Le cosy mystery, un sous-genre policier dont les anglais raffolent... Ces romans policiers ou à suspens, nous offre une intrigue dans une ambiance chaleureuse et « cosy », des personnages un brin décalés, particulièrement sympathiques, de l'humour « so British » avec le plus souvent, un héros ou une héroïne détective amateur…
Dans le cosy mystery, la scène de crime se niche souvent dans un village où chacun se connaît, un décor champêtre propice aux intrigues douces-amères. L’enquête est menée par des amateurs, le plus souvent des femmes, au tempérament curieux, audacieux et attachant. Dans ce sous-genre du roman policier, dont la première grande autrice était Agatha Christie avec Miss Marple, les personnages et leur manière d’entrer dans l’enquête comptent parfois davantage que le crime lui-même. Le rythme reste serein, la résolution astucieuse, et le calme revient toujours en clôture. Un touche d'humour accompagne agréablement l'intrigue. En français, on parle de « cosy mystery », mais aussi de « cosy crime » ou « cosy murder ». Audible vous propose ici une sélection de titres francophones particulièrement appréciés, fondée sur un choix éditorial indépendant.
Cosy mystery : So british !
Les dames de Marlow enquêtent
Les dames de Marlow enquêtent est une excellente nouvelle série du Britannique Robert Thorogood, créateur en autres de la célèbre série « One Death in Paradise » (Meurtres au paradis). Le quatrième tome « Meurtre sur la Tamise » sera disponible dès le 10 décembre 2025.
À Marlow, paisible village des bords de Tamise, Judith Potts, 77 ans, mène une vie tranquille entre mots croisés, whisky et baignades… jusqu’au soir où elle entend un cri et un coup de feu chez son voisin. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre malgré l’avis de la police, elle décide d’enquêter. Aidée de Becks, la femme du vicaire, et de Suzie, promeneuse de chiens, elles forment ensemble un trio aussi drôle qu’attachant. Avec une bonne dose d’humour so british et une intrigue bien ficelée, ce premier tome de cosy mystery va vous séduire autant par ses héroïnes ordinaires que par l’interprétation vivante de Rachel Arditi en version audio.
La reine du cosy mystery : M.C. Beaton
La reine contemporaine du cosy crime : M.C. Beaton. Même s’il est difficile de dater les débuts du cosy mystery, les écrivains britanniques ont été les premiers à lancer ce genre. Les romans d’Agatha Christie font partie des tous premiers avec les enquêtes de l’attachante Miss Marple.
De nos jours, la romancière écossaise M.C. Beaton est la reine incontestée de ce sous-genre. Cette dernière a renouvelé le genre dans les années 1990 en mettant, entre autres, en scène la célèbre enquêtrice Agatha Raisin dans une série comportant plus de 30 volumes. Savourez ces gourmandises policières dont l'héroïne, Agatha Raisin, est une quinquagénaire pétillante, râleuse et pleine de franc-parler. Avec humour et bonne humeur, cette série de M.C. Beaton, vendue à plus de 15 millions d’exemplaires et adaptée à la télévision, plonge le lecteur dans la campagne anglaise bucolique. En livre audio, la voix vive de Françoise Carrière rend l’aventure encore plus savoureuse.
Une autre grande dame du cosy mystery : Julia Chapman
La série de romans policiers Les détectives du Yorkshire a été écrite par l’autrice britannique Julia Chapman. Le premier tome « Rendez-vous avec le crime » est paru en France en 2018 et disponible sur Audible comme les autres tomes. Julia Chapman, de son vrai nom Julia Stagg, a vécu de nombreuses années au Japon, en Australie, aux Etats-Unis ainsi qu’en France. Elle habite dans le Yorkshire où se déroule les histoires de cette série.
Les deux détectives, Samson et Delilah, du Yorkshire mènent les enquêtes avec humour et malice. Mêlant mystère, vie rurale anglaise et personnages attachants, cette série cosy mystery est un vrai coup de cœur, parfaite à savourer avec une tasse de thé. A chaque tome, le suspense est au rendez-vous et l'intrigue est toujours bien ficelée, autour d'une enquête principale et d’autres petites enquêtes. Par ses descriptions et l'ambiance qu'elle parvient à créer, l’autrice Julia Chapman donne vraiment envie d'aller faire un tour dans les vallons du Yorkshire !
