Roald Dahl, de la guerre à la littérature

Biographie Roald Dahl
09.11.20

Charlie et la chocolaterie, Matilda, Le Bon Gros Géant, ces titres vous disent quelque chose ? Sachez qu’ils ont un point commun de taille : leur auteur. Et oui, Roald Dahl est cet écrivain britannique qui se cache derrière bon nombre de livres célèbres pour enfants. Même s’il a commencé à écrire pour les adultes, Roald Dahl, né en 1916 et mort en 1990, a participé à bercer l’imaginaire des enfants d’hier et d’aujourd'hui, et probablement encore de demain. Petit tour d’horizon d’un écrivain connu, reconnu, au parcours parfois méconnu !

Sacrées Sorcières

De :
Roald Dahl
Lu par :
Jackie Berger, Jeanne Cellard, Jean-Claude Donda
Durée :
3:27
version intégrale Livre audio

Une vie promise au combat

Né de parents norvégiens, Roald Dahl perd sa sœur aîné ainsi que son père d’une pneumonie, alors qu’il n’a que trois ans. Son enfance se déroule au pays de Galle, terre de sa naissance, avec sa mère et ses deux autres sœurs. Élève turbulent, il se découvre rapidement une appétence particulière pour le sport, ce qui, à plus long terme, le conduira à être envoyé en mission aux confins de l’Afrique par une compagnie pétrolière. Car s’il y a bien quelque chose que Roald Dahl refusait, c’était d’aller à la fac !

En 1939, alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Roald Dahl s’engage sans sourciller, et rejoint la Royal Air Force de Nairobi. Il devient alors pilote de chasse, et continue à faire la guerre en Grèce, après un grave accident d’avion. Suite à ses précédentes blessures, il est contraint de quitter les combats aériens, et est envoyé en mission diplomatique aux États-Unis. Ce déplacement va alors changer sa vie !

En effet, c’est ici qu’il fait la rencontre de C.S. Forester, un auteur chargé d’écrire sur l’histoire même de Roald Dahl en tant que pilote de chasse. Très vite, C.S. Forester s’aperçoit du talent de conteur du jeune homme, et l’encourage à se mettre à l’écriture. En 1942, A Piece of Cake, le premier livre de Roald Dahl, voit le jour. Un écrivain est né ! Roald Dahl publie également des nouvelles pour adultes, dont le ton acerbe séduit bon nombre de lecteur(ice)s, à commencer par… Alfred Hitchock, qui en adaptera certaines à la télévision !

Charlie et la chocolaterie

De :
Roald Dahl
Lu par :
Claude Villers, Étienne Fernagut, Sophie Wright, Muriel Flory, Christine Authier
Durée :
2:52
version intégrale Livre audio

Un écrivain pour enfants

Mais si ses livres pour adultes rencontrent un certain succès, on connaît davantage Roald Dahl pour ses histoires pour enfants, célébrées dans le monde entier. C’est en 1943 qu’il imagine The Gremlins, histoire inspirée par des croyances de sa vie d’avant, selon laquelle les problèmes mécaniques des avions surviendraient à cause de créatures mal intentionnées. Face à un tel potentiel romanesque, Walt Disney décide de collaborer avec l’écrivain, afin d’adapter ctte histoire en film, mais le projet reste finalement inabouti.

C’est à partir de cet instant que Roald Dahl décide de se consacrer aux histoires pour adultes, jusqu’aux années 1960, qui marquent son vrai retour sur la scène enfantine. En effet, entre temps, l’écrivain se marie avec l’actrice Patricia Neal, avec qui il aura cinq enfants. C’est pour ces derniers que l’inspiration reviendra, alors qu’il leur invente régulièrement des histoires. Ainsi, avec James et la Grosse Pêche (en 1961), l’écrivain signe un vrai succès, qui va se poursuivre avec des titres comme Charlie et la Chocolaterie (en 1964) ou Le Bon Gros Géant (en 1981). Ces livres deviennent très vite des best-sellers, donnant à Roald Dahl la carrure d’auteur pour enfants que l’on connaît aujourd’hui. En 1967, il signe même le scénario du cinquième film de James Bond, On ne vit que deux fois. Un auteur prolixe, mais aussi un vrai conteur d’histoires !

James et la grosse pêche

De :
Roald Dahl
Lu par :
Geneviève Lezy, Henri Marteau, Christine Martin, Claude Villers, Sophie Wright
Durée :
2:08
version intégrale Livre audio

Un auteur connu et reconnu

Au cours de sa carrière, Roald Dahl reçoit bon nombre de prix et de distinctions en tous genres. En 1954 et en 1960, il reçoit le prix Edgar Allan-Poe de la meilleure nouvelle. En 1983, il est distingué par le prix World Fantasy Grand Maître, mais aussi par le prix Whitbread du meilleur roman jeunesse pour Sacrées Sorcières (1983). En bref, tout sourit à Roald Dahl, écrivain multigénérationnel par excellence !

Et sa postérité ne dément pas ce talent ! En effet, si l’écrivain s’éteint en 1990 à Oxford des suites d’une maladie sanguine, son œuvre, elle, continue à vivre dans le cœur des petits et des grands. Ses livres sont adaptés au cinéma, en bande-dessinées, ou encore en timbres, preuve que son imaginaire est toujours aussi actuel. Et au fond, c’est peut-être ce qui en fait un grand écrivain !

Aujourd’hui, c’est Liccy Dahl (ancienne femme de l’écrivain) qui gère la fondation Roald Dahl. Cette fondation se consacre à des causes telles que la dyslexie ou l’illettrisme, causes qui étaient chères au cœur de l’écrivain. En Angleterre, on retrouve le musée Roald Dahl, et une journée consacrée à l’écrivain : le 13 septembre, jour de sa naissance. Un écrivain national, et international, pour des histoires qui traversent le temps avec toujours plus de poésie !

Matilda

De :
Roald Dahl
Lu par :
Christian Gonon
Durée :
3:19
version abrégée Livre audio

Le Bon Gros Géant

De :
Roald Dahl, Jean-François Ménard
Lu par :
Christine Delaroche, Daniel Prévost
Durée :
2:25
version intégrale Livre audio


Tous les articles : auteur, Classiques, Jeunesse