Qui n’a pas dévoré la saga Harry Potter ou encore lu tous les ouvrages de Roald Dahl? Et combien d’adaptations d’« Alice au pays des merveilles » avez-vous entendues ou vues ? Contemporains ou plus anciens, les auteurs jeunesse continuent de fasciner par leurs histoires incroyables.
Quels sont les auteurs jeunesse incontournables à lire absolument ?
Nous vous présentons une sélection d’auteurs jeunesse à découvrir à tout prix. Pour de longues heures d’écoute en famille et de magnifiques voyages immobiles au sein de mondes que les enfants vont forcément adorer.
J.K. Rowling
J. K. Rowling fait forcément partie des auteurs jeunesse les plus lus et les plus connus au monde. Les romans de sa saga « Harry Potter » ont ainsi été traduits dans près de 80 langues et ont été vendus à plus de 500 millions d’exemplaires. L’autrice a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Whitbread dans la catégorie Jeunesse pour « Harry Potter » et le « Prisonnier d'Azkaban » ainsi que le Prix Bram-Stocker à plusieurs reprises.
Intéressant aussi : Ces livres audio de fantasy pour enfants et ados sont adaptés au cinéma.
Roald Dahl
L’écrivain anglais est avant tout connu pour l’incontournable « Charlie et la Chocolaterie », roman qui a été largement adapté au cinéma, mais aussi pour « Bizarre ! Bizarre ! », qui a reçu le prix Edgar-Allan Poe en 1954. Roald Dahl a écrit de très nombreux ouvrages jeunesse, qui ont pour la plupart été traduits en français. Il a également rencontré un réel succès auprès du jeune public avec « Sacrées sorcières » et « Charlie et le grand ascenseur de verre ».
Timothée de Fombelle
Timothée de Fombelle est surtout connu pour ses romans « Tobie Lolness » et « Vango ». Il est également l’auteur de diverses pièces de théâtre. C’est en 2006 qu’il a commencé à s’intéresser à la littérature jeunesse. « Tobie Lolness » rencontre alors un véritable succès international, avec une traduction dans près de 30 langues. Il recevra de très nombreux prix pour cet ouvrage, dont la quasi-totalité des prix français dédiés à la littérature jeunesse.
Lewis Carroll
Lewis Carroll est en fait le nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson, romancier, essayiste, photographe et grand amateur de mathématiques britannique. Auteur majeur de la littérature jeunesse, il est connu pour ses deux romans « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » et « De l’autre côté du miroir ». C’est Alice, petite fille de 10 ans, qui a inspiré le célèbre livre adapté de très nombreuses fois au cinéma, mais également sous la forme de téléfilms, de séries télévisées ou encore de bandes dessinées et de jeux vidéo, entre autres.
Continuer la lecture : Top 10 des Meilleurs livres pour adolescent.
Michael Morpurgo
Auteur britannique de littérature jeunesse, il est connu pour relater des histoires en lien avec des évènements historiques. Parmi ses plus grands succès, on trouve notamment « Cheval de guerre » publié en 1985 en France et adapté au cinéma pas Steven Spielberg. D’autres romans jeunesse sont consacrés au Roi Arthur ou à Jeanne d’Arc. « Le Royaume de Kensuké » a reçu le « Children’s book award » en 2000 ainsi que le Prix Sorcières 2001 du meilleur roman.
Antoine de Saint-Exupéry
Parmi les auteurs jeunesse les plus connus au monde, Antoine de Saint-Exupéry était à la fois écrivain, reporter, aviateur et poète. Disparu en vol en juillet 1944 au large des côtes méditerranéennes, il fait partie des auteurs ayant été les plus traduits à l’international. « Le Petit Prince », publié en 1943 à New York, a été traduit dans pas moins de 535 langues et dialectes, ce qui en fait l’œuvre de littérature la plus vendue au monde ainsi que la plus traduite après la Bible.
Michel Tournier
Écrivain français décédé en 2016, Michel Tournier n’est pas uniquement un auteur jeunesse. Il est également connu pour son roman « Le Roi des aulnes », qui a obtenu le prix Goncourt en 1970. Mais les enfants l’associent surtout à son livre « Vendredi ou la vie sauvage ». L’histoire de Robinson, échoué sur une île déserte et livré à lui-même pendant de nombreuses années. Une vie de solitude jusqu’au jour où il rencontre un être humain, qu’il nommera « Vendredi ».
Intéressant aussi : Top 10 des livres pour ado de 14 ans.
Les Frères Grimm
Linguistes, philologues et « collecteurs de contes » de langue allemande, les Frères Grimm ont su traverser le temps pour venir jusqu’à nous et demeurer des références en matière de littérature jeunesse. Et parmi les contes les plus célèbres de ces deux frères, on trouve de nombreuses histoires devenues incontournables après leur adaptation en dessins animés. C’est notamment le cas de « Blanche-Neige », « Cendrillon », « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge » ou encore « Raiponce » et « Les Musiciens de Brême ».
Hans Christian Andersen
Auteur, conteur et poète danois, Hans Christian Andersen s’est d’abord fait connaitre à l’international en tant qu’ami de Charles Dickens, d’Honoré de Balzac ou encore d’Alphonse de Lamartine. On lui doit notamment « La Petite Sirène », « Le Vilain Petit Canard », « La Reine des neiges » « La Petite Fille aux allumettes » ou « La Princesse au petit pois ».
Clives Staples Lewis
C. S. Lewis fait incontestablement partie des écrivains jeunesse incontournables. Ainsi, c’est à cet auteur que l’on doit « Les Chroniques de Narnia », parues entre 1950 et 1957. Proche de J. R. R. Tolkien, l’auteur du « Seigneur des anneaux », ses influences sont aussi diverses que William Blake et Platon. « Les Chroniques de Narnia » ont été traduites dans plusieurs dizaines de langues et le recueil s’est vendu à plus de cent millions d’exemplaires dans le monde. Cette œuvre de C. S. Lewis a également été adaptée au cinéma.