Bien se préparer à être interviewé dans un podcast

postBlogDe - LGBTQ Audiobiografien
03.09.21

Vous venez d’être invité dans un podcast ou une émission? Bravo! C’est surement que vous avez de nombreuses choses à dire qui intéressent un public potentiel nouveau, alors profitez-en pour donner le meilleur de vous même et élargir votre audience grâce à quelques conseils issus de notre expérience avec les podcasteurs! Voici quelques conseils qui vous guideront à ne pas vous précipiter dans le premier podcast venu, mais surtout à co-produire le meilleur des contenus avec le ou les podcasteurs qui vous inviteront. C’est parti!

Bien choisir ses interventions

Si vous êtes assez reconnu dans votre domaine pour être invité de façon régulière dans différents médias ou podcasts, alors prenez le temps de sélectionner ceux sur lesquels vous désirez intervenir. En effet, certains podcasts seront très bons pour votre image et votre notoriété dans le milieu, et d’autres forcéments un peu moins… De la même façon, certains sujets ou hôtes seront plus intéressants à vos yeux que d’autres. Il vaut parfois mieux en faire moins mais dans de meilleures conditions. Une intervention sur un podcast trop débutant pourra être moins intéressant en termes de rendu, mais à l’inverse, un podcast plus établi, quel que soit son secteur et la taille de son audience, de vous exprimer avec plus de liberté, et donc de prendre plus de plaisir à y participer. Et les auditeurs le percevront rapidement!

Se renseigner sur le podcast en question

Pourquoi m’ont-ils invité? Quel est mon lien avec leur podcast ? Que puis-je apporter à leur audience? Voici quelques questions simples qui vous aideront à mieux comprendre votre intervention potentielle, mais n’hésitez pas à les poser directement à ceux qui vous ont invité également, leurs réponses peuvent tout autant vous aider à vous décider et surtout à comprendre les bénéfices mutuels. Tout comme le podcasteur se renseignera sur vous, renseignez-vous sur lui et sur son podcast afin de bien cerner son expertise, sa tonalité et le genre de sujets et de perspectives il aborde dans son émission. Il est important que vous sachiez en amont sur quel sujet vous interviendrez et quelles seront les grandes lignes directrices de l’interview, afin de créer ensemble un contenu riche pour vos publics respectifs.

Qu’ai-je à raconter qui pourrait intéresser leur (son) audience?

Vous avez surement beaucoup de choses à raconter, mais dans la lignée du conseil précédent, prenez le temps de partager les bonnes informations en fonction du ou des podcasts. À question identique, vous pouvez tout à fait répondre de façon différente d’un podcast à un autre en prenant en compte la tonalité et l’audience de chaque. A chaque audience son discours, et vice-et-versa!

Fournir une petite biographie aux podcasteurs

Même s’ils ne la liront sûrement pas tel qu'elle à l’enregistrement, il est important de fournir à vos hôtes une petite présentation de votre travail ou de votre parcours, surtout si vous ne vous connaissez pas personnellement, afin de vous assurer qu’ils vous introduisent avec les bonnes informations mais aussi votre actualité la plus récente. De plus, en fournissant quelques anecdotes personnelles à l’avance, vous offrez à vos hôtes l’option de les introduire dans l’interview, ce qui pourrait créer une ambiance de familiarité. De même, n’hésitez pas à leur envoyer une photo de vous pour illustrer l’interview sur les plateformes de téléchargement. Ou mieux, prenez-en une avec l’équipe le jour de l’enregistrement, c’est toujours plus sympa et représentatif de l'émission!

Demander si vous pouvez/devez préparer quelque chose en amont

Le format du podcast étant très libre par rapport aux médias traditionnels, vous pourrez être amené à partager du contenu additionnel, exclusif ou non, comme par exemple un élément audio à rajouter sur l’interview. N’hésitez pas à demander au podcasteur vous invitant ce qu’il en pense, cela peut être un moyen simple d’enrichir le rendu de l’émission!

Proposer aux podcasteurs de promouvoir votre interview

Si l’interview vous a plu et que le contact est bien passé lors de l’enregistrement, vous aurez sûrement envie de la diffuser à votre tour, cela fera toujours plaisir à vos hôtes du jour, et cela vous donnera du contenu neuf pour votre audience. Chacun y sera gagnant et bénéficiera de la visibilité de l’autre!

En conclusion, ces enregistrements sont toujours l’occasion d’élargir son réseau de podcasteurs mais aussi son audience, et mettent en exergue la richesse de création collaborative de ce nouveau média. Il vous faut donc donner le meilleur de vous même pour ces co-créations et accroître votre image et visibilité dans ce nouveau milieu artistique. Bonne chance, mais surtout, restez vous-même!


Tous les articles : Podcasts