Dans quel ordre lire les livres d’Arsène Lupin ?

Personnage charismatique, ce gentleman cambrioleur connu pour ses déguisements est apparu pour la première fois dans une nouvelle intitulée L’Arrestation d’Arsène Lupin et parue dans le magazine Je sais tout en juillet 1905.

Après avoir écrit un recueil et face au succès grandissant de son personnage, Maurice Leblanc se lance dans une véritable saga ayant pour héros Arsène Lupin. Au total, ce sont 18 romans, 39 nouvelles et cinq pièces de théâtre qui lui sont consacrés.

Et pourquoi ne pas suivre la chronologie de la vie d’Arsène Lupin lorsque vous choisissez de découvrir l’œuvre de Maurice Leblanc ? D’ailleurs, le saviez-vous ? Arsène Raoul Lupin est né en 1874 et sa mère Henriette s’est très vite installée chez de riches cousins de sa famille, les Dreux-Soubise, pour lesquels elle travaille comme femme de chambre. C’est pour venger les humiliations subies par sa mère qu’Arsène vole le collier de Marie-Antoinette en possession des Dreux-Soubise.

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur (1907)

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Ce recueil de neuf nouvelles (initialement publiées dans la revue mensuelle Je sais tout de juillet 1905 à mai 1907) nous permet de découvrir les premières aventures du jeune Lupin. Parmi celles-ci, on trouve notamment Le collier de la reine en lien avec le vol du collier de Marie-Antoinette.

Ce premier opus s’affiche comme une excellente manière de faire connaissance avec un personnage très attachant et d’avoir envie de lire d’autres histoires rocambolesques.

La Comtesse de Cagliostro (1924)

La comtesse de Cagliostro

En 1894, sous le nom de Raoul d'Andrésy, Arsène Lupin rencontre Clarisse d’Étigues dans le midi de la France et tombe follement amoureux d’elle. Dans cet ouvrage, il vient au secours de Joséphine Balsamo, que le père et le cousin de Clarisse ont tenté de tuer sur ordre de leur maître chanteur. Joséphine, comtesse de Cagliostro, âgée de 106 ans, mais en paraissant 30, serait une espionne, voleuse et meurtrière, qui aurait profité du secret de longue vie et de jeunesse de Cagliostro.

Les Confidences d'Arsène Lupin (1913)

En 1899, sous le nom d’Horace Velmont, Arsène Lupin sauve l’honneur de la comtesse d’Origny. On retrouve cet évènement dans L’anneau nuptial qui fait partie de ce recueil de nouvelles, en compagnie des Jeux du soleil, du Signe de l’ombre, du Piège infernal et de nombreux autres récits.

Le Bouchon de cristal (1912)

Le Bouchon de cristal

Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d'Arsène Lupin sont arrêtés par la police. Afin de sauver le jeune Gilbert, innocent, ainsi que sa mère, Clarisse Mergy, Lupin arrange l’évasion de son protégé de la prison de l’île de Ré. Celui-ci part s’installer en Algérie, où il épousera une Anglaise, dont il aura un fils prénommé Arsène.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (1908)

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Dans cet ouvrage, dont l’histoire se déroule en 1904, Lupin affronte avec humour le brillant détective Herlock Sholmès, double très réussi du célèbre détective anglais Sherlock Holmes. Ce livre est un recueil de deux histoires, qui peuvent paraitre assez différentes du reste des publications de Maurice Leblanc, tant au niveau du scénario que du ton humoristique.

L’aiguille creuse (1909)

L'Aiguille creuse

Pour continuer votre découverte d’Arsène Lupin, cet ouvrage s’affiche comme un incontournable. En effet, dans L’aiguille creuse, Arsène Lupin est mort… ou du moins, c’est ce que tout le monde croit. Dans ce roman, il est non seulement question d’enlèvement, de morts inexpliquées, mais aussi de la disparition du document renfermant le secret de l'Aiguille creuse, que les rois de France se transmettent depuis Jules César.

La Demoiselle aux yeux verts (1927)

Initialement publié en feuilletons quotidiens, ce roman met en scène un Arsène Lupin aux prises avec des situations pour le moins inattendues. Alors qu’il suit un homme filant une touriste anglaise aux cheveux blonds et yeux bleus, il se retrouve plus tard attablé dans une pâtisserie et remarque ce qui ressemble fort à la même jeune femme…

Les Huit coups de l'horloge (1923)

Recueil de huit nouvelles, il possède un fil directeur. Pour distraire et séduire une jeune femme, Hortense Daniel, Arsène Lupin, sous l'identité du prince Serge Rénine, va tâcher de résoudre huit énigmes en sa compagnie.

813 (1910)

813

L'énigme de 813 s'ouvre sur le vol et le meurtre dont est victime un richissime diamantaire sud-africain, M. Rudolf Kesselbach. Il aurait été commis par Arsène Lupin, puisque l'on retrouve sa carte ensanglantée épinglée sur le mort…

À savoir, 813 est l’une des plus longues aventures du personnage de Maurice Leblanc avec L’Aiguille creuse.

Le Triangle d’or (1918)

Le triangle d'or

Tout comme dans L’île aux trente cercueils (1919), Arsène Lupin n’est pas au centre de ce récit, mais apparait plutôt comme un personnage secondaire nécessaire à la réalisation de l’intrigue. Chronologiquement parlant, Le Triangle d’or se situe entre 813 et Les Dents du tigre.

L'île aux 30 cercueils

Les Dents du tigre (1921)

Les dents du tigre

L'histoire des Dents du tigre a été écrite par Maurice Leblanc avant la Première Guerre mondiale, en 1914. Cet ouvrage nous raconte le combat d’Arsène Lupin, sous le nom de Don Luis Perenna, contre un ennemi désireux de s’attribuer un héritage de 200 millions.

L’intérêt de ce roman est double, puisque l’on redécouvre Arsène Lupin après sa disparition dans 813, juste avant la Première Guerre mondiale, parti dans la légion étrangère après deux tentatives de suicide.

Victor, de la brigade mondaine (1933)

Victor, de la brigade mondaine

Victor Hautin, « Inspecteur Victor » de la Brigade mondaine, fils d’un ancien procureur toulousain, a passé une bonne partie de sa carrière aux colonies. Et au cours de ce roman de Maurice Leblanc, il sera bien entendu amené à affronter Arsène Lupin. Une lutte acharnée, car ce sont tous deux des individus fins et perspicaces.

Vous trouverez également d’autres romans moins connus d’Arsène Lupin tels que L’Éclat d’obus, L’Homme à la peau de bique, L'Agence Barnett et Cie (recueil de huit nouvelles), Le Cabochon d’émeraude ou encore Les Milliards d’Arsène Lupin, dernier ouvrage publié du vivant de l’auteur.

Le cabochon d'émeraude

Le Dernier Amour d'Arsène Lupin, paru en 2012, représente une édition posthume d’un texte resté à l’état de brouillon.

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !