Quels sont les dix meilleurs romans à suspense ?

Le silence de Dennis Lehane

En 1974, les Américains se retirent du Vietnam, les actions de déségrégation s'intensifient pour favoriser la mixité. Mais à Boston, dans le quartier de Southie où le personnage principal Mary-Pat Fennessy habite, les Irlandais refusent la déségrégation, les femmes en tête vont résister dont Mary-Pat qui mène une vie de mère célibataire, se démenant entre son travail, sa fille Jules et ses fins de mois sans un sou. La révolte gronde dans les quartiers blancs et la mafia locale aux mains de ces mêmes Irlandais n'apprécie guère les tumultes nuisant à leurs affaires. C’est dans ce cadre que Jules, âgée de 17 ans, disparaît un soir. C’est aussi ce même soir qu’Augie Williamson, un jeune Noir, meurt écrasé par le métro. Un hasard ? L’enquête n’avançant pas, Mary-Pat, folle d’inquiétude, prend les recherches en mains et va vite découvrir la face cachée de sa propre communauté irlandaise. Cette femme terrible et déterminée est prête à tout pour retrouver sa fille Jules.La vie à Boston (et aux Etats-Unis) dans les années 70 avec les émeutes raciales, la guerre du Vietnam, la galère d'une femme seule et pauvre, les ravages de l'héroïne et l'apparition d'autres drogues : Une ambiance très bien rendue qui sert de toile de fond historique à une intrigue policière palpitante et au combat d’une mère résolue qui n’a plus rien à perdre. Un grand moment d’écoute !

Le Silence

N’oublier jamais de Michel Bussi

Alors que Jamal est parti courir sur la plus haute falaise d’Europe, il remarque d’abord l’écharpe rouge, puis une femme, magnifique, la robe déchirée et le dos face au vide qui le regarde droit dans les yeux. Jamal lui tend alors son écharpe… Seulement quelques secondes plus tard, on retrouvera le corps inerte de la jeune femme, avec à son cou, une écharpe rouge. Jamal l’a-t-il poussée ou voulait-il la sauver comme il l’affirme ?

N'oublier jamais

Ne le dis à personne de Harlan Coben

David Beck est pédiatre et exerce avec passion dans une clinique prenant en charge les enfants défavorisés. Sa femme, qu’il connait depuis l’enfance, est assassinée par un tueur en série. Seulement huit ans plus tard, alors qu’il ne parvient pas à tourner la page, il reçoit un e-mail anonyme. Lorsqu’il l’ouvre, le visage de son épouse disparue apparait. Alors qu’il tente de se souvenir des détails de l’assassinat de sa femme, et n’ayant pas identifié le corps, il attend le message suivant, qui lui donne rendez-vous le lendemain.

Ne le dis à personne...

Le Chuchoteur de Donato Carrisi

Cinq petites filles disparaissent et cinq petites fosses sont creusées : au fond de chacune d’elles se trouve un petit bras gauche. Et depuis le début de l’enquête, Goran Gavila, criminologue, a l’impression d’être manipulé. Lorsqu’un sixième bras apparait, il décide de faire appel à Mila Vasquez, spécialisée dans les affaires d’enlèvement. Tous ensemble, dans un appartement transformé en QG, ils vont devoir échafauder une théorie un peu folle, et pourtant…

Le chuchoteur

Surface d’Olivier Norek

Blessée à la tête par un coup de feu en service, la capitaine en PJ Noémie Chastain doit quitter Paris pour être parachutée dans un petit commissariat de village, à Avalone, afin de gérer l’éventuelle fermeture de la structure. Noémie sait bien qu’on l’a chassée de la capitale pour ne plus voir son visage qui dérange… Seulement, arrivée sur les lieux, voilà que des squelettes d’enfants disparus il y a 25 ans se mettent à remonter à la surface du lac, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier.

Surface

In Tenebris de Maxime Chattam

Deuxième tome de "La trilogie du mal," cet ouvrage fait sans conteste partie des meilleurs romans à suspense.

Annabel O'Donnel est une jeune détective de Brooklyn dont l’enquête fait froid dans le dos. Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent de New York et la plupart ne sont jamais réapparues. Mais Julia, elle, est retrouvée vivante. Scalpée, entre autres, mais vivante. Aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série, Annabel va traquer un monstre. Et au plus profond de l’enfer, ils vont tous deux découvrir un passage vers leurs pires cauchemars.

Ce roman est précédé de "L’ me du mal" et suivi par "Maléfices."

In tenebris

Le Poète de Michael Connely

En tant que chroniqueur judiciaire au Rocky Mountain News, Jack McEvoy est spécialiste de la mort. Mais malgré tout, il n’était pas du tout préparé à ce que son frère jumeau se suicide : policier dépressif, incapable de supporter le meurtre non résolu d’une jeune femme coupée en deux, il s’est tiré une balle dans la bouche. Et afin de rendre hommage à son frère, Jack va décider de s’emparer de cette affaire, quitte à s’intéresser à une base de données du FBI. C’est de cette manière qu’il découvre que de nombreux policiers se sont suicidés dernièrement, mais également qu’il sera probablement la prochaine cible de l’assassin.

Le Poète

Sharko de Franck Thilliez

Inscrit au sein de la série "Franck Sharko & Lucie Hennebelle," ce roman nous permet de découvrir ou redécouvrir le tandem formé par Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers aux 36 quai des Orfèvres, mais aussi parents de deux petits garçons à la ville. Et dans cette histoire, l’enquête est hors du commun puisqu’elle porte sur le meurtre d’un homme tué par Lucie elle-même et que Franck a maquillé en scène de crime. Un suspense insoutenable, au cœur d’une enquête à contre-courant, dans laquelle il faut masquer les preuves pour trouver la vérité.

Sharko

Le Dahlia noir de James Ellroy

Issu d’une histoire vraie, le "Dahlia noir" est une interprétation de l’auteur d’un fait divers s’étant déroulé le 15 janvier 1947. Une femme de 22 ans est retrouvée morte dans un terrain vague, terriblement mutilée. Deux entailles lui fendent le visage de la commissure des lèvres jusqu’aux oreilles. Dans la version de James Ellroy, ce crime est raconté au travers des yeux de deux policiers du LAPD, Dwight « Bucky » Bleichert et Leland « Lee » Blanchard.

Le Dahlia noir

Sœurs de Bernard Minier

Nous sommes en mai 1993 et deux sœurs, Alice et Ambre, respectivement 20 et 21 ans, sont retrouvées mortes près de la Garonne. Habillées de robes de communiantes, elles sont attachées à des troncs d’arbres et se font face. Très vite, les soupçons se tournent vers Erik Lang, un auteur de romans policiers dont les livres sont aussi cruels qu’insupportables. En février 2018, le même Erik Lang découvre sa femme assassinée, vêtue de la même manière que les deux sœurs. Et si la première enquête s’était en fait trompée de coupable ?

Sœurs