Le rouge et le noir, quand Stendhal peint son époque

Stendhal Rouge Noir Resume
10.09.20

Lorsqu’on évoque les classiques français les plus célèbres, Le Rouge et le Noir arrive très vite dans la liste. Et pour cause, ce roman, paru en 1830, est d’une richesse incroyable pour toute personne qui aime les histoires, les vraies ! Sous-titré Chronique du XIXème siècle, puis Chroniques de 1930, Le Rouge et le Noir est en réalité le témoignage d’une époque, à travers le fameux personnage de Julien Sorel : le temps de la Restauration. Et si on étudie ce roman depuis des décennies à l’école, c’est parce qu’il est éclairant à plus d’un titre, le hissant au rang de classique. Zoom sur un ouvrage que le livre audio permet de remettre en perspective aujourd’hui !

Le rouge et le noir

De :
Stendhal
Lu par :
Michel Vuillermoz
Durée :
6:24
version abrégée Livre audio

Le Rouge et le Noir : résumé

Le Rouge et le Noir se divise en deux grandes parties. Dans la première, on suit Julien Sorel, le personnage principal, dont le parcours provincial le mènera chez les Rênal. La deuxième partie, quant à elle, se focalise sur la vie du héros à Paris, entre travail et amour. Et on le comprend vite, Le Rouge et le Noir est un roman que l’on pourrait qualifier de roman d’apprentissage !

Dans une perspective plus profonde, cet ouvrage est donc le récit de Julien Sorel, d'origine modeste, qui est engagé pour parfait l’éducation des enfants de M. de Rênal. Ce dernier est le maire de Verrières, une ville de province qui deviendra symbolique, notamment pour incarner la bourgeoisie, qui attire et repousse tant le héros. Il tombera amoureux de Mme de Rênal, et éveillera les soupçons quant à sa manière de l’approcher.

C’est la raison pour laquelle Julien, au fil de ses tentatives amoureuses, quittera sa position, et trouvera une place de secrétaire à Paris. Près du Marquis de la Mole, il poursuivra l’ascension sociale tant espérée, avec, pour figure de modèle, la destinée de Napoléon. Peu à peu, il s’intègre à la vie parisienne, et se lie à Mathilde, la fille du marquis. La relation, teintée d’ego et de mépris, sera marquée par la grossesse de la jeune femme. Le Marquis fera alors accorder à Julien Sorel un titre de noblesse (Lieutenant des Hussard, à Strasbourg), afin de pouvoir conserver sa bien-aimée. Tout semble donc sourire à ce héros, pour qui échapper à ses origines sociales était un pivot de vie.

Et pourtant, une lettre assassine de Mme de Rênal parvient à Mathilde, et détruit tout ce qu’il avait construit. Julien va alors tenter de tuer son ancienne patronne, le menant à etre incarcéré à la prison de Besançon. Au fil du récit, Julien va alors reconnaître la préméditation, et sera condamné à la peine capitale. Un trio amoureux va alors se mettre en place, donnant tout son sens à la plume de Stendhal. Après le décès de Julien Sorel, Mme de Rênal se laisse mourir de chagrin trois jours après.

Le Rouge et le Noir, un titre évocateur

Le Rouge et le Noir est le deuxième roman écrit par Stendhal, juste après Armance. Et sept ans auparavant, ce dernier avait rédigé une chronique intitulée “Le Rose et le Vert”. Un fameux pied de nez à un titre riche de sens.

En effet, si Julien Sorel pourrait être considéré comme un parvenu, il est tout de même un combattant, pris au piège d’une société qui se montre rude et sans pitié. Le Rouge fait alors référence à la passion, souvent violente, tandis que le noir ferait écho au deuil. Les deux se mêlent alors pour un récit dense, mais harmonieux.

On dit également que la couleur rouge serait celle de l’uniforme, tandis que le noir serait l’incarnation de la soutane religieuse et de l’église, très présente au sein du récit. Car si le titre est le fruit d’une recherche profonde, il faut aussi le replacer dans un contexte d’écriture particulier.

La Chartreuse de Parme

De :
Stendhal
Lu par :
Guillaume Galliennne
Durée :
9:02
version abrégée Livre audio

Le contexte d’écriture

De ce livre, nous avons retenu le titre, le personnage de Julien Sorel, ou encore l’histoire. Mais il est souvent passionnant de se plonger dans le passé, et de saisir les enjeux d’un tel manuscrit à l’époque de sa rédaction.

L’ambition de Stendhal d’écrire une telle histoire lui vient d’un voyage dans le Midi, en 1829. On le rattache très vite au mouvement réaliste, malgré le fait que la précision des faits ne l’engage guère. En effet, Le Rouge et le Noir est avant tout la mise en lumière d’un regard subjectif, bien loin du style réaliste qu'incarnait Balzac à l’époque.

Quant à la démarche d’écriture, il s’agissait tout simplement de chroniquer l’époque dans laquelle il vivait. Stendhal n’hésite d’ailleurs pas à écrire au libraire Vieusseux :

"Je vous enverrai en septembre un roman intitulé Le Rouge et le Noir dont la prétention est de peindre la France telle qu’elle est en 1830"

Et en effet, Le Rouge et le Noir est une fidèle illustration de la France de la Restauration, où l’on voit apparaître différentes oppositions, notamment entre noblesse et bourgeoisie, ou encore entre la province et Paris.

Dans cette perspective, on pourrait considérer ce livre comme un roman d’apprentissage psychologique, dans lequel le héros nous montre une palette d’émotions digne de chaque âme humaine. Entre passion, ambition, espoir, Stendhal arrive à peindre la société de l’intérieur, pour une œuvre qui restera dans les mémoires pour toujours. C’est ce que l’on appelle un classique, un vrai, que le livre audio permet de voir sous un angle nouveau !

100 citations de Stendhal

De :
Stendhal
Lu par :
Nicolas Planchais
Durée :
0:29
Série:
Les 100 citations de...
version intégrale Livre audio

Le Rouge et le Noir

De :
Stendhal
Lu par :
Yvan Le Bolloc'h
Durée :
3:39
version abrégée Livre audio


Tous les articles : Classiques