11 métiers parfaits pour les fans de livres audio

meilleurs métiers livres audio
26.03.19

Certaines personnes ont la chance de ne pas devoir mettre leur livre audio en pause en arrivant au travail. Si vous êtes adepte des livres audio, c'est un paramètre à prendre en compte lors du choix de votre futur métier !

Lorsque l'on est fan de livres audio, il est parfois difficile de se résoudre à appuyer sur "pause" en commençant sa journée de travail. Pourtant, la plupart des gens n'ont pas le choix, même s'ils arrivent à leur poste en plein milieu d'un moment croustillant ; à moins que vous ne soyez déjà resté quelques minutes de plus dans le couloir ou dans votre voiture pour finir un chapitre ? Promis, nous ne vous jugerons pas !

Certaines personnes, elles, ont la chance de ne jamais être forcées d'interrompre leur écoute même au travail. Vous trouverez ci-dessous 11 exemples de métiers qui sont de véritables jobs de rêve pour tout grand amateur de livres audio qui n'aime pas appuyer sur pause.

1. Chauffeur routier

Le chauffeur routier que vous venez de croiser sur l'autoroute est peut-être en pleine écoute d'un des titres de la série Harry Potter ! Eh oui, lorsque l'on passe ses journées sur la route, les livres audio sont un moyen idéal de passer le temps. À vous les plus longs des livres audio ! Dans le même style, les commerciaux ou les convoyeurs de véhicules qui passent de longues heures au volant ont la chance de pouvoir écouter des livres audio chaque jour, et sont même payés en même temps. Avec ces métiers, les embouteillages pourraient presque sembler attrayants !

2. Berger

Ah, le calme… En tant que berger, on passe beaucoup de temps dans la nature et la seule distraction au programme est souvent le bruit du vent et des pas des moutons. Cela peut d'abord sembler relaxant, mais on peut vite finir par s'en lasser. Dans ces cas-là et pour tromper la solitude, les livres audio sont une solution toute trouvée, n'est-ce pas ? Reste à savoir si les bergers osent se lancer dans des livres audio d'horreur et les thrillers… !

3. Employé de ménage

Faire le ménage, le repassage, ranger… Toutes ces activités sont rendues plus agréables avec un bon livre audio dans les oreilles. Peut-être même que vous aurez terminé plus vite, qui sait ! Il est donc évident que les employés de ménage professionnels ont, eux aussi, recours aux livres audio pour égayer leurs journées de travail. Si seulement l'aspirateur ne faisait pas tant de bruit !

4. Gardien de nuit

Travailler alors que la plupart des gens dorment peut, de prime abord, ne pas sembler très excitant. Et pourtant, surveiller un musée ou des bureaux la nuit est un métier idéal pour écouter des livres audio pendant ses heures de travail. Idem pour ceux qui travaillent de nuit mais dans d'autres secteurs : il y a souvent peu à faire et l'on peut facilement avancer dans son livre audio du moment au travail. Attention cependant : les histoires qui aident à s'endormir sont à éviter !

5. Infirmier itinérant ou aide-soignant à domicile

Avec ce type de profession, les journées font s'enchaîner les trajets en voiture et les visites chez les patients. Et tous ceux qui travaillent dans cette branche le savent : c'est un travail difficile, alors pourquoi ne pas profiter des trajets pour se détendre et se changer les idées avec un livre audio ?

6. Faiseur de queue professionnel

Faiseur de quoi ?! Eh oui, certaines personnes se font payer pour faire la queue à la place de quelqu'un d'autre. Le meilleur moyen d'en profiter doublement ? Se faire payer à la fois pour attendre et pour écouter des livres audio ! Toutefois, il ne faudra pas oublier de se manifester lorsque son tour vient et d'avancer quand nécessaire.

7. Facteur ou livreur

Ding dong ! C'est le livreur ! Qui livre à manger ou des colis doit, certes, enlever ses écouteurs après avoir sonné et en parlant avec les clients, mais les trajets entre les livraisons sont des moments qui se prêtent tout à fait à l'écoute de livres audio.

8. Jardinier

Vous avez la main verte ? Alors profitez-en pour mêler au quotidien vos deux passions : vous occuper de plantes et… écouter des livres audio ! Ce métier souvent solitaire et silencieux est parfait pour les fans de livres audio ; du moins tant que la tondeuse ou le souffleur ne sont pas de la partie, car ils font un sacré bruit !

9. Apiculteur ou vigneron

Écouter un livre audio en dégustant un bon verre de vin… Voilà un programme alléchant ! Il n'est donc pas surprenant que la production de vin soit, elle aussi, une activité qui s'accorde bien avec l'écoute de livres audio. Autre idée de métier à exercer en écoutant des livres audio : apiculteur ! À condition toutefois que les abeilles ne bourdonnent pas trop fort et qu'on ne les perde pas de vue…

10. Artisan créatif

De nombreux métiers d'artisanat font travailler les yeux et les mains mais les oreilles, elles, s'ennuient ! Peintre, sculpteur, illustrateur, créateur de bijoux ou encore de mode, tous ont les oreilles prêtes à profiter de livres audio pendant le travail. Pendant l'écoute, les mouvements répétitifs s'effectuent d'ailleurs plus facilement !

11. Agriculteur

Dans ce milieu, le réveil sonne souvent très tôt car la liste de tâches à accomplir est longue. Cela tombe bien, car la plupart d'entre elles peuvent être traitées en écoutant un livre audio : traire les vaches, ramasser les œufs, nettoyer les étables, nourrir les animaux… Et, une fois la journée terminée, les livres audio sont parfaits pour se détendre avant une bonne nuit de sommeil !

-

Voici donc nos suggestions de métiers pour tous les fans de livres audio. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir si cet article vous a donné envie de vous reconvertir.

Terminons enfin par la meilleure des idées : travailler chez Audible ! Cliquez ici pour découvrir nos offres d'emploi du moment.


Tous les articles : Livre Audio