Secret d’initiés : les livres audios lus par leur·e auteur·e

Livres audio lus par leur auteur
08.02.19

Écouter un livre lu par son auteur·e en personne, c’est un plaisir de la planète audiobooks très particulier, à découvrir absolument. Et romans comme essais, dans quelque langue que ce soit, cette expérience pas comme les autres concerne plus d’ouvrages qu’on ne le croirait. Avec, à la clef, une saveur incomparable à la lecture. Démonstration.

LES MEILLEURS INTERPRÈTES

Commençons par une évidence : les auteur·es, ce ne sont pas des comédien·nes. Les gens de plume peuvent éventuellement avoir quelque talent de scène, mais c’est bien entendu loin d’être une généralité - et d’ailleurs on ne le leur demande pas. Ceci étant dit, les écrivain·es ont tout de même quelque chose pour eux sur le plan de l’interprétation : personne ne pourrait mieux qu’elles ou eux incarner l’essence même du texte. Habiter les mots à la perfection. Sentir tous les tenants et aboutissants d’une intrigue. Connaître plus qu’intimement chaque personnage. Embrasser de manière totale et passionnée la cause d’un essai. Ils sont les créateurs et créatrices donnant (littéralement !) voix à leur création. Et donc, en toute logique, le font mieux que personne.

UN RENDEZ-VOUS PAS COMME LES AUTRES

En plus de cette parfaite connaissance de leur sujet, qui donne une force et une compréhensibilité incomparables au texte (qualités capitales à un audiobook), la lecture par l’auteur·e donne une saveur toute particulière à l’écoute. Parce qu’elle nous procure une sensation d’intimité, de relation privilégiée avec l’écrivain·e, absolument impossible à expérimenter autrement. Il ou elle s’adresse directement à vous, en toute proximité, et chaque écoute devient un rendez-vous en tête-à-tête. Parfois, lorsqu’il s’agit de mémoires, ce processus donne carrément la sensation d’être un·e confident·e très proche, un·e ami·e de toujours. Le cas le plus frappant est certainement celui du couple Obama : qu’il s’agisse de Becoming ou de Dreams from My Father, dans les deux cas, Michelle et Barack vous raconte leur vie au creux de l’oreille. Et le texte en prend une toute autre dimension. Bien sûr, dans ces deux cas-là, il faut comprendre l’anglais. Mais ne vous inquiétez pas, une multitude de plumes françaises tout aussi intéressantes vous font le même inestimable cadeau.

Dreams from My Father: A Story of Race and Inheritance

De :
Barack Obama
Lu par :
Barack Obama
Durée :
7:08
version abrégée Livre audio

Avant d’être l’un des présidents des Etats-Unis les plus marquants de l’Histoire, Barack Obama était un talentueux écrivain. Dans ce livre écrit en 1995, il raconte son enfance, ses origines et tout l’héritage multiculturel dont il est issu, entre réflexions philosophiques et talent narratif digne d’un roman.

Becoming

De :
Michelle Obama
Lu par :
Michelle Obama
Durée :
19:03
version intégrale Livre audio

Si ce livre bat tous les records depuis sa sortie, ce n’est pas seulement parce qu’il est écrit par l’une des personnalités les plus intelligemment « bankables » du moment. Michelle est certes la « femme de », et une icône elle-même, mais dans son livre, elle condense toute la finesse, l’honnêteté et la passionnante richesse des réflexions qu’elle a livré par morceaux dans ses interventions passées, en plus de nous livrer les secrets de la Maison Blanche et du couple Obama.

DU CÔTÉ DES ROMANS

Vous voulez des romans français interprétés par la voix qui leur a donné le jour ? Faites vos jeux et régalez-vous : depuis Olivier Guez et La disparition de Josef Mengele (Prix Renaudot 2018) jusqu’à Marc Levy avec Une fille comme elle en passant Laëtitia Colombani avec La tresse, Adeline Dieudonné et La vraie vie, Gaël Faye et son Petit Pays (Prix Goncourt des Lycéens 2016) ou encore David Lopez avec Fief (Prix Livre Inter 2018), les plus grands noms du monde littéraire vous lisent leur texte à l’oreille, de tout leur cœur. Vous en avez, de la chance, de connaître tant de beau monde…

La disparition de Josef Mengele

De :
Olivier Guez
Lu par :
Olivier Guez
Durée :
5:48
version intégrale Livre audio

C’est l’histoire d’un des pires monstres de l’Histoire… Et c’est un prix Renaudot amplement mérité. Josef Mengele, c’est ce médecin tortionnaire d’Auschwitz qui a choisi Buenos Aires pour renaître sous une nouvelle identité. Ce livre suit sa traque de pays en pays, d’année en année, jusqu’à sa mort. Un sujet difficile ? Sans aucun doute. Mais un sujet travaillé en profondeur, parfaitement servi par un rythme et un style impeccables.

La vraie vie

De :
Adeline Dieudonné
Lu par :
Adeline Dieudonné
Durée :
4:17
version intégrale Livre audio

Comment parler d’une violence insoutenable avec fraîcheur, crudité et humour ? Dans ce premier roman, Adeline Dieudonné raconte l’enfance malmenée, la vie de famille déchirée et l’amour farouche, étincelant et précieux d’une adolescente prête à tout pour protéger et chérir son petit frère adoré face à un père violent et une mère inutile. Aussi noir que lumineux, avec une pointe de Stephen King.

