10 premiers romans adaptés en livre audio

Premier Roman Livre-Audio
22.06.20

Un premier roman est une étape capitale dans la vie d'un auteur, mais aussi sur le chemin de ceux et de celles qui vont s’en saisir. Véritable porte d’entrée vers une pensée et une œuvre plus globale, ils donnent le ton d’une voix, d’une série de personnages, mais aussi d’univers dans lesquels il est bon de se plonger. En livre audio, ces premiers romans prennent une saveur toute particulière, puisqu’ils permettent de mettre une lumière fixe sur une plume, et de se plonger intégralement dans ce récit, des heures durant. Voici une petite sélection de dix audiobooks qui ont également été les premiers ouvrages d’écrivains talentueux, et parfois même des auteurs devenus classiques !

Fief – David Lopez

Parmi les premiers romans marquants de ces dernières années, on retrouve Fief, Prix du livre Inter 2018. Dans ce récit, on part à la rencontre de Jonas et de ses amis, résidents d’une petite ville coupée en deux. D’un côté, les quartiers chics, de l’autre, les tours. Le groupe ne fait partie ni de l’un, ni de l’autre, et vont constater que parmi leurs occupations, ce qui leur reste est le langage. Ce langage que David Lopez a travaillé de manière à retranscrire la langue spécifique, cette langue de l’entre-deux, entre “cailleras” et poésie du quotidien. Un premier roman parfait pour le livre audio, qui donne toute sa place aux mots et leur puissance !

Fief

De :
David Lopez
Lu par :
David Lopez
Durée :
6:57
version intégrale Livre audio

Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb

Parmi les auteurs incontournables du paysage littéraire français actuel, Amélie Nothomb fait figure de meneuse. Chaque année, ses romans nous transportent dans un imaginaire et une fantaisie propre à leur autrice. Et si certains de ses ouvrages sont devenus plus célèbres que d’autres, son tout premier en fait naturellement partie. Publié en 1992, Hygiène de l’assassin est l’histoire de Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, dont l’espérance de vie est de deux mois en raison d’un cancer. Enfermé dans son appartement, il est harcelé par les journalistes, mais seulement quatre d’entre eux vont retenir son attention, avec, au programme, jeux langagiers et secrets bien gardés. Avec ce premier roman, Amélie Nothomb signait déjà les débuts d’une carrière prometteuse !

Hygiène de l'assassin

De :
Amélie Nothomb
Lu par :
Guila Clara Kessous
Durée :
6:20
version intégrale Livre audio

Le parfum - Patrick Süskind

Paru en 1985, Le Parfum est le premier roman de Patrick Süskind, et quel roman ! Succès mondial, il place son récit dans la France du 18ème siècle, et met en scène Jean-Baptiste Grenouille, un personnage épouvantable au don extraordinaire : il possède un nez unique au monde. Une maîtrise des odeurs qui, selon lui, peut lui donner la maîtrise des hommes et du monde. Cette histoire, Patrick Süskind nous la raconte comme une plongée dans un monde olfactif si précis, que l’on croirait presque qu’il est à notre portée. Un audiobook incontournable, pour une plongée dans une histoire unique en son genre !

Le parfum: Histoire d'un meurtrier

De :
Patrick Süskind
Lu par :
François Berland
Durée :
8:10
version intégrale Livre audio

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

Après avoir publié Chroniques Martiennes, recueil de nouvelles, Ray Bradbury écrit en 1955 ce premier roman qui figure désormais parmi les classiques de la littérature de science-fiction : Fahrenheit 451. Le nom de cet ouvrage vient de la température à laquelle un livre peut s’enflammer et se consumer. Car oui, ici, l’auteur met en scène une société future où la lecture est considérée comme un crime. Les pompiers y brûlent les livres, de sorte à privilégier le bonheur consommable dans l’immédiat, au détriment de la réflexion. Une dystopie qui fera le tour du monde, jusqu’à être adaptée à l’écran par François Truffaut !

Fahrenheit 451

De :
Ray Bradbury
Lu par :
Christophe Montenez
Durée :
5:03
version intégrale Livre audio

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puértolas

Avec un tel titre, ce premier roman de Romain Puértolas a fait sensation dès sa parution en 2013 ! Et il faut dire qu’il est à l’image de son histoire : rocambolesque. Cette histoire, c’est celle d’un fakir indien venu à Paris pour acheter un lit à clous dans un magasin Ikea. À partir de cette scène, bon nombre de péripéties s’ensuivront, des plus loufoques aux plus hilarantes, avec, pour véritable fond, une réflexion bien sentie sur la place des clandestins aujourd’hui. Entre humour corrosif et récit haletant, à mettre dans toutes les oreilles !

