Quel est le cadre romanesque de Harry Potter ?
Publiés entre 1997 et 2007, les sept romans de J. K. Rowling ont un héros commun, Harry Potter, un petit sorcier orphelin élevé par son oncle et sa tante qui le voient davantage comme un fardeau que comme leur fils adoptif.
Les différents volets de cette saga se situent dans les années 1990, en Angleterre, mais aussi au château de Poudlard, au sein duquel Harry Potter et ses amis sorciers font leurs études. Chaque livre représente une année scolaire, de la première à la dernière année à « l’école des sorciers ».
Au-delà de leurs expériences en tant qu’enfants sorciers, le principal fil conducteur des romans de Harry Potter demeure Voldemort, un mage noir ayant tué les parents de Harry, et qui réapparait petit à petit au fil des livres, avant une bataille finale des forces du bien contre celles du mal.
Dans quel ordre lire les livres de Harry Potter ?
Du premier roman de J. K. Rowling publié en 1997 au dernier opus datant de 2007, Harry Potter nous entraine dans une histoire absolument passionnante et très largement plébiscitée : en 2018, plus de 500 millions des ouvrages de l’autrice avaient été vendus, avec des traductions dans pas moins de 80 langues. J. K. Rowling fait d’ailleurs partie des auteurs britanniques les plus lus, aux côtés d’Agatha Christie et de William Shakespeare.
Voici l’ordre chronologique pour découvrir l’histoire de Harry Potter et de ses amis.
Harry Potter à l’école des sorciers (1997)
C’est durant l’été 1991 que l’on découvre pour la première fois Harry Potter. Dans ce tout premier roman, Harry doit faire sa rentrée à l’école de sorcellerie Poudlard, mais il ne sait pas encore qui il est, ni qui ses parents étaient vraiment, pas plus que la manière dont ils sont morts.
Dans ce premier livre, nous rencontrons pour la première fois les héros et amis de Harry Potter : Ronald Weasley et Hermione Granger. Harry se fait également quelques ennemis au cours de sa première année à Poudlard. Avec l'aide de ses amis, il doit affronter et surmonter divers défis et de puissantes forces obscures.
Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)
Nous retrouvons Harry Potter un an plus tard et découvrons qu’à Poudlard, la Chambre des secrets construite il y a plusieurs siècles par Salazar Serpentard, l’un des fondateurs de l’école, a été ouverte par son « héritier ». Cette pièce contiendrait un gigantesque monstre, destiné à tuer les enfants nés de parents moldus (qui ne sont pas des sorciers). Alors que l’année scolaire continue tant bien que mal, de nombreux accidents se produisent…
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
Durant l’été 1993, on apprend qu’un terrible personnage, Sirius Black, s’est évadé de la prison d’Azkaban. Poudlard est donc placé sous haute surveillance tandis que Harry fait connaissance avec son nouveau professeur de défense contre les forces du mal, le professeur Lupin, qui jouera un rôle important dans le futur.
Au fil de ce roman, on découvre qui est réellement Sirius Black et quelles sont ses motivations : loin de vouloir tuer Harry Potter, il est bien plus proche de lui qu’on aurait pu se l’imaginer au départ.
Harry Potter et la Coupe de feu (2000)
Dans ce quatrième roman, un événement important se déroule à l’école de sorcellerie de Poudlard : le tournoi des Trois Sorciers. Plusieurs délégations viennent participer à cet événement, dont font partie les élèves de l'Académie de magie Beauxbâtons et ceux de l'Institut Durmstrang.
Harry, bien malgré lui, devra prendre part à ce tournoi aussi difficile que dangereux. Les épreuves se multiplient au fil de l’année, avec en dernier lieu, une compétition dans un labyrinthe afin de retrouver le trophée de la victoire. Mais comme toujours, Voldemort n’est jamais bien loin et tout ne se passera pas comme prévu.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2003)
Dès le début du roman, on découvre un lieu secret, le 12 Place Grimmaud, où se réunit l’ordre du Phénix. Celui-ci a été fondé par Dumbledore, le charismatique directeur de Poudlard il y a de nombreuses années et reprend du service afin de se préparer à combattre Voldemort et d’autres personnages maléfiques.
En parallèle, la rentrée à Poudlard n’est pas sans surprise, avec l’arrivée d’un nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Dolores Ombrage, envoyée par le ministre de la Magie et loin de faire l’unanimité.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005)
Ce sixième roman se concentre principalement sur le personnage de Voldemort, son histoire, son passé et son lien avec Harry Potter.
Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
Dernier opus de la saga Harry Potter, ce roman nous permet de retrouver Harry et ses amis qui ont à présent 17 ans.
C’est dans ce dernier livre que la bataille contre les forces du mal menées par Voldemort a lieu. De nombreux élèves de l’école ainsi que des professeurs y laisseront la vie et Harry devra affronter son grand ennemi pour la dernière fois.
Une pièce de théâtre pour faire suite à la saga Harry Potter
En 2016, une pièce de théâtre nommée L’enfant maudit a été publiée et présentée comme « huitième histoire » de la saga. L’intrigue commence en 2017 et raconte les aventures de l’un des enfants de Harry ainsi que de son ami Scorpius Malefoy, fils de l’un des élèves adversaires de Harry Potter durant leur scolarité à Poudlard.