Top 5 livres audio et podcasts pour vous évader

livre-audio-podcast-evasion
24.03.20

Vous êtes coincé.e chez vous ? Vous avez dû annuler vos vacances ? Vous êtes obligé.e d’aller travailler et aimeriez occuper vos trajets solitaires avec de belles histoires ? On vous a concocté une sélection de livres audio et de podcasts qui parlent de voyages et de nature pour vous aider à vous évader en pensée !

Le premier jour du reste de ma vie

Si vous avez besoin d’un audio feel good, alors Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi est exactement ce qu’il vous faut. Le jour des 40 ans de son époux, Marie organise la suprise parfaite : elle a réuni tous ses proches, installé une belle déco et préparé de délicieux gâteaux. Tout y est, et même une surprise supplémentaire : une lettre d’adieu adressée à son mari et ses enfants. Marie, femme au foyer, trompée, fatiguée de sa vie morne, a en effet décidé de tout plaquer pour partir en croisière. Sur le bateau, elle fait la rencontre de deux autres femmes hautes en couleur, avec qui elle va former un trio drôle et attachant. Lue par la douce voix de Marie-Françoise Coelho, cette histoire légère est parfaite pour ces jours de confinement !

Le premier jour du reste de ma vie...

De :
Virginie Grimaldi
Lu par :
Marie-Françoise Coelho
Durée :
5:42
version intégrale Livre audio

Les Baladeurs

Rien de tel qu’un podcast de voyage pour s’évader par la pensée pendant le confinement. Et donc, rien de tel que Les Baladeurs, production de la revue Les Others ! Ces récits de voyages, qui nous emmènent en Iran, au Pôle Nord ou dans la jungle, sont merveilleusement mis en musique par Alice-Anne Brassac et ponctués de la belle voix de la réalisatrice Camille Juzeau. Chaque épisode est une épopée qui vous emmènera bien loin de la monotonie de votre vie confinée. Et si vous faites partie des personnes qui doivent travailler, ce podcast sera votre compagnon de route pour vos trajets !

S.O.S au-delà de 8 000 mètres avec Elisabeth Revol: Les Baladeurs 28

De :
Camille Juzeau
Lu par :
Elisabeth Revol
Durée :
0:58
Série:
Les Baladeurs - Saison 3

L’usage du monde

L’usage du monde de Nicolas Bouvier est l’un des plus beaux récits de voyage jamais écrits : grâce à lecture de Xavier Béja, vous devriez encore plus l’apprécier ! On y entend le périple d’un jeune homme suisse de 24 ans et de son ami à travers les Balkans, l’Anatolie, l’Iran et l’Afghanistan. Cette histoire, économe en mots, rend compte avec force de paysages à couper le souffle et des rencontres avec des peuples autochtones, notamment à Tabriz, ville iranienne coupée du monde par la neige et le froid. L’histoire de ces deux compagnons, qui gagnent leur vie à chaque étape de leur voyage grâce à la vente de tableaux et l’écriture d’articles, est un véritable appel à découvrir le monde.

L'usage du Monde

De :
Nicolas Bouvier
Lu par :
Xavier Béja
Durée :
10:47
version intégrale Livre audio

Transfert

On ne présente plus Transfert, ce podcast phare de Slate produit par Louie Media. Dans chacun des épisodes, on entend le témoignage d’une personne sur un moment particulier de sa vie. Plusieurs sont consacrés à des voyages. Dans Le voyage comme apprentissage, une jeune femme raconte une mésaventure qui lui est arrivée alors qu’elle effectuait un échange universitaire en Indonésie. Détour par le désert australien dans Comment des vacances peuvent tout changer, Lucille fait le récit d’un terrible accident qui bouleverse son voyage. Plus près de nous, en Italie, Matthieu confie une recontre suprenante avec un homme dans Comment un voyage et une série de miracles peuvent vous révéler à vous-même. Il y a donc des histoires pour tous les goûts : de quoi changer du train-train quotidien !

Walden ou la vie dans les bois

Pas un récit de voyage à proprement parler, Walden ou la vie dans les bois raconte en fait l’histoire de son auteur américain Henry David Thoreau, parti vivre dans une cabane dans une forêt du Massachusetts au milieu du 19ème siècle. Dans cette oeuvre phare de la littérature américaine, l’auteur se montre critique à l’égard du monde occidental. Il évoque la nécessité de se reconnecter à la nature, au prix d’une vie ascétique et frugale qui redonne son sens à toutes les petites choses qui l'entourent. Si l’isolement dont il est question peut vous sembler familier, le lien avec la nature devrait vous permettre de changer d’air en ces temps troublés. Un indispensable !

Walden ou la vie dans les bois

De :
Henry David Thoreau
Lu par :
Arnaud Romain
Durée :
12:51
version intégrale Livre audio