Vous le connaissez peut-être en tant qu’auteur, mais saviez-vous que Nicolas Beuglet était aussi un journaliste talentueux, présentateur sur la chaîne M6 ainsi que scénariste. Auteur prolifique, il est notamment à l’origine de deux séries devenues incontournables que sont « Sarah Geringën » et « Grace Campbell ». Dans quel ordre lire ces sagas et quels sont les profils des personnages récurrents de l’auteur à succès ? Vous allez tout savoir sur l’univers de Nicolas Beuglet et découvrir dans quel ordre lire ses deux séries de thrillers. 

Qui est Nicolas Beuglet ?

Né en 1974, Nicolas Beuglet est à la fois écrivain et journaliste. Pendant de très nombreuses années, il a présenté plusieurs émissions sur M6 dont « 80 à l’heure » et « Génération Hit ». Il publie son premier roman « Le Premier Crâne » en 2011 sous un pseudonyme. En 2016, « Le Cri », premier roman de la série Sarah Geringën reçoit le Prix Nouvelles Voix du Polar. Il est également à l’origine de bandes dessinées et a participé à divers ouvrages collectifs. À savoir, les deux premiers livres de la saga « Sarah Geringën » se sont vendus à plus de 540 000 exemplaires.

Qui est Sarah Geringën, personnage de Nicolas Beuglet ?

Ancienne membre des forces spéciales norvégiennes, Sarah Geringën est désormais inspectrice à Oslo. Physiquement, elle est rousse, athlétique, et connue pour sa froideur à toute épreuve lorsqu’elle est au travail. Un exemple ? Elle ne serre jamais la main afin de ne pas créer de lien avec les personnes interrogées. C’est un personnage qui parle très peu et qui n’hésite pas à laisser des silences gênants s’installer s’il le faut. Pourtant, en privée, Sarah Geringën est très différente : elle est souriante, aime plaisanter et aspire à une vie de couple dans laquelle elle s’épanouirait. Mais dès que débute le premier ouvrage de Nicolas Beuglet, « Le Cri », ses espoirs de paix et d’équilibre disparaissent alors que des angoisses enfouies au fond d’elle refont surface.

Dans quel ordre lire la trilogie « Sarah Geringën » ?

Le Cri : premier ouvrage de la saga « Sarah Geringën » à lire dans l’ordre chronologique

Ce premier tome de la saga permet de découvrir Sarah Geringën. Inspectrice norvégienne, elle a fait partie des forces spéciales. Et dans ce premier ouvrage de la série, un patient (numéro 488) est découvert mort dans l’hôpital psychiatrique de Gaustad, à Oslo. C’est à Sarah qu’est confiée cette enquête. Et si toutes les apparences semblent indiquer que c’est un suicide, Sarah en doute fortement. 

L’homme a été retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte… mais cela ne s’arrête pas là. Pourquoi le cadavre porte-t-il une cicatrice formant un 488 sur son front ? Que signifient les dessins impossibles à comprendre sur les murs de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble-t-il avoir du mal à évoquer ce patient interné depuis plus de 30 ans ?

Et dans cette histoire improbable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste français, Chistopher, et découvrir une vérité à laquelle elle ne s’attendait pas. Ce premier tome dans l’ordre de lecture des livres de Nicolas Beuglet est inspiré de faits réels. « Le Cri » a notamment reçu le Prix du Polar des Petits Mots des Libraires, le Prix du Roman populaire et le Prix Nouvelles Voix du Polar 2018, catégorie roman français.

Le cri

Complot : deuxième ouvrage de la saga « Sarah Geringën » à lire dans l’ordre chronologique

Dans ce deuxième livre de Nicolas Beuglet dans l’ordre de lecture de la saga « Sarah Geringën », l’inspectrice doit se rendre sur un archipel isolé au nord du pays. Un lieu fort peu accueillant, battu par les vents. Et au bord d’une falaise, elle découvre le corps nu et violenté d’une femme : les blessures qu’elle porte ressemblent toutes à des symboles incompréhensifs. Mais cette femme n’est pas n’importe qui : c’est la Première ministre elle-même. Et que cachait celle-ci dans un sanctuaire en béton enfoui au pied d’un phare ? Ce crime ne serait-il que le premier d’une longue série ? L’inspectrice de choc de Nicolas Beuglet va devoir affronter un dangereux criminel, qui semble toujours avoir une longueur d’avance sur elle. Et pour résoudre les nombreux mystères de cette enquête, elle va devoir faire un véritable voyage de la cité de Byblos au Vatican… en plein cœur d’un complot qui la dépasse.

