1000 degrés, le podcast d’investigation qui vous rendra accro

1000-degrés-podcast-audible
19.05.19

Dans 1000 degrés, première production du studio Insider podcast, deux journalistes reviennent sur une étrange affaire criminelle des années 1990. Une contre-enquête passionnante, dont le suspense pourrait bien vous rendre accro.

Lorsque les époux Hernandez arrivent devant leur petite entreprise de lentilles de contact à Portet-sur-Garonne, un matin de décembre 1994, c’est a priori un jour normal. En tout cas, rien ne prédit que le colis qu’ils ont ramassé devant la porte, et qu’ils ont naturellement ouvert à l’intérieur de leurs locaux, laisserait échapper une charge explosive de mille degrés.

La scène est digne d’un film d’horreur. “On a entendu une femme hurler”, raconte une femme qui tenait un hôtel non loin de là. “On a vu cette dame qui n’avait pratiquement plus de vêtements sur elle, qui avait les collants dans la chair.” Son mari renchérit : “On a réussi à éteindre le feu. Quand on est ressortis, on a retrouvé le monsieur qui travaillait là, au milieu de la cour. Tout avait cramé sur lui, sauf la ceinture et le pantalon.” S’ils survivront, Joseph et Dominique Hernandez resteront quand même défigurés à jamais.

Qui a bien pu poser un colis piégé devant cette petite société ? Pour les victimes, cela ne fait aucun doute : c’est Daniel Massé, ami et ancien collègue avec qui elles ont eu un différend d’ordre financier. Mais voilà : quinze ans après sa sortie de prison, ce dernier continue de clamer son innocence.

1000 degrés, une contre-enquête à supense

Il n’en fallait pas plus pour intriguer Adèle Humbert et Emilie Denètre, deux journalistes indépendantes. Elles ont donc décidé de mener une contre-enquête dans un podcast palpitant de dix épisodes, soutenu par Audible : 1000 degrés. Et, de lancer, dans la foulée, leur propre studio de production, Insider Podcast.

Bien d’autres choses étonnent dans cette affaire. D’abord, “le colis piégé est un procédé extrêmement rare”, explique Emilie. Ensuite, “il y a le fait que Massé ait été acquitté en première instance, avant d’être jugé coupable.” La réforme de la justice autorisant le procureur à faire appel d’un acquittement venait tout juste d’entrée en vigueur, et c’est à cette occasion qu’elle a été exploitée pour la première fois.

L’enquête a duré neuf mois. Neuf mois durant lesquels Adèle, juriste de formation, qui a notamment étudié les techniques du podcast et du storytelling à l’Université Columbia, et Emilie, ancienne reporter à Europe 1, ont rencontré les protagonistes de l’histoire et épluché le dossier d’instruction, pour tenter de voir clair dans cette affaire complexe.

Une enquête à la française, un storytelling à l’américaine

On ne peut s’empêcher de penser à Serial, le podcast le plus téléchargé de l’histoire aux Etats-Unis. Il y a, en effet, plusieurs similarités entre ces deux affaires, qui relèvent toutes deux du true crime : un enquête sur un crime survenu des années plus tôt, un coupable tout trouvé qui continue de clamer son innocence malgré sa condamnation, une narration à suspense racontée à la première personne. Mais la comparaison entre le podcast de Sarah Koenig et celui d’Adèle Humbert et Emilie Denètre s’arrête là.

“J”avais travaillé sur une affaire judiciaire aux Etats-Unis”, explique Adèle, évoquant le podcast Shaken sur une femme condamnée pour le meurtre de son bébé, produit pour le Centre d’investigation à Chicago. “Là, c’était la première fois que je travaillais sur un cas français, avec toutes les contraintes que ça implique, qui sont aussi des garanties de protection des sources : le secret professionnel, les risques de diffamation. J’ai énormément appris sur les techniques d’enquête à la française, dans un contexte français.” Et, forcément, sur les failles du système judiciaire de ce côté de l'Atlantique.

Autre particularité : une des deux victimes est encore vivante. Plusieurs fois, les deux journalistes ont pensé que l’aventure s’arrêterait en cours de route. Il fallait alors faire constamment preuve de pédagogie, rassurer les personnes impliquées dans l’affaire pour qu’elles acceptent de coopérer. C’est grâce à leur ténacité et leur finesse que les deux femmes ont pu mener leur investigation jusqu’au bout.

Le résultat, c’est une enquête hors-norme avec ses propres codes, qui font désormais d’ADN d’Insider Podcast, le dernier né des studios de productions en France. “On avait envie d’apporter quelque chose de différent de ce qui se fait déjà”, explique Adèle. “On voulait créer un univers et rester maîtresses de notre travail sur le fond comme sur la forme. On fait peut être des erreurs, mais c’est comme ça qu’on apprend.”

La série est mise en ligne au rythme d’un épisode par semaine, avec des éléments exclusifs des coulisses de l’enquête publiés sur le compte Instagram du podcast. Vous pouvez vous abonner sur toutes les plateformes de podcasts, et bien sûr l’écouter sur Audible.

Prologue: 1000 Degrés, une investigation narrative en podcast

De :
Adèle Humbert, Émilie Denètre
Lu par :
Adèle Humbert, Émilie Denètre
Durée :
0:09
Série:
1000 Degrés

Pendant plusieurs mois, les journalistes Adèle Humbert et Emilie Denètre ont travaillé sur une vieille affaire judiciaire. 1000 Degrés est la première investigation narrative française. 

En 1994, un colis piégé explose devant l'entreprise Medilens, une petite société de fabrication de lentilles de contact située à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse. Joseph et Dominique Hernandez sont grièvement blessés. Immédiatement après le drame, ils désignent le coupable : pour eux, c'est Daniel Massé, un ancien collègue. Ce dernier a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat. Depuis le début, il clame son innocence et s'estime victime d'une erreur judiciaire. 

1000 Degrés est une enquête en 10 épisodes de podcast, produite par Insider Podcast.


Tous les articles : Actualités, Podcasts