Nouveautés en livres audio - Janvier 2021, Partie 1

New Releases New Releases Blog 1356x764 5
13.01.21

Découvrez notre nouvelle sélection pour le mois de janvier.

1984

De :
George Orwell
Lu par :
Patrick Blandin
Durée :
11:57
version intégrale Livre audio

1984, le livre légendaire écrit par George Orwell, enfin disponible dans une nouvelle traduction française. Un regard terrifiant sur l'avenir et une menace très claire sur ce que pourrait être notre futur, avec un État omniprésent et ultra-répressif. 1984 est le livre incontournable de l'anticipation distopique.

L'histoire : Dans le futur, le monde a été divisé en trois empires qui se combattent en permanence : L'Océanie, l'Asie de l'Est et l'Eurasie. 1984 se passe à Londres, dans l'Océanie, une dictature. Winston Smith est le personnage principal du roman, un agent du Parti qui travaille au ministère de la Vérité. Son travail consiste à réécrire les articles de presse et modifier les données de l'État afin que tout correspondent à la vision du Parti unique.

Big Brother est le chef invisible du Parti, mais ses portraits sont partout. Chacun est constamment surveillé, d'où le slogan "Big Brother vous regarde". Trois slogans sont omniprésents : "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c'est la force" ; quatre ministères l'organisent - Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes - le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (ceux qui servent le pouvoir), et les prolétaires.

"Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie".

Cette vision du futur est elle improbable ? A vous d'en juger...

La question qui tue

De :
Sophia Aram
Lu par :
Sophia Aram
Durée :
0:58
version intégrale Livre audio

"Je peux toucher tes cheveux ?"

"Vous fêtez les anniversaires dans ton pays ?"

"T'as pas l'air gay, pourtant."

"L'important, c'est que tu te sentes bien dans ton corps."

"T'as tes règles ou quoi ?"

Ces remarques aux faux airs amicaux charrient une tonne de préjugés. Elles sont pesantes précisément parce que les personnes qui les prononcent sont rarement conscientes de leur énormité et des effets qu'elles peuvent produire. C'est pourquoi il est important de prendre la mesure de ces micro-agressions et, pourquoi pas, d'en rire.

L'idée n'est pas d'organiser le plus grand procès d'intention de l'histoire mais de continuer de militer pour la tolérance afin que chacun puisse vivre paisiblement ses différences. Et puisque ça ne suffira pas, que ces "questions qui tuent" nous fassent hurler, sourire ou pleurer, finalement peu importe, l'idée serait simplement de ne pas s'y habituer.

Avant que j'oublie

De :
Anne Pauly
Lu par :
Constance Dollé
Durée :
3:54
version intégrale Livre audio

"La mort d'un être cher ou comment faire l'inventaire d'une vie sur le mode tragicomique. Un très touchant premier roman." - Le Matricule des anges.

Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragicomédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixelisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier.

Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.

Nos âmes tourmentées

De :
Morgane Moncomble
Lu par :
Adeline Chetail, Jérôme Berthoud
Durée :
12:11
version intégrale Livre audio

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu'Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de cœur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.

Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

Devant l'effondrement

De :
Yves Cochet
Lu par :
Bernard Gabay
Durée :
6:14
version intégrale Livre audio

La période 2020 - 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.

La bibliothécaire d'Auschwitz

De :
Antonio G. Iturbe
Lu par :
Ana Piévic
Durée :
15:04
version intégrale Livre audio

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité.

Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

La Duchesse

De :
Danielle Steel
Lu par :
Slimane Yefsah
Durée :
9:31
version intégrale Livre audio

Au cœur d'un XIX e siècle conservateur, le combat d'une jeune noble orpheline et déshéritée pour survivre et devenir une femme libre...

Après la mort de sa mère, Angélique Latham grandit au château de Belgrave, en Angleterre, au côté du duc de Westerfield, son père. Mais lorsque celui-ci disparaît à son tour, rien ne se passe comme prévu : sans scrupule, les demi-frères de la jeune fille lui refusent son héritage et la chassent du domaine. Angélique se retrouve livrée à elle-même avec pour seuls bagages sa grande beauté, son esprit vif et, fort heureusement, un pécule mis de côté pour elle par le duc.

La voici bientôt à Paris, où le hasard place sur sa route une prostituée, à qui elle vient en aide. Une rencontre décisive, qui entraîne Angélique sur des chemins inattendus, avec l'ouverture du Boudoir, une "maison de plaisirs" où se presse la bonne société. Dissimulant sa véritable identité, elle y devient "la Duchesse" et dirige l'établissement avec dignité et talent.

Chambres noires

De :
Karine Giebel
Lu par :
Thierry Blanc, Olivia Nicosia, Catherine Griffoni
Durée :
6:48
version intégrale Livre audio

Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.

Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.
Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien.
Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a...
Des fois où on préférerait être mort.

Voilà ce qu'on découvre dans les Chambres noires de Karine Giebel, recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l'auteure emprunte les titres de grands films qui l'ont marquée.

Après D'ombre et de silence, elle nous offre un nouveau recueil tout en noir, humain, engagé, bouleversant, qui agit comme un révélateur, nous faisant ouvrir les yeux sur le monde en dépit de son opacité et de sa noirceur.

À la fin de l'ouvrage, en bonus, trois nouvelles déjà parues dans Treize à table ! (Pocket) au profit des Restos du Cœur ainsi que Sentence, nouvelle écrite en plein confinement et publiée dans Des mots par la fenêtre (12-21) au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Osez l'optimisme !: 10 clés pour réenchanter votre quotidien

De :
Catherine Testa
Lu par :
Valérie Damidot
Durée :
2:16
version intégrale Livre audio

Offrez-vous une bouffée de bonheur !

"Je n'ose pas me lancer." Cette phrase, Catherine Testa voudrait ne plus jamais l'entendre.

Nouvelle relation amoureuse, changement de métier ou nouveau projet, quel que soit votre objectif, surmontez vos peurs et prenez confiance en vous.

La clé ? L'OPTIMISME !

Ponctué d'exemples concrets et de mantras positifs, Osez l'optimisme est une véritable bouffée de bonheur.

Essayez. Au pire, ça marche !

De quel système relationnel êtes-vous prisonnier?

De :
Colette Portelance
Lu par :
Jacqueline Landry
Durée :
10:48
version intégrale Livre audio

  • Bourreau/victime?
  • Sauveur/affligé?
  • Manipulateur/manipulé?
  • Ange/démon?
  • Abandonnique/déserteur?
  • Juge/coupable?

Si vous voulez identifier les systèmes qui nuisent à l’harmonie de vos relations affectives, si vous souhaitez que votre relation amoureuse et toutes vos autres relations importantes pour vous reposent sur une meilleure connaissance de vos fonctionnements personnels, sur le dénouement progressif de vos systèmes relationnels insatisfaisants et sur la communication authentique, ce livre est pour vous. Si vous voulez éviter le plus possible de répéter des réactions qui mènent au conflit; si vous voulez contacter votre sensibilité sans vous laisser gouverner par elle; si vous souhaitez agir le plus consciemment possible plutôt que de réagir involontairement, vous trouverez dans cet ouvrage des informations, des moyens, des balises qui faciliteront graduellement et en douceur votre transformation vers une vie affective plus harmonieuse et plus satisfaisante.

Ce livre n’a aucun pouvoir magique. Il s’adresse à ceux qui veulent améliorer leurs relations affectives et à ceux qui souhaitent comprendre la cause de leurs souffrances relationnelles et qui sont prêts à prendre des moyens pour s’en sortir.


Tous les articles : Livre Audio, Nouvelles Sorties