Complot

L’Île du diable : troisième ouvrage de la saga « Sarah Geringën »

En regardant le cadavre de son père, Sarah Geringën ressent un véritable sentiment d’épouvante. Dans ce troisième ouvrage dans l’ordre de lecture des livres de Nicolas Beuglet, l’enquêtrice va devoir faire face à des révélations très personnelles. Et si on père n’était pas du tout celui qu’elle pensait ? Et pour répondre aux nombreuses questions auxquelles elle se retrouve confrontée, elle se trouve contrainte de voyager des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie… et au bout du chemin, un secret terrifiant l’attend. Que va-t-elle découvrir dans un vieux manoir perdu dans les bois ? Et va-t-elle oser aller jusqu’à l’île du Diable ? Thriller totalement glaçant, il va faire ressortir un évènement aussi effroyable que méconnu.

L'île du diable

Dans quel ordre lire la saga « Grace Campbell » ?

Le dernier message : premier ouvrage de la saga « Grace Campbell » à lire dans l’ordre chronologique

C’est derrière les murs d’un monastère qu’est retrouvé le corps mutilé d’un pensionnaire. Et pour éclaircir le mystère de cet assassinat, c’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui va devoir se rendre sur les lieux et reprendre du service après une année durant laquelle elle a été mise à l’écart. Elle en a parfaitement conscience : elle joue littéralement sa carrière. Lorsqu’elle pousse la porte du monastère, ce sont cinq moines au regard fuyant qui l’accueillent : et lorsqu’il s’agit de répondre aux questions de Grace, ils ne sont pas très utiles. Tout ce qu’ils savent, c’est que la victime s’appelait Anton, mais également que celui-ci possédait un cabinet de travail, rempli de formules savantes.

Le Dernier Message

Le Passager sans visage : deuxième ouvrage de la saga « Grace Campbell » à lire dans l’ordre chronologique

Nouvelle enquête de Grace Campbell, celle-ci va la pousser dans ses derniers retranchements. Le message « Tu n’es pas seule à chercher » a déclenché quelque chose de profond en elle : il est temps d’aller ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Il est temps de se confronter au secret qui la hante depuis de nombreuses années. Et jamais Grace n’aurait imaginé monter dans un train venant de nulle part et affronter le Passager sans visage. Deuxième livre dans l’ordre de lecture de la saga « Grace Campbell », il vous offre un thriller terrifiant. Comme à son habitude, dans ce roman, Nicolas Beuglet se base sur des faits réels afin de développer la trame de son histoire. Un ouvrage passionnant, qui s’appuie sur la légende du joueur de flûte de Hamelin.

Le Passager sans visage

L’Archipel des oubliés : troisième ouvrage de la saga « Grace Campbell » à lire dans l’ordre chronologique

Dans « l’Archipel des oubliés », les deux héroïnes de Nicolas Beuglet que sont Grace Campbell et Sarah Geringën se retrouvent associées afin de neutraliser « l’homme sans visage », architecte d’un plan diabolique qui risque de mener l’humanité à sa perte. Et pour seule piste, elles n’ont qu’un manoir perdu dans les brumes de l’Écosse. À l’intérieur une veuve austère les reçoit et très vite, les deux enquêtrices font des découvertes qui vont bien plus loin que leurs pires hypothèses. Du loch Ness à la Norvège, elles vont devoir affronteur leurs peurs et se rendre sur l’Archipel des Oubliés, ultime barrière contre le chaos du monde. Dans ce troisième opus de sa saga à succès, Nicolas Beuglet offre une fois encore un thriller glaçant et perturbant.

Récapitulatif de l’ordre de lecture des livres de Nicolas Beuglet

Titres

Dates de publication

Le Cri : premier ouvrage de la saga « Sarah Geringën »

2016

Complot : deuxième ouvrage de la saga « Sarah Geringën »

2018

L’Île du diable : troisième ouvrage de la saga « Sarah Geringën »

2019

Le dernier message : premier ouvrage de la saga « Grace Campbell »

2020

Le passager sans visage : deuxième ouvrage de la saga « Grace Campbell »

2021

L’Archipel des oubliés : troisième ouvrage de la saga « Grace Campbell »

2022