Fief

De :
David Lopez
Lu par :
David Lopez
Durée :
6:57
version intégrale Livre audio

Écrit en langage de banlieue (vous allez devenir bilingue), cet explosif premier roman oscille entre tendresse et rage. Une bande de copains tournent en rond, ne font « rien », et pourtant leur vie nous passionne. L’écriture est incisive, vive, brillante. Inlâchable.

ÇA MARCHE AUSSI POUR LES ESSAIS

Ce qui vaut pour la fiction vaut aussi pour la non-fiction : qu’il s’agisse d’éducation, d’histoire, de culture générale, de bien-être ou de productivité, tous les sujets d’essais peuvent vous être racontés, décryptés et développés par leur·es auteur·es en direct live. Des exemples ? Vous pouvez prendre le métro ou marcher dans les rues de Paris avec Lorant Deutsch, apprendre à cesser d’être gentil et à être vrai avec Thomas d’Ansembourg, ou encore découvrir les lois naturelles de l’enfant en compagnie de Céline Alvarez. Et parce que la lecture audio peut avoir un effet quasi hypnotique, vous pouvez même pousser l’expérience jusqu’à apprendre à méditer avec Christophe André. De la voix même du maître, eh oui.

Métronome. Paris intime au fil de ses rues: Métronome 2

De :
Lorànt Deutsch
Lu par :
Lorànt Deutsch
Durée :
9:45
Série:
Métronome - 2
version intégrale Livre audio

Passionnés de Paris, voici le deuxième tome de Métronome ! Avec, de nouveau, une ribambelle d’anecdotes historiques passionnantes, ce nouvel opus s’intéresse cette fois aux rues de la capitale. Au menu : mystères, secrets et humour, pour décortiquer le pourquoi du comment des axes fondateurs de la belle Paris.

Cessez d'être gentil, soyez vrai !

De :
Thomas d'Ansembourg
Lu par :
Thomas d'Ansembourg
Durée :
1:19

Et si être “gentil” était en réalité violent envers les autres ? Parce que ne pas s’écouter ni être conscient de ses propres besoins entraîne une frustration qu’on reporte sur notre entourage, il faut parfois savoir dire non pour mieux dire oui. Et tout cela, Thomas d’Ansembourg l’explique très simplement à l’aide de nombreux exemples. Un livre qui rend heureux.

Les Lois naturelles de l'enfant

De :
Céline Alvarez
Lu par :
Céline Alvarez
Durée :
10:40
version intégrale Livre audio

Alvarez, nouvelle Montessori ? Dans cet ouvrage, l’auteure revisite une éducation idéale suivant les lois naturelles de nos enfants, équipés pour aimer, apprendre et s’ouvrir. À l’école comme à la maison, mieux connaître le fonctionnement de nos têtes blondes permettraient de pleinement révéler l’incroyable potentiel de leurs cerveaux et de leurs cœurs. Un livre qui ne laisse pas indemne.

Méditer jour après jour

De :
Christophe André
Lu par :
Christophe André
Durée :
5:45
version intégrale Livre audio

Encore un best-seller ! Dans son livre vendu à un demi-million d’exemplaires, le psychiatre Christophe André nous guide pas à pas vers le mieux-être grâce à la méditation en pleine conscience. Pourquoi méditer ? Pour s’apaiser, pour aimer, pour savourer la vie avec joie et sérénité. Mais aussi mieux vivre les souffrances et les émotions. On essaie ?

LE BONUS

Last but not least, écouter un ouvrage lu par l’auteur·e peut cacher un petit bonheur supplémentaire : un entretien exclusif, pour prolonger la magie. Au cours d’une interview, l’écrivain·e continue alors de vous enchanter en racontant la genèse de son oeuvre, son inspiration et sa vision des choses. C’est par exemple le cas de Gaël Faye pour son génial Petit pays, ou de Pierre Lemaitre pour son non moins fabuleux Au revoir là-haut. Merci, messieurs.

Petit pays suivi d'un entretien avec l'auteur

De :
Gaël Faye
Lu par :
Gaël Faye
Durée :
5:40
version intégrale Livre audio

Rester dans son pays d’adoption où l’on est « intégré », mais sans passé, ou revenir dans son « petit pays » dont la nostalgie se mêle aux souvenirs, entre imagination et réalité ? Partiellement autobiographique, ce roman au succès mérité mêle différents mondes entre beauté et violence. Une quête d’identité.

Au revoir là-haut, suivi d'un entretien avec l'auteur

De :
Pierre Lemaitre
Lu par :
Pierre Lemaitre
Durée :
16:56
version intégrale Livre audio

Novembre 1919, fin de la Première Guerre mondiale. Deux survivants des tranchées, comptable et illustrateur, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dingue, et assez amoral… Dans la France des années folles, une réflexion sur la glorification des disparus face aux encombrants vivants. Une farce macabre écrite avec un talent inoubliable.

CONCLUSION

Vous verrez, commencer à chercher les audiobooks lus par leur·e auteur·e, cela devient vite une addiction dans l’addiction. Une fois qu’on y a goûté, non seulement on sait à quel point c’est spécial, mais en plus on devient, hélas, difficile… Vous vous surprendrez peut-être à froncer les sourcils, légèrement chagrin que Virginie Despentes ne lise pas elle-même ses Vernon Subutex, voire à être carrément scandalisé·e par le fait que Fred Vargas ne sera pas celle qui vous racontera les géniales aventures du commissaire Adamsberg. Mais détendez-vous : dans un prochain article, nous vous ferons l’éloge des livres audios lus par des comédien·ne·s d’exception… et tout rentrera dans l’ordre ! Bonne lecture à tous.