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, suivi d'un entretien avec l'auteur: Le fakir 1

De :
Romain Puértolas
Lu par :
Dominique Pinon
Durée :
5:41
Série:
Le fakir
version intégrale Livre audio

HHhH - Laurent Binet

Dans une toute autre ambiance, en 2010, Laurent Binet fait paraître un ouvrage dont le titre est énigmatique : HHhH. En réalité, il s’agit de l’acronyme allemand de “Himmlers Hirn heißt Heydrich”, ou, en français “le cerveau de Himmler s’appelle Heydrich”. Ce surnom que les SS lui donnait est le point de départ de cet ouvrage, qui reçu également le prix Goncourt du premier roman. Ce livre, merveilleusement interprété en audio, est l’histoire de l‘opération Anthropoid, au cours de laquelle Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, fut tué. Entre Histoire et fiction, Laurent Binet a frappé fort pour ce premier roman, aussi intense que poignant !

HHhH

De :
Laurent Binet
Lu par :
Emmanuel Dekoninck
Durée :
11:06
version intégrale Livre audio

Le Passe-Miroir - Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Publié en 2013, Les Fiancés de l’hiver est le premier tome des quatre volumes que représente Le Passe-Miroir. Publié en 2013, ce roman de fantasy s’adapte parfaitement au livre audio, et pour cause, il nous emporte loin, très loin avec lui. Christelle Dabos nous y décrit un monde ancien, détruit par un mystérieux cataclysme que l’on nommait la Déchirure. Désormais, il ne reste plus que des îles, dont une où vit Ophélie, une jeune fille solitaire aux dons exceptionnels. En effet, il lui est possible de lire le passé des objets, mais aussi de voyager en traversant les miroirs. La tranquillité de sa vie va également être bousculée par son fiancé Thorn, qui la contraint à quitter son île pour rejoindre la capitale, la Citacielle, où elle découvre un monde étrange et peu rassurant. De quoi s’évader en moins de temps qu’il ne faut pour traverser un miroir !

Les Fiancés de l'hiver: La Passe-Miroir 1

De :
Christelle Dabos
Lu par :
Clotilde Seille
Durée :
14:12
Série:
La Passe-Miroir
version intégrale Livre audio

On ne meurt pas d'amour - Géraldine Dalban-Moreynas

En 2019, Géraldine Dalban-Moreynas reçoit le prix du premier roman pour On ne meurt pas d’amour. Ami.e.s des histoires passionnelles, ce livre audio devrait vous transporter ! Car oui, dans cet ouvrage, on assiste à la naissance d’un envoutement mutuel entre deux voisins. D’un côté, “elle”, dont le mariage est prévu bientôt. De l’autre côté, “lui”, qui vient de s’installer avec sa femme et sa fille. Au fil des rencontre, leur passion évoluera, jusqu’à atteindre l’indescriptible. Entre tromperie, amour et fascination, On ne meurt pas d’amour est un concentré d’émotions qui parlera à tout un chacun !

On ne meurt pas d'amour

De :
Géraldine Dalban-Moreynas
Lu par :
Camille Lamache
Durée :
3:30
version intégrale Livre audio

Harry Potter à l'École des Sorciers - J.K. Rowling

On ne le présente plus, désormais, Harry Potter fait partie des personnages les plus célèbres de la culture populaire. Mais il s’avère qu’il n’était pas voué à une telle destinée. En 1997, lorsque J.K. Rowling fait paraître ce premier tome, il n’est tiré qu’à 500 exemplaires. À la lumière de l’importance qu’a pris la saga aujourd’hui, ce nombre paraît dérisoire ! Car oui, ce premier tome qu’est Harry Potter à l’école des sorciers constitue la base de toute la série. Âgé de 11 ans, Harry découvre qu’il dispose de pouvoirs magiques, et va pouvoir quitter son odieuse famille Dursley pour étudier à Poudlard, l’école de sorcellerie qui donnera naissance à toutes ses aventures ! Des aventures dont on ne se lasse pas !

Harry Potter à l'École des Sorciers: Harry Potter 1

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Bernard Giraudeau
Durée :
8:21
Série:
Harry Potter
version intégrale Livre audio

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Car les premiers romans peuvent aussi être des classiques, Jane Eyre en est l’un des meilleurs exemples ! Publié pour la première fois en 1847, Jane Eyre est un récit qui se présente comme l’autobiographie de l’héroïne. La sœur d’Émily Brontë y décrit la vie d’une orpheline recueillie puis maltraitée par sa tante. Au fil de sa vie, elle fera diverses rencontres, dont M. Rochester, un homme de quarante ans très mystérieux avec qui elle vivra une histoire d’amour apparemment impossible. Lancée au-delà de la domination masculine, l’héroïne se présente comme une figure qui casse les codes, et qui perdure toujours, pour un premier roman dont l’importance n’est plus à prouver !

Jane Eyre

De :
Charlotte Brontë
Lu par :
Mélodie Richard
Durée :
21:28
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Livre Audio, Top 10