Le Rouge et le Noir : résumé
Le Rouge et le Noir se divise en deux grandes parties. Dans la première, on suit Julien Sorel, le personnage principal, dont le parcours provincial le mènera chez les Rênal. La deuxième partie, quant à elle, se focalise sur la vie du héros à Paris, entre travail et amour. Et on le comprend vite, Le Rouge et le Noir est un roman que l’on pourrait qualifier de roman d’apprentissage !
Dans une perspective plus profonde, cet ouvrage est donc le récit de Julien Sorel, d'origine modeste, qui est engagé pour parfait l’éducation des enfants de M. de Rênal. Ce dernier est le maire de Verrières, une ville de province qui deviendra symbolique, notamment pour incarner la bourgeoisie, qui attire et repousse tant le héros. Il tombera amoureux de Mme de Rênal, et éveillera les soupçons quant à sa manière de l’approcher.
C’est la raison pour laquelle Julien, au fil de ses tentatives amoureuses, quittera sa position, et trouvera une place de secrétaire à Paris. Près du Marquis de la Mole, il poursuivra l’ascension sociale tant espérée, avec, pour figure de modèle, la destinée de Napoléon. Peu à peu, il s’intègre à la vie parisienne, et se lie à Mathilde, la fille du marquis. La relation, teintée d’ego et de mépris, sera marquée par la grossesse de la jeune femme. Le Marquis fera alors accorder à Julien Sorel un titre de noblesse (Lieutenant des Hussard, à Strasbourg), afin de pouvoir conserver sa bien-aimée. Tout semble donc sourire à ce héros, pour qui échapper à ses origines sociales était un pivot de vie.
Et pourtant, une lettre assassine de Mme de Rênal parvient à Mathilde, et détruit tout ce qu’il avait construit. Julien va alors tenter de tuer son ancienne patronne, le menant à etre incarcéré à la prison de Besançon. Au fil du récit, Julien va alors reconnaître la préméditation, et sera condamné à la peine capitale. Un trio amoureux va alors se mettre en place, donnant tout son sens à la plume de Stendhal. Après le décès de Julien Sorel, Mme de Rênal se laisse mourir de chagrin trois jours après.
Le Rouge et le Noir, un titre évocateur
Le Rouge et le Noir est le deuxième roman écrit par Stendhal, juste après Armance. Et sept ans auparavant, ce dernier avait rédigé une chronique intitulée “Le Rose et le Vert”. Un fameux pied de nez à un titre riche de sens.