Agatha Raisin, la plus fantasque des enquêtrices !

postBlogFr - Agatha Raisin Livre Audio
11.08.20

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de « Agatha Raisin », qui trône parmi nos meilleures ventes depuis des mois maintenant. En exclusivité pour Audible, cette série de livres, écrit par l’écossaise MC Beaton, met en scène Agatha Raisin, enquêtrice de choc et pas dénuée d’humour. Plus qu’un succès, cette saga est rapidement devenue un phénomène, qui nous entraîne avec lui dans des enquêtes rocambolesques et sans chichis. Mais depuis « La quiche fatale », le tome 1 de la série, quel est ce mystère qui entoure « Agatha Raisin » ? Petit tour d’horizon d’une saga pas comme les autres !

La quiche fatale: Agatha Raisin enquête 1

De :
M. C. Beaton
Lu par :
Françoise Carrière
Durée :
6:20
Série:
Agatha Raisin enquête
version intégrale Livre audio

Agatha Raisin, une héroïne pas comme les autres

Agatha Raisin est donc une série de livres rédigés par l’écossaise MC Beaton. Si la saga compte 29 tomes au total en anglais, la France en a pour l’instant traduit 21. C’est dire l’impatience qui guette les plus grands lecteurs d'Agatha Raisin, cette enquêtrice d’un genre nouveau, qui dépoussière la vieille figure du détective.

Car oui, Agatha Raisin est tout, sauf ce que l’on attend d’une enquêtrice. Cette quinquagénaire est en réalité une ancienne londonienne, fan de mode, qui vient de quitter un poste prestigieux dans la communication, pour s’installer en pleine campagne anglaise. Loin de sa vie bouillonnante en ville, posée dans son nouveau cottage, Agatha Raisin profite de sa retraite anticipée pour profiter de ce dont elle avait toujours rêvé : une vie bien tranquille.

Lassée par les mondanités, l’héroïne tente de s’adapter à la vie de son nouveau village des Cotswolds, au sud-ouest de l’Angleterre. Mais les autochtones sont peu réceptifs à l’arrivée de cette citadine à l’esprit encore en ébullition. Une certaine distance se met peu à peu en place, donnant à Agatha ce sentiment d’être seule, mal-aimée, et pleine de rêves avortés. Toutefois, la vie du village va lui donner une lueur d’espoir pour s’intégrer.

Et on le comprend vite dans le premier tome, dans lequel Agatha Raisin participe au concours de la meilleure quiche. Ce concours pas comme les autres, dans lequel elle trompe tout le monde, va conduire l’un des jurés à mourir empoisonné par sa propre quiche.

Agatha se retrouvera alors soupçonnée, face à un inspecteur de police peu compétent. C’est à ce moment que son personnage prend la dimension que l’on connaît aujourd’hui, puisqu’elle s’improvise détective. En jouant sur le terrain de la police, Agatha Raisin va exceller, et résoudre le mystère d’une main de maître. Devant cette réussite, les habitants du village vont lui demander d’enquêter sur les autres mystères qui rôdent autour de la bourgade anglaise. Cette héroïne, franche, peu farouche et pleine d’humour, va voir sa vie prendre un tournant auquel elle n’aurait pas pensé !

Humour, surprise et enquête, c’est tout ce qui fait l’essence de cette saga, dont le succès n’est plus à prouver aujourd’hui. Et derrière tout ça, une seule personne : MC Beaton.

Trouble-fête: Agatha Raisin enquête 21

De :
M. C. Beaton
Lu par :
Françoise Carrière
Durée :
6:01
Série:
Agatha Raisin enquête
version intégrale Livre audio

MC Beaton, une autrice prolifique

Derrière la fantasque Agatha Raisin se cache donc une écrivaine écossaise, décédée en 2019 à l’âge de 83 ans : MC Beaton. De son vrai nom Marion Chesney Gibbons, la romancière est une autrice de roman policiers, mais aussi de romans historiques ou encore d’histoires à l’eau de rose.

Tout ceci a été mené au moyen de différents pseudonymes (sept au total), de MC Beaton, en passant par Ann Fairfax, Jennie Tremaine, ou encore Helen Crampton. Tout comme sa célèbre héroïne Agatha Raisin, MC Beaton s’était installée dans la région du Costwold, territoire de fiction d’Angleterre, qui donna par ailleurs naissance à une série télévisée éponyme.

Car oui, MC Beaton est avant tout une auteure visuelle, qui permet au livre audio de prendre toute sa place. Et si Agatha Raisin y est disponible en exclusivité pour Audible, son frère de fiction, Hamish Macbeth, l’est tout autant.

Ce policier écossais des Highlands pourrait être caractérisé sans peine de paresseux, dénué d’ambition, mais bourré d’intuition. Cette même intuition le mènera à résoudre des crimes sur le même principe qu’Agatha Raisin. Une espèce d’Hercule Poirot écossais, qui fait écho à son pendant féminin de la plus belle des manières.

Et en effet, forte des 20 millions de livres d’Agatha Raisin vendus à travers le monde, MC Beaton a une nouvelle fois laissé libre court à son imagination, pour nous plonger avec elles dans des enquêtes aussi rocambolesques que désopilantes.

Il n’en reste pas moins que Agatha Raisin est une héroïne hors pair, marquante à plus d’un titre pour ceux et celles qui décident de s’y plonger. Et dans cette perspective, le livre audio s’impose comme un délicieux support, capable de nous faire éclater de rire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, de même qu’il nous emporte dans ces enquêtes rocambolesques, et pas dénuées de suspense. Pour une plongée à corps perdu dans l’univers d’Agatha Raisin, entre cottage anglais et histoires décalées !

Qui prend la mouche: Hamish Macbeth 1

De :
M. C. Beaton
Lu par :
François Delaive
Durée :
5:54
Série:
Hamish Macbeth
version intégrale Livre audio

Pas de pot pour la jardiniere: Agatha Raisin enquête 3

De :
M. C. Beaton
Lu par :
Françoise Carrière
Durée :
4:50
Série:
Agatha Raisin enquête
version intégrale Livre audio