10 romans de la rentrée littéraire à ne pas manquer

Audiobook Rentree Litteraire
03.11.20

Ami(e)s des livres audio, il ne vous aura pas échappé que la rentrée littéraire bat son plein. Entre les nouvelles voix qui s’élèvent et les prix littéraires bien établis, cette période est l’occasion de se plonger à corps perdu dans des histoires aussi rocambolesques que symboliques d’un état d’esprit. En effet, chaque histoire est une plongée dans un univers hors du temps, que le livre audio permet de mettre en relief de la plus belle des manières. Dans cette optique, nous avons sélectionnés 10 livres audio qui illustrent parfaitement cette rentrée littéraire 2020.

Yoga – Emmanuel Carrère

Comment faire l’impasse sur ce livre, donc la narration est un flux auquel on s’accroche sans jamais pouvoir l’arrêter. Yoga était au départ un livre sur cette discipline que l’auteur pratique quotidiennement. Mais peu à peu, le roman prend un nouveau virage, et devient le récit autobiographique d’un Emmanuel Carrère se faufilant dans les ficelles de la vie. Entre de lourds passages dépressifs, l’évocation de l’attentat de Charlie Hebdo ou son séjour auprès de migrants à Lesbos, rien ne nous indique que Yoga est un livre sur le yoga. Rien, sinon son rapport au monde, à soi, et à la liaison des deux par le mouvement du récit. Un livre qu’on écoute comme on respire, à découvrir de toute urgence !

Yoga

De :
Emmanuel Carrère
Lu par :
Thibault de Montalembert
Durée :
9:30
version intégrale Livre audio

Broadway – Fabrice Caro

Vous connaissez peut-être les BD désopilantes de Fabcaro ? Vous allez adorer les romans de Fabrice Caro ! Broadway, c’est le titre de son nouvel ouvrage, adapté en livre audio. Entre humour décapant et mélancolie de l’existence, Broadway est l’histoire d’Axel, 46 ans, qui, un jour, reçoit dans sa boîte aux lettres une invitation à passer un examen colorectal gratuit pour les cinquantenaires. C’est le moment pour lui de réfléchir à ce qu’il aurait peut-être aimé voir se passer dans sa vie, mais surtout, à repenser son existence sans cette impression d’y être extérieur. Un roman hilarant, qui promet de beaux moments de fou rire. Si Fabrice Caro sait nous amuser, il le fait en prenant pour sujet principal le tragique de l’existence. Et rien de mieux que le second degré pour donner toute leur perspective à nos existences !

Broadway

De :
Fabrice Caro
Lu par :
Benjamin Lavernhe
Durée :
3:55
version intégrale Livre audio

Comme un empire dans un empire – Alice Zeniter

Ami(e)s du roman social et politique, Comme un empire dans un empire devrait vous séduire, notamment en livre audio. Alice Zeniter y fait le portrait croisé de Antoine, assistant parlementaire, et L, hackeuse de son état. Le récit se concentre sur les questions d’engagement, que chacun représente à son échelle. Si L et Antoine finiront par se rencontrer par l’intermédiaire d’une amie militante, Alice Zeniter pose les bases de ce que notre époque représente aujourd’hui : l’omniprésence des réseaux sociaux, la méfiance envers les politiques, les rébellions sociales, ou encore la violence d’internet. Comme un empire dans un empire n’est au fond qu’un reflet de ce chacun d’entre nous aurait envie de voir changer, sans en être réellement capable.

Comme un empire dans un empire

De :
Alice Zeniter
Lu par :
Marie-Sophie Ferdane
Durée :
10:00
version intégrale Livre audio

Les roses fauves – Carole Martinez

Avec un titre aussi évocateur que poétique, Les roses fauves est une plongée dans les secrets d’une femme. Cette femme, c’est Lola, la timide postière du village breton dans lequel la narratrice - écrivaine - se rend pour trouver l’inspiration. En mettant en scène cette rencontre qui deviendra aussi une amitié, Carole Martinez revient sur une tradition ancestrale, celle du cœur cousu. Le principe ? Chaque femme laisse en héritage à sa propre fille un cœur en tissu cousu, et rempli de morceaux de papiers. Sur ces morceaux de papier, des secrets, plus ou moins lourds, plus ou moins évocateurs. C’est ce que découvriront la narratrice et Lola au fil de leur histoire. Les roses fauves est une belle histoire d’amitié, mais aussi une histoire passionnante de transmission et d’héritage, à mettre entre toutes les oreilles !

