Le petit prince, le classique pour petits et grands

Petit Prince Livre Audio
22.08.20

Comment définir un monument littéraire ? Le Petit Prince en est un très bon exemple ! Ce conte philosophique, paru en 1942, fut écrit par Antoine de Saint-Exupéry, et s’est imposé comme le deuxième ouvrage le plus traduit au monde, juste après la Bible. C’est dire l’importance qu’a pris ce manuscrit symbolique, à l’histoire particulière. Un manuscrit qui, au fil du temps, est devenu une référence, un classique, un incontournable, bref, un livre pour petits et grands, à mettre entre toutes les mains, et désormais dans toutes les oreilles !

Le Petit Prince

De :
Antoine de Saint-Exupéry
Lu par :
Bernard Giraudeau
Durée :
1:48
version intégrale Livre audio

Le Petit Prince : Résumé

Divisé en vingt-sept chapitres, Le Petit Prince raconte l’histoire d’un aviateur qui, à la suite d’une panne de moteur, échoue dans le désert du Sahara. Il y fait la rencontre du fameux Petit Prince, garçon aux cheveux d’or, qui lui demande alors ce que l’on connaît tous désormais : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».

Au fil du temps et des chapitres, l’aviateur apprend à connaître le petit Prince, qui peine à répondre directement à ses questions. On découvre progressivement que le garçon vit sur l’astéroïde B 612, une planète à peine plus grande qu’une maison. Sur cet astéroïde, poussent des baobabs, ou encore une rose unique, dont il est tombé amoureux.

Au fil des planètes, le petit Prince fait mille et unes rencontres, comme un prétendu roi, un vaniteux, ou encore un homme d’affaire, ou un allumeur de reverbère.

Arrivé sur Terre, le garçon rencontre un serpent, mais aussi un renard, qui lui inculque l’importance de savoir apprivoiser les gens pour devenir leurs amis. Véritable symbole de l’enfance, le petit Prince découvre également que le monde des adultes est parfois trop sombre, et fait part à l’aviateur de ses peurs, ses doutes, ou encore ses espoirs.

Au bout de huit jours, voilà un an que le petit prince a quitté sa planète. Il tente de la rejoindre à nouveau en demandant à un serpent de le mordre, de sorte à résoudre toutes ses énigmes existentielles. L’aviateur reste alors seul, et réussit à réparer son avion pour rentrer chez lui.

Six années après, il espère encore revoir le petit Prince un jour, et, en contemplant le ciel, s’imagine qu’il est l’une des étoiles.

La création d’un conte philosophique

Le résumé de ce livre est la meilleure illustration de ce que Le Petit Prince véhicule : des valeurs philosophiques, mais aussi symboliques. À la manière d’un conte, Antoine de Saint-Exupéry développe une imagerie qui est et restera un pilier de la culture mondiale. Mais comment une telle œuvre a-t-elle été créée ?

Publié en 1943 à New-York après sept ans de maturation, Le Petit Prince a reçu un bien meilleur accueil que d’autres manuscrits comme Terre des hommes, écrit par la même plume. Même s’il devait s’agir d’un conte de Noël, le livre n’aura pas besoin de saison pour rester dans les mémoires.

Tout commence le 29 décembre, alors que Saint-Exupéry relie Paris) Saïgon à bord de son avion. Ce dernier s’écrase le 31 décembre, au milieu du désert de Libye. Tel un ange tombé du ciel, un groupe de nomades le sauvera. Tout ceci est la base du livre que l’on connaît aujourd’hui.

Antoine de Saint-Exupéry avait également pour habitude de griffonner un jeune personnage qui ressemblait étrangement au Petit Prince aujourd’hui. On le retrouve notamment dans certains courriers, que l’auteur envoyait régulièrement.

Bon nombre de personnalités naviguant autour de Saint-Exupéry auraient également été une source potentielle d’inspiration pour la création du personnage : Pierre Sudreau, Thomas de Koninck, mais aussi son filleul, François d’Agay.

Tous ces éléments réunis ont fait du Petit Prince ce qu’il est aujourd’hui : une figure d’enfant rossé par le monde des adultes, et une allégorie de tous ces doutes qui rongent les grandes personnes, loin des rêves et des douceur du monde.

Terre des hommes

De :
Antoine de Saint-Exupéry
Lu par :
Marie-Christine Barrault
Durée :
5:06
version intégrale Livre audio

Un livre devenu un classique

C’est un fait, Le Petit Prince est donc un monument littéraire, traduit dans pas moins de trois cent soixante et une langues ! Le manuscrit original, conservé à New York, est donc celui d’un classique, à destination des petits comme des plus grands. Et c’est bien là la force du Petit Prince : son histoire est universelle !

À travers un langage simple, il développe pourtant des valeurs poétiques et inspirantes, qui s’accompagne, dans l’édition papier, d’aquarelles à mi-chemin entre le monde de l’enfance et de l’adulte.

Tombé dans le domaine public en 2015, ce livre reste protégé par le droit d’auteur en France jusqu’en 2032. Il semble évident que tous les formats s’en sont emparé, de la bande dessinée en passant par le film d’animation ou encore la comédie musicale.

Et pour cause, si certaines personnes s’accordent à dire que le Le Petit Prince est une œuvre majeure, c’est qu’elle fait appel à tout ce que nous avons de plus rêveur en nous. La figure de l’enfant n’est, en réalité, que celle qui sommeille en chacun d’entre nous, et la faire ressortir le temps d’un livre audio ne peut nous faire que du bien !

Vol de nuit

De :
Antoine de Saint-Exupéry
Lu par :
Colin Dayer
Durée :
1:38
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Classiques