le vit à Notre-Dame de Paris tourner le dos au pape, saisir la couronne impériale et se la poser lui-même sur la tête.
Les deux tomes suivants - Napoléon 1&2 partent de l’instant où, le 2 décembre 1804, l’Empereur, accomplissant son premier geste de souverain, ceint d’une couronne le front de son épouse. Ils se terminent le 15 décembre 1840, quand les cendres de Napoléon, rapatriées de Sainte-Hélène, pénètrent sous le dôme étincelant des Invalides.
©2008 Perrin (P)2023 Sixtrid SAS
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Un classique
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Ce n’est pas l’histoire par la grande porte, mais plutôt par les dialogues, les détails, le quotidien, les belles phrases presque toutes authentiques. Peu d’analyse politique et de hauteur de vue chez Castelot, mais un récit passionnant et très vivant.
Hervé Lavigne joue de sa voix profonde et expressive, un régal. Seul bémol : j’ai trouvé son interprétation de Napoléon un peu trop brutale et virile, comme si le personnage était constamment furieux ou rentre-dedans ; mais bon, ça donne aussi du relief et du caractère, question de point de vue ! Et puis, ça a le mérite de rester en tête. Il reste un des meilleurs lecteurs que j’aie entendus. Il met brillamment en scène audible 2000 pages de personnages de capes et d’épée. Grandiose de sa part !
Seul petit regret : 4 jetons pour avoir l’œuvre complète fait un peu mal…
Très bonne lecture, livre passionnant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.