Les roses fauves

De :
Carole Martinez
Lu par :
Françoise Gillard
Durée :
8:51
version intégrale Livre audio

Nickel Boys - Colson Whitehead

Couronnée par le Prix Pulitzer en 2017, Colson Whitehead nous revient en cette rentrée littéraire avec une petite bombe littéraire. Nickel Boys est un livre audio addictif, mais surtout, maîtrisé de bout en bout. L'histoire du jeune Elwood Curtis qui, dans la Floride ségrégationniste des années 1960, se retrouve envoyé par erreur dans une maison de correction : la Nickel Academy. Un lieu proche de l’enfer pour le jeune homme découvre et subit les pires sévices. C’est aussi là qu’il fait la rencontre de Turner, qui deviendra son ami, au même titre que son allié dans cette épreuve. Mais tout ne se passera pas comme prévu dans cette Amérique aussi romanesque qu’évocatrice…

Nickel Boys

De :
Colson Whitehead
Lu par :
Stéphane Boucher
Durée :
6:59
version intégrale Livre audio

Buveurs de vent – Franck Bouysse

Pour ce neuvième roman, Franck Bouysse place son action dans le Massif Central, au cœur de la vallée du Gour Noir. Entre le drame familial et roman de terroir, Buveurs de vent est aussi l’histoire d’un destin tout tracé, dont le travail se résume à charbonner pour les infrastructures de la région. On suit alors une fratrie de quatre enfants et leurs liens indéfectibles, entre la jeune Mabel, le littéraire Marc, le simplet Luc, ou l’amoureux de la nature Marc. Sur le modèle d’un roman chorale, on suit alors cette transition vers l’âge adulte, dont le chemin sinueux le sera aussi à cause d’événements sombres et romanesques. Un tour de force que l’auteur de Né d’aucune femme nous fait vivre non sans frissons !

Buveurs de vent

De :
Franck Bouysse
Lu par :
François-Eric Gendron
Durée :
8:50
version intégrale Livre audio

Les Aérostats - Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est l’autrice la plus régulière qui soit, puisqu’à chaque rentrée littéraire, elle nous invité dans un nouvel univers, sans retard aucun. Et cette année, direction son pays natal, la Belgique, avec une étudiante bruxelloise en philologie : Ange. Ange mène une vie relativement discrète, jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Pie, un lycéen dyslexique à qui elle donne des cours. Très vite, les deux vont mutuellement s’aider à avancer dans la vie, avec, en creux, un très bel éloge de la lecture et de la liberté. Si Amélie Nothomb s’est largement inspirée de ses années estudiantines pour inventer le personnage d’Ange, il y a fort à parier pour que plus d’une personne s’y retrouve aussi !

Les Aérostats

De :
Amélie Nothomb
Lu par :
Françoise Gillard
Durée :
2:19
version intégrale Livre audio

Fille – Camille Laurens

Il faut le dire, Fille est l’un des romans forts de cette rentrée littéraire. En retraçant l’histoire d’un personnage féminin, Camille Laurens met en lumière la manière dont on se construit et dont on trouve un sens à sa vie lorsqu’on est une fille au début des années 1970. Laurence Barraqué est née dans une famille où le père n’est autre que l’incarnation même du machisme. C’est à partir de ce terreau qu’elle va construire sa vie, se demandant quelles valeurs inculquer à ses enfants, de quelle manière fonder un couple, ou encore comment penser l’identité sexuelle. À mi-chemin entre l’ouvrage féministe et l’histoire d’une identité biaisée, Fille fait écho à notre époque, et s’écoute partout, tout le temps !

Fille

De :
Camille Laurens
Lu par :
Elsa Lepoivre
Durée :
6:04
version intégrale Livre audio

Liv Maria - Julia Kerninon

En plus d’être le portrait d’une femme libre et irrévérencieuse, Liv Maria est un roman coup de poing, qui nous relate l’histoire de cette petite bretonne, dont la vie la ballotera de destination en destination. Entre amour et non-dit, Liv Maria explore la force du secret, le poids des apparences, et la manière dont une femme possède mille facettes en une. Une peinture explosive de l’intime et de ses rouages !

Liv Maria

De :
Julia Kerninon
Lu par :
Clara Brajtman
Durée :
4:27
version intégrale Livre audio

Nature humaine – Serge Joncour

Nature humaine est un roman marquant de cette rentrée littéraire, à plus d’un titre. En donnant la part belle à l’exode rural entre les années 1970 et les années 2000, Serge Joncour montre l’évolution de ce que l’on a tendance à appeler le progrès, bousculant la vie d’une famille. Nature humaine, c’est l’histoire d’Alexandre, destiné à reprendre l’exploitation familiale du Lot, et de ses trois sœurs, qui rêvent, elles, de la ville et de nouvelle marche du monde. Ce roman est l’occasion pour nous de réfléchir à la désertification des campagnes, et à ce que les traditions font de nous, malgré les contradictions.

Nature humaine

De :
Serge Joncour
Lu par :
Bertrand Pazos
Durée :
8:54
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Actualités, Top 10