Cosy mystery outre-Atlantique
Le grand succès des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare
Nous continuons le voyage dans l’univers du cosy mystery et faisons une halte aux Etats-Unis pour retrouver Lynn Messina qui a créé le personnage de Béatrice Hyde-Clare, mais cette fois-ci, dans une ambiance régence : Un étonnant mélange des romans d'Agatha Christie et des chroniques de Bridgerton.
Orpheline de 26 ans, Béatrice Hyde-Clare connaît les règles de la bonne société… mais aucune ne lui dit quoi faire lorsqu’elle découvre un cadavre dans la bibliothèque de ses hôtes aux côtés d’un séduisant duc. Bien décidée à enquêter, elle se retrouve à collaborer avec le prétentieux Kesgrave, et leurs échanges drôles et piquants rythment une intrigue entre policier et romance. Avec humour et élégance, Lynn Messina signe un cosy mystery attachant, sublimé en audio par l’interprétation fine de Natacha Muller.
Joanne Fluke et sa célèbre enquêtrice Hannah Swensen
Joanne Fluke, née Joanne Gibson en 1943 dans le Minnesota, est une autrice américaine de romans policiers, surtout connue pour ses romans cosy mystery. Diplômée en psychologie, elle exerce plusieurs métiers avant de se consacrer à l’écriture, débutant avec des récits d’horreur pour jeunes adultes. Elle connaît la consécration en 2000 avec « Meurtres et pépites de chocolat », premier tome de la série Hannah Swensen, qui suit une boulangère enquêtrice au cœur d’une petite ville du Minnesota. La saga se développe avec des titres gourmands comme « Meurtres et charlotte aux fraises » ou « Meurtres et muffins aux myrtilles », et a été adaptée en téléfilms. Récompensée par le Grand Master Award en 2023, Joanne Fluke publie en 2025 le douzième tome : « Meurtres et chaussons aux pommes ».
Cosy mystery du côté francophone
Du côté francophone, des autrices dotées d’un grand talent nous offrent également des pépites du cosy mystery.
La Française Naëlle Charles, éditrice de ses propres romans, a débuté sa carrière d’écrivaine en 2013 avec des nouvelles romantiques et érotiques. Quelques années plus tard, elle se voue à un autre genre, le cosy mystery où elle mêle avec talent le suspense et l’humour. « Panique à Wahlbourg » est le deuxième tome de sa série Bigoudis et petites enquêtes qui rencontre un énorme succès.
Naëlle Charles nous entraîne dans ce tome 2 en Alsace avec Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse pleine d’humour et de répartie. Entre une famille compliquée, un ex-mari parti avec sa sœur et des ados ingérables, son quotidien est déjà bien chargé… jusqu’au soir où elle découvre un cadavre ensanglanté sur un parking. Fan de séries policières et au cœur des commérages de son salon, Léopoldine décide de mener l’enquête, au grand agacement du lieutenant Delval. Un cosy mystery drôle et attachant, parfait pour se détendre, porté en audio par l’énergie de Sébastien Desjours et Eve Reiquin.
Nous rejoignons nos voisins belges avec le premier tome de la série très originale Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils : « Nom d’une pipe! » Drôle, original et pétillant, « Nom d’une pipe » séduit autant par son atmosphère que par la brillante interprétation audio du comédien belge Philippe Allard.
« Nom d’une pipe » est un petit clin d'œil au plus célèbre tableau du peintre belge Magritte, et c’est le premier tome d'une série d'enquêtes. Dans le Bruxelles du début du XXe siècle, René Magritte et sa femme Georgette se muent en détectives privés hauts en couleur. Quand deux jeunes femmes sont assassinées après avoir reçu d’étranges lettres d’amour, le couple enquête avec humour et finesse, dans une intrigue mêlant suspense, vie réelle et clins d’œil à Jacques Brel.
Cosy mystery outre-Pacifique
Nous retrouvons la délicieuse série de Christina Larmer, une journaliste internationale, éditrice, enseignante et écrivaine qui vit dans une ferme dans l'est australien. Découvrez la série Le club des amateurs de romans policiers dont les membres sont des fans de crimes et qui ont la fâcheuse tendance à mettre leur nez dans de vraies affaires de meurtres. Rebondissements, mystère, personnages bien fouillés et symapthiques et des intrigues captivantes dans des décors australiens qui nous changent des coulisses britanniques. Sans oublier bien sûr une pointe d'humour et une pincée de